Les grottes de Dungeshwari

Également connues sous le nom de grottes de Mahakala, les grottes de Dungeshwari sont situées à 12 km au nord-est de Bodh Gaya. Dans ce lieu, le Bouddha aurait médité pendant six ans avant d'aller à Bodh Gaya pour atteindre l'Éveil. Une sculpture en or du Bouddha émacié, commémorant sa pénitence rigide, est conservée dans l'un des temples de la grotte. Une autre grotte abrite une statue du Bouddha, d'1,80 m, un hommage à cette phase de la vie du Bouddha.

 

Les grottes de Dungeshwari

Sujata Garh

Un ancien stupa, Sujata Garh est considéré comme le lieu où le Bouddha méditait, après une sévère pénitence de jeûne et avant qu'il n'atteigne l'Éveil. Selon la légende, une dame appelée Sujata, une gardienne de vache, offrit au Bouddha un bol de riz quand elle le vit amaigri après cette longue méditation. Bouddha réalisa alors la futilité de la privation et accepta le présent de cette dame. Ainsi, le lieu a été nommé Sujata Garh en l'honneur de la dame. La légende dit encore que le repas a non seulement donné de la force au Bouddha mais qu'il l'a aussi inspiré à suivre la voie du milieu. Après cet épisode, le Bouddha se rendit à l'arbre de la Bodhi sous lequel il atteignit l'Éveil. En visitant cet lieu, on peut aussi se diriger vers Sujata Kuti, situé le long de la rivière Falgu, qui serait l'endroit où se trouvait la maison de Sujata.

Sujata Garh

Pragbodhi

À environ 7 km de Bodh Gaya, sur une colline, se trouve Pragbodhi (qui signifie avant l'Éveil). La croyance veut que le Bouddha ait vécu pendant sept ans une vie austère dans une grotte de cette colline avant d'atteindre l'Éveil. Pendant son séjour, il croyait que l'on peut trouver la vérité par l'ascèse. Cependant, quelque temps plus tard, il réalisa qu'il se trompait. Aujourd'hui connue sous le nom de grotte de Dungeshwari, elle possède un petit temple à l'endroit où le Bouddha méditait. Une promenade jusqu'au sommet de la colline offre une vue imprenable sur les terres environnantes et les ruines de quelques stupas. On peut aussi apercevoir au loin le temple de la Mahabodhi. Comptez trois ou quatre heures de route depuis Bodh Gaya pour vous rendre à Pragbodhi.

Pragbodhi

Le Stupa Sujata Kuti

Situé de l'autre côté de la rivière Falgu, l'énorme Stupa Sujata Kuti  marque la maison de Sujata, la gardienne de vaches qui a donné au Bouddha un bol de riz et a mis ainsi fin à sept années de pénitence. Un peu plus loin se trouve Sujata Mandir, le site actuel de l'arbre banyan où Sujata a offert le repas au Seigneur Bouddha.

Le Stupa Sujata Kuti