Textiles

Guwahati est renommé pour sa soie Muga rare et exceptionnelle, produite par le ver à soie Antheraea assamensis, que l’on ne trouve qu’en Assam. Les saris en soie Muga sont réputés pour leur texture fine et leur durabilité. À chaque fois que vous les lavez, leur brillance dorée est encore plus resplendissante ! Cette soie sert également à fabriquer le mekhela chador, l’habit traditionnel des femmes assamaises. Les boutiques de Guwahati commercialisent de nombreux saris en soie Muga.

Textiles

Danse Sattriya

Considérée comme la fierté d’Assam, la danse Sattriya est l’une des huit formes de danse classique du pays et nécessite des mouvements coordonnés des mains et des yeux. Des artistes Sattriya renommés dans le monde entier vivent à Guwahati, et racontent des légendes mythologiques par l’intermédiaire de leurs danses hypnotisantes. La musique utilisée lors des spectacles est basée sur des ragas classiques, et surnommée « borgeets ». La danse Sattriya est également pratiquée quotidiennement par les moines dans les monastères. Guwahati possède un grand nombre de centres de formation qui enseignent cette forme artistique exceptionnelle, vous pourrez vous y essayer, guidé par des artistes confirmés, si vous restez un peu plus longtemps en ville. 

Danse Sattriya

Travail du métal

Le travail du métal et ses produits sont une spécialité d’Assam. Leur style et leur durabilité sont appréciés des voyageurs et des autochtones. Les artistes chevronnés d’Assam conçoivent de magnifiques ustensiles en cuivre et en airain. En dehors des objets utilitaires, vous pouvez acheter un xorai et un bota, qui servent à offrir le paan et les noix d’arec au cours des festivals et des grandes occasions. Au cours du règne de la dynastie Ahom (1228-1826), les artisans utilisaient de l’or et de l’argent pour concevoir des articles tribaux.

Travail du métal

Masques

Surnommés mukhas dans la langue locale, les masques font partie intégrante de la culture et de la tradition en Assam. Ils sont principalement utilisés lors des spectacles de théâtre folklorique, basés sur des légendes tribales. Confectionnés en terre cuite, métal, bambou, moelle et bois, ces masques magnifiques représentent généralement des divinités et des personnages des épopées hindoues comme Mahabharata et Ramayana. Les masques sont répartis en trois catégories en fonction de leur taille. Il y a les masques Cho, Lotokoi et Mukh. Pour la population rurale de l’État, la fabrication des masques peut servir de moyen de subsistance et cet art est sauvegardé par des artisans de toutes les communautés. La fabrication d’un masque nécessite de 10 à 15 jours, durant lesquels l’artisan conçoit une trame à l’aide de bandes de bambou, puis colle des couches de tissus trempés dans l’argile avant de laisser sécher le montage au soleil. Une fois secs, les masques sont peints avec des couleurs vives.

Masques

Japi

L’un des souvenirs préférés des touristes qui visitent Assam est un chapeau japi, qui peut également faire office de décoration murale. Le chapeau japi de forme conique possède un rôle central dans la culture assamaise, il est offert à tous les officiels et personnalités qui visitent l’État.

Autrefois, ce grand chapeau coloré était utilisé par les fermiers et les vachers pour se protéger du soleil brûlant et de la pluie. Il existe deux types de japis : le plus grand, le Haaluwa Japi, était généralement porté par les fermiers, tandis que le Gorokhiya Japi, plus petit, était porté par les vachers. Ce couvre-chef est aussi porté par les danseurs Bihu d’Assam et utilisé lors de pratiques religieuses. Des morceaux de tissu colorés sont cousus ensemble pour décorer les chapeaux japi, c’est un article incontournable si vous faites du shopping lors d’un séjour en Assam.

Japi

Musique folklorique Bihu

Les chansons Bihu sont les plus appréciées des amateurs de musique d’Assam. Elles évoquent de nombreux thèmes : le nouvel an assamais, la vie quotidienne des fermiers, l’amour et bien d’autres encore. La musique Bihu se joue avec des instruments : dhol, mohor singor pepe, cymbale, un instrument en bambou appelé gogona et une cliquette en bambou baptisée toka. La musique Bihu reflète l’influence orientale sur la musique folklorique d’Assam. Asseyez-vous, ouvrez vos oreilles et laissez-vous bercer par les chansons émouvantes au cours du festival Bihu lorsque l’État tout entier est en fête. Les musiciens talentueux de l’État transmettent cette forme musicale traditionnelle depuis des générations, les écouter chanter gaiement est une expérience inoubliable pour tous les touristes. 

Musique folklorique Bihu

Bhortal Nritya Barpeta

Le Bhortal Nritya de Barpeta en Assam est l’une des danses les plus énergiques du nord-est de l’Inde. C’est une expérience magique à observer, les artistes exécutent des mouvements soignés et expressifs en partageant des émotions intenses grâce à leurs expressions. La danse s’effectue au rythme caractéristique « Zhiya Nom », complété par l’utilisation rapide de cymbales. Six à huit artistes sont nécessaires pour cette forme de danse qui a principalement lieu lors des grandes occasions. Elle a été conçue par le célèbre artiste de Satriya, Narahari Burha Bhakat.

Bhortal Nritya Barpeta

Rotin et bambou

Le rotin et le bambou font partie des matériaux les plus utilisés pour les objets de la vie quotidienne en Asam, et on les trouve en abondance dans l’État. Des artistes expérimentés fabriquent de nombreux produits à l’aide de rotin et de bambou : articles ménagers, paniers et instruments de musique. Le bambou sert également à construire les maisons et les clôtures en Assam. Les artisans ne font appel à aucun appareil mécanique pour créer ces produits en rotin et en bambou, tous sont fabriqués à la main. Ces matières premières servent également à fabriquer des accessoires pour les tisserands. Les touristes peuvent examiner ces produits magnifiques dans les boutiques d’artisans de Guwahati et des environs.

Rotin et bambou

Danse Bihu

Impossible de parler d’Assam sans mentionner la danse Bihu célèbre dans le monde entier, qui est quasiment synonyme de cet État du nord-est. C’est la danse traditionnelle la plus populaire d’Assam, et elle a lieu principalement lors de la fête annuelle de Bihu, vers le mois d’avril. Cette danse joyeuse est pratiquée par les hommes et les femmes, en costumes traditionnels. Les corps des danseurs ondulent gracieusement au rythme de la musique folklorique, pour le plus grand plaisir du public. La danse Bihu fait partie intégrante de la culture de nombreux groupes ethniques en Assam : Deoris, Sonowal Kacharis, Moran, Borahis entre autres. Il y a trois fêtes de Bihu dans l’État : Rongali Bihu, Kongali Bihu et Bhogal Bihu. Les jeunes hommes et les jeunes femmes dansent au cours de Rongali Bihu pour exprimer leur joie à l’arrivée du printemps. Selon l’histoire d’Assam, la première danse Bihu a eu lieu en 1694 lorsque le roi Ahom Rudra Singha (1696-1714) a invité les danseurs de Bihu pour l’occasion spéciale de Rongali Bihu.

 

Danse Bihu