Shopping

Vous pouvez acheter des livres sur la philosophie bouddhiste, des statues du Bouddha et des miniatures du temple de la Mahabodhi et des monastères sur les stands de souvenirs au Kundan Bazaar. Le marché des Réfugiés Tibétains est un autre lieu célèbre qui se trouve au cœur de la ville. Difficile de ne pas être impressionné par sa diversité. De la nourriture exotique tibétaine et chinoise aux produits de mode et de style de vie, il regorge de curiosités. On peut y trouver une grande variété d'artisanat, de souvenirs, de vêtements d'hiver, etc. On ne peut pas s'ennuyer en déambulant ici car il y a beaucoup de choses intéressantes à voir comme les articles de la foi tibétaine. Les idoles du Bouddha assis dans différentes poses sont très nombreuses. Ces reproductions sont faites en métal et en bois de santal.

Shopping

Musée de la Société Archéologique de l'Inde

Le Musée de la Société Archéologique de l'Inde abrite une importante collection de reliques Bbouddhistes et Hindoues, principalement liées à la période Pala (du 8ème au 12ème siècle). Créé en 1956, le musée comprend deux galeries et une cour ouverte, plus deux vérandas qui abritent diverses antiquités. On peut y voir des statues en bronze, des objets en terre cuite, des images du Bouddha et des sculptures en pierre, ainsi que des piliers, des grilles, des panneaux, des barres, des plaques, etc. Il est situé à l'intérieur du complexe du temple de la Mahabodhi. La deuxième galerie du musée abrite une idole de l'incarnation varaha du Seigneur Vishnu et les visiteurs peuvent également en savoir plus sur la dasavatara, la 10ème incarnation de la divinité. Bien qu'il soit assez difficile de résumer la vaste histoire de Bodh Gaya et la richesse de la culture bouddhiste, ce musée est une tentative pour faciliter les recherches et la compréhension.

Musée de la Société Archéologique de l'Inde

Parc de la Méditation

Au sud-est du temple de la Mahabodhi se trouve le nouveau Parc de la Méditation, qui est un monde à part entière. Doté d'installations comme des cabanes de méditation, des espaces de rassemblement et de conversation et deux énormes cloches de prière, le parc avec ses fontaines et son étang de lotus est un lieu de tranquillité dans la ville animée. Les visiteurs sont encouragés à méditer ici du lever au coucher du soleil.

Parc de la Méditation

Musée multimédia de Bodh Gaya

Dans ce musée, la vie du Bouddha est présentée sous forme visuelle à l'aide de films d'animation en 3D. Le spectacle, divisé en quatre sections couvrant l'histoire, la couverture géographique et les pensées du Bouddha, est complet et sa présentation est attrayante. Il a été mis en place dans le but de donner un aperçu de la vie du Bouddha de la manière la plus intéressante possible. Il couvre son voyage depuis l'enfance jusqu'au moment où il a atteint le nirvana (l'Éveil).

Musée multimédia de Bodh Gaya