Kadhi Badi

Le Kadhi est un curry à base de farine de pois chiches et de yaourt qui se mange généralement avec du riz.

Kadhi Badi

Rasia

Le rasia est un type spécial de kheer (riz au lait). Il est généralement servi pendant le festival Chhath Puja au Bihar. Une autre version est faite à partir de makhana (graine de nénuphar épineux) et est appelée makhane-ki-kheer.

Rasia

Khurma

A base de farine et de sel, elle est frite et trempée dans un sirop de sucre chaud. En refroidissant, le sirop se cristallise et donne à la khurma son goût délicieux.

Khurma

Laung Latika

C'est un dessert traditionnel du Bihar qui est préparé pendant les festivals. Il a un clou de girofle épinglé au centre dont l'arôme piquant complète le goût sucré du plat.

Laung Latika

Kesar Peda

Ils sont un régal sucré, préparés avec du khoya (lait réduit), du sucre, des graines de cardamome, des pistaches et du safran.

Kesar Peda

Naivedyam

Il est fabriqué avec de la farine de pois chiches, du sucre, de la noix de cajou, de la cardamome verte, du safran, puis cuit dans du ghee (beurre clarifié). Modelée en forme de boulette, elle est souvent servie en prasad (offrande sacrée à la divinité).

Naivedyam

Thekua

Il est aussi appelé khajuria et est un en-cas couramment préparé dans le Bihar. Il est fait de farine de blé et de jaggery, puis frit.

Thekua

Pedakiya

Aussi connu sous le nom de chandrakala, le pedakiya est très similaire au gujiya (une boulette frite sucrée). Farcie de khoya sucré (lait réduit), de poudre de cardamome, de noix de coco et de fruits secs, elle a un goût divin.

Pedakiya

Kebab de mouton et de Reshmi

Il s'agit d'une célèbre recette moghole dont l'ingrédient principal est le mouton. La pâte de papaye, la farine de pois chiches, les tranches de pain, la pâte d'ail et de gingembre et les épices lui donnent sa délicieuse saveur.

Kebab de mouton et de Reshmi

Maner Ladoo

Le maner ladoo est un dessert sphérique généralement servi dans les états de l'Uttar Pradesh et du Bihar. Il est souvent dégusté lors de festivals et d'occasions spéciales. Des pistaches broyées sont ajoutées à ce ladoo pour lui donner une texture croquante.

Maner Ladoo

Malpua

Le Malpua est un plat sucré du Bihari dont la pâte est un mélange de farine, de lait, de bananes écrasées et de sucre. Il est ensuite frit dans du ghee (beurre clarifié) et trempé dans du sirop de sucre. Cela lui donne une croûte croustillante avec un centre fondant. Le Malpua peut être consommé avec une portion de rabri épais (plat à base de lait concentré).

Malpua

Litti Chokha

Le Litti chokha est un plat du Bihar très apprécié dans tout le pays. A base de blé et de sattu (farine de pois chiches grillés) mélangés à des épices, il est pétri en boulettes rondes puis trempé dans du ghee (beurre clarifié). Sa texture croquante plaît particulièrement aux gastronomes. Le chokha est fait de légumes bouillis et écrasés comme le brinjal, les tomates, les pommes de terre.

Litti Chokha

Khaja

Le khaja est une préparation de farine de blé tamisée, de sucre et de fruits secs. Elle est façonnée en une pâte feuilletée et légèrement frite. On pense qu'elle est originaire des régions du Bihar et de l'Uttra Pradesh moderne.

Khaja

Daal Peetha/Pitha

Le dal peetha ou pitha est un plat du Bihari, surtout consommé au petit déjeuner ou comme en-cas du soir avec du thé. Il se compose de boulettes cuites à la vapeur en forme de gujiyas (boulette sucrée et frite) et est servi avec du chokha (purée de pommes de terre frites avec des oignons, des piments verts et du masala).

Daal Peetha/Pitha

Chana Ghugni

Le Ghugni est un plat populaire du Bihar, de l'Uttar Pradesh, de l'Assam et de l'Odisha. Disponible en plusieurs variantes, ce plat est généralement composé de pois chiches noirs, blancs, jaunes et verts. À la fois délicieux et sain, le chana ghugni est un petit déjeuner populaire au Bihar. Sa recette est simple et il est préparé en faisant sauter des pois chiches bouillis avec de l'oignon et des épices légères. Très nutritif et riche en calories, il est généralement servi comme en-cas.

Chana Ghugni