Zoo d’État d’Assam

Plus grand zoo du nord-est de l’Inde, le zoo d’État d’Assam accueille environ 900 animaux, oiseaux et reptiles en captivité, qui représentent 113 espèces de faune venant du monde entier. Le zoo fait partie de la Réserve forestière de Hengrabari, qui comprend un jardin botanique d’une superficie de 82 hectares. Ce zoo a été fondé en 1957 et occupe une surface de 175 hectares.

Zoo d’État d’Assam

Réserve naturelle d’Amchang

Située à environ 15 km de Guwahati, la Réserve naturelle d’Amchang s’étend sur une superficie de 78,64 km² et protège de nombreux oiseaux et mammifères. Des renards volants, nycticèbes, léopards, singes rhésus, langurs à capuchon, chats de jungle, marabouts argala, cochons sauvages, sambars, muntjacs, gaurs, porcs-épics, vautours à long-bec, pythons, calaos de Malabar, varans et cobras indiens y ont élu domicile. Cette réserve naturelle est un paradis pour les amoureux d’aventure et les randonneurs qui pourront y effectuer du trekking, de l’escalade, de la tyrolienne et de la descente en rappel. Vous serez enchantés par la nature et sa beauté inégalée en visitant Amchang. Le gouvernement d’Assam a déclaré Amchang réserve naturelle le 19 juin 2004.

Réserve naturelle d’Amchang

Réserve naturelle de Deepor Beel

Situé à environ 10 km de Guwahati, Deepor Beel est l’un des marais fluviaux les plus importants de la vallée du Brahmapoutre. Deepor Beel est sur la liste des Zones importantes pour les oiseaux de Birdlife International, c’est l’habitat naturel d’environ 219 variétés d’oiseaux et 70 espèces d’oiseaux migrateurs. On peut y apercevoir de nombreux oiseaux menacés : pygargue de Pallas, pélican à bec tacheté, marabout chevelu, marabout argala et fuligule de Baer. Les touristes peuvent aussi observer des éléphants d’Asie, léopards, sambars, muntjacs et porcs-épics de Malaysie. De plus, le parc contribue à la protection de 20 espèces d’amphibiens, 12 sortes de lézards, 18 variétés de serpents et de tortues et 50 espèces de poissons. La meilleure période pour le visiter est entre octobre et mars.

Réserve naturelle de Deepor Beel

Réserve naturelle de Pobitora

Sur 38,81 km² de superficie, la Réserve naturelle de Pobitro est un microcosme de Kaziranga, et souvent considérée comme la vitrine du parc national. De nombreux rhinocéros unicornes menacés d’extinction y ont élu domicile. Au cœur des prairies d’Assam, ce sanctuaire est un paradis pour les ornithologues, en raison de la diversité exceptionnelle de son avifaune. Ses marais abritent de nombreux oiseaux : marabout chevelu et argala, francolin multiraie, héron impérial, etc. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un des dauphins du Brahmapoutre.

Réserve naturelle de Pobitora