Perché au sommet de la colline de Nilachal, sur les rives du Brahmapoutre, le majestueux temple de Kamakhya est un monument emblématique de Guwahati. C’est l’un des plus anciens temples de la ville, puisqu’il remonterait au 8e siècle. Dédié à la déesse mère Kamakhya, le temple dispose de quatre chambres : le garbha griha (saint des saints), une cave sous le sol qui abrite une fissure rocheuse en lieu et place d’une idole, ainsi que trois mandapas (halls externes) appelés calanta, pancharatna et natamandira. La structure actuelle du temple aurait été bâtie par les rois Ahom. Le shikhara (flèche) ressemble à une ruche de panneaux sculptés et d’images de dieux et de déesses hindous.

 

Faisant partie des shaktipeethas les plus sacrés (lieux de culte dans lesquels les membres sectionnés de la déesse Sati sont tombés), ce temple est celui où l'utérus de la déesse aurait attéri. Il est donc synonyme de puissance féminine suprême et de fertilité. Des milliers de fidèles le visitent chaque année, en particulier au cours d'Ambubachi Mela en juin.

La légende prétend que la déesse Sati s’est immolée lorsque son mari, le Seigneur Shiva, a été humilié dans la maison de son père. Frappé par le deuil, le Seigneur Shiva aurait traversé l’univers, portant son corps sur ses épaules en répandant le chaos. Pour calmer le Dieu enragé, le Seigneur Vishnu aurait découpé le corps de Sati avec son arme divine, le chakra de Sudarshana, et les morceaux du corps seraient retombées sur l’Inde, entraînant la création des shaktipeethas.

Autres attractions de Guwahati