Temple de Madan Kamdev

Situé à environ 40 km de Guwahati, le temple de Madan Kamdev est encore un mystère aujourd’hui. On ne sait pas grand-chose sur l’origine de ce temple désormais en ruines et il n’existe aucune trace écrite à son sujet. Il y a environ 35 ans, les vestiges de 12 temples datant des 9e et 10e siècles y ont été excavés, parsemés sur un monticule. Ces ruines comportent des sculptures similaires à celles découvertes à Khajuraho. 

Temple de Madan Kamdev

Temple d’Umananda

Perché en haut d’une colline, sur l’île du Paon (Peacock Island) au milieu du Brahmapoutre, le temple d’Umananda est présidé par le Seigneur Shiva. De nombreuses autres divinités sont adorées dans le temple. Des centaines de milliers de fidèles des quatre coins du pays s’y rendent, en particulier lors de la fête de Shivratri. Kalika Purana, un ancien texte hindou, mentionne qu’au début de la création, le Seigneur Shiva y a saupoudré du bhasma (des cendres) et transmis ses connaissances à la déesse Parvati. Alors qu’il méditait, il a été interrompu par Kamadeva, que le Dieu a réduit en cendres.

Temple d’Umananda

Temple de Doul Govinda

Le temple d’Asvankranta est l’un des plus grands sanctuaires dédiés à Vishnu en Assam, il est construit sur les berges rocailleuses du Brahmapoutre. Il abrite les empreintes de pas de la divinité et son avatar sous forme de tortue. La légende dit que le Seigneur Krishna aurait campé ici avec son armée avant de tuer le démon Narkasura. Ce temple est également lié à Krishna et à sa femme Rukmini, car il aurait été construit à l’emplacement même où le cheval de Krishna aurait été encerclé par de nombreux ennemis. Sur la rive Nord du Brahmapoutre, le temple de Manikarneswar, perché sur une colline, est bâti en forme d’étoile, ce qui est très rare. Il serait l’un des plus anciens temples construits par la dynastie Pal au 10e ou 11e siècle de notre ère. De la tôle ondulée fait office de toit temporaire, l’original ayant été détruit par un tremblement de terre. Le temple de Dirgheswari est un autre édifice érigé par le roi Ahom Swargadeo Siva Singha entre 1714 et 1744. C’est également un shaktipeetha (lieu de culte ou les membres découpés de la déesse Sati sont tombés). Il est consacré principalement à la déesse Durga, mais de nombreuses autres images de dieux et de déesses sont gravées dans les roches de la colline. Les autochtones le considèrent comme le lieu le plus sacré après le temple de Kamakhya.

Les touristes peuvent également se recueillir au temple de Rudreswar, dédié à Shiva et situé dans le village de Rudreswar sur la rive Nord du Brahmapoutre. Il a été construit par le roi Ahom Pramatta Singha (1744-1751) en mémoire de son père en 1749. Aux pieds de la colline de Chandrabharati, le temple de Doul Govinda est consacré au Seigneur Krishna. Le bâtiment d’origine a été construit il y a environ 150 ans, mais la structure a été rénovée récemment en 1966.

Temple de Doul Govinda

Temple de Kamakhya

Perché au sommet de la colline de Nilachal, sur les rives du Brahmapoutre, le majestueux temple de Kamakhya est un monument emblématique de Guwahati. C’est l’un des plus anciens temples de la ville, puisqu’il remonterait au 8e siècle. Dédié à la déesse mère Kamakhya, le temple dispose de quatre chambres : le garbha griha (saint des saints), une cave sous le sol qui abrite une fissure rocheuse en lieu et place d’une idole, ainsi que trois mandapas (halls externes) appelés calanta, pancharatna et natamandira. La structure actuelle du temple aurait été bâtie par les rois Ahom. Le shikhara (flèche) ressemble à une ruche de panneaux sculptés et d’images de dieux et de déesses hindous.

 

Temple de Kamakhya