L’arbre de la Bodhi

Sur la gauche du temple de la Mahabodhi se trouve l'arbre de la Bodhi, symbole central du bouddhisme. Il marque l'endroit où se trouvait l'arbre de la Bodhi originel, sous lequel le Seigneur Bouddha a atteint l'Éveil. Pendant plus d'un mois, Siddhartha (le nom du Bouddha avant son Éveil) a médité sous un figuier sacré à Bodh Gaya. Chaque année, le 8 décembre, les adeptes bouddhistes du monde entier célèbrent la journée de la Bodhi, pour fêter l'Éveil du Bouddha sous l'arbre de la Bodhi. L'arbre de la Bodhi actuel est probablement la cinquième génération de l'arbre original. Entouré de stupas votifs magnifiquement sculptés, de chaityas (salles de prière bouddhistes) et de plusieurs statues du Seigneur Bouddha, il y a toujours des moines bouddhistes assis en paix, lisant ou méditant. On dit que la fille de l'empereur Ashoka, Sanghamitta (ou Sanghmitra), a pris une branche de l'arbre original de la Bodhi de Bodh Gaya, et l'a emmenée et plantée dans la ville d'Anuradhapura, au Sri Lanka. Cet arbre de la Bodhi est toujours vivant et est supposé être le plus ancien arbre recensé dans le monde. L'arbre de Bodhi actuel à Bodh Gaya aurait été cultivé à partir d'un jeune arbre apporté de celui du Sri Lanka.

L’arbre de la Bodhi

Rajayatana

La légende dit que le Seigneur Bouddha aurait passé ici la septième et dernière semaine de sa méditation après son Éveil. Il prêcha aussi aux passants et leur donna huit mèches de ses cheveux, qui seraient conservées comme reliques à la pagode Shwedagon de Yangon.

Rajayatana

Muchalinda Sarovar

Lors de sa sixième semaine après son Éveil, au bord d'un étang, un violent orage éclata, détrempant le Bouddha pendant sa médiation. Le roi serpent de l'étang, appelé Muchalinda, étendit sa collerette sur la tête du Bouddha pour le protéger. Aujourd'hui, une statue du Bouddha avec un serpent à la collerette déployée au-dessus de sa tête représente cet épisode. La Muchalinda Sarovar est orientée vers le sud et vient après le Parc de la Méditation, si l'on fait le tour de ces lieux dans le sens des aiguilles d'une montre.

Muchalinda Sarovar

Ajapala Nigrodha

La cinquième semaine de sa méditation a eut lieu ici. Un pilier de pierre y marque l'emplacement de l'arbre Ajapala-Banyan. Une cloche en cuivre est placée près du pilier et on dit qu'elle a été donnée par des pèlerins du Myanmar au 19ème siècle.

Ajapala Nigrodha

Chankramana

Cela représente le point sacré des pérégrinations méditatives du  Bouddha au cours de la troisième semaine après son Éveil. La légende dit qu'à chacun des pas du Bouddha, un lotus a fleuri. Une structure surélevée avec des symboles de fleurs de lotus, connue sous le nom de la Promenade du Joyau, a été érigée pour montrer où les fleurs ont germé.

Chankramana

Ratanaghara

Ratanaghara, ou la Maison du Joyau serait l'endroit où le  Bouddha a passé la quatrième semaine de méditation. On raconte qu'un rayon de six couleurs aurait émané de son corps pendant cette période. Ces six couleurs ont été choisies par les Bouddhistes pour orner leur drapeau.

Ratanaghara

Animesh Lochan Chaitya

Ce lieu serait celui où le Seigneur Bouddha aurait passé sa deuxième semaine après son Éveil, debout et regardant sans cesse l'arbre de la Bodhi. C'est l'un des sept lieux sacrés situés dans l'enceinte du complexe du temple de la Mahabodhi. On dit que ces endroits marquent les lieux où le Bouddha a passé une semaine de méditation. Traduit littéralement, " Animesh Lochan Chaitya " signifie "les yeux ouverts ". Il est également appelé la Promenade des Joyaux car beaucoup pensent que le Bouddha a passé une autre semaine à marcher entre Animesh Lochan Chaitya et l'arbre de la Bodhi. Les dévots ne manquent pas de visiter ce lieu lors de leur visite à Gaya.

Animesh Lochan Chaitya