Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Des mangues fraîches sont découpées et mixées pour former un jus épais qui est servi avec des puris chauds fraîchement cuits (petites boules de farine de blé frites).
Préparé à partir de lait brûlé, ce dessert décadent est apprécié de tous. On le prépare également avec du caillé suspendu aromatisé au safran. Ce plat fait partie du célèbre thali indien et est servi lors de la plupart des mariages de Maharashtrian.
Aussi appelée patra, cette friandise du Maharashtra est préparée en plongeant des feuilles de colocasia ou de taro dans une farine sucrée et piquante. Ces feuilles sont ensuite empilées les unes sur les autres, cuites à la vapeur et frites.
Ce paratha épicé (pain plat indien) est préparé partout dans le Maharashtra. Composé de riz, de blé, de bajra, de jowar ou de farine de besan, il a un goût divin, surtout accompagné d'une cuillerée de beurre et du caillé frais.
Ce paratha sucré (pain plat indien) est fourré aux lentilles et au gur. Préparé en grandes quantités à l'occasion du festival de Ganesh Chaturthi, qui est peut-être le plus grand festival du Maharashtra, il est meilleur servi chaud et accompagné d'une cuillerée de ghee (beurre clarifié).
Des perles de tapioca (sabudana) sont trempées toute la nuit pour préparer ce savoureux repas. Des cacahuètes, de la noix de coco râpée, du piment vert et du ghee (beurre clarifié) sont ajoutés au sabudana et ensuite cuits pour donner du khichdi, une préparation à base de riz et de lentilles.
Ce mets maharashtri au goût savoureux est servi dans les grands hôtels et les restaurants de bord de route. Il s'agit d'un curry de légumes épais composé de légumes de saison, de pommes de terre, de tomates et d'oignons servi avec du pav, un petit pain recouvert de beurre. Il est meilleur servi chaud. Le terme "pav" vient du mot portugais désignant le pain et le terme "bhaji" en marathi signifie un plat de légumes.
Pav Bhaji serait originaire de l'État du Maharashtra et aurait servi de repas de minuit aux travailleurs du textile dans les années 1850. L'histoire raconte que les ouvriers de l'usine travaillaient tard dans la nuit et leurs femmes étaient agacées de les entendre réclamer leur dîner lorsqu'ils rentraient. Ainsi, pour leur concocter un repas nourrissant, elles ont récupéré les restes du pain du jour, les ont mélangés à tous les légumes et ont réduit ce mélange en purée, ce qui a donné une version approximative du délicieux pav bhaji que l'on savoure aujourd'hui.
Des arachides et du gur sont combinés pour préparer cette délicieuse friandise appréciée de tous. Il en existe de nombreuses variantes. L'arachide est remplacée par du sésame, du khobara (noix de coco séchée) et même du chana (gramme) en fonction des cuisiniers. Le nom de chaque variété de chikki provient des ingrédients utilisés dans sa préparation.
En-cas salé rapide à base de riz soufflé, d'oignons, de tomates, de concombres et de sauce tamarin piquante, le bhel puri se trouve principalement sous forme de chaat (en-cas salé) dans les restaurants de bord de mer et les ruelles de Pune et est apprécié des habitants et des visiteurs. Selon la légende, le chaat aurait été préparé pour la première fois dans les cuisines de l'empereur moghol Shah Jahan lorsque son médecin lui a conseillé de manger des aliments légers et épicés.
Bien que les origines exactes du bhel puri soient inconnues, beaucoup pensent qu'il a été importé au Maharashtra par un migrant gujarati. D'ailleurs, ce délicieux en-cas est associé à une histoire intéressante : pendant la domination britannique en Inde, un célèbre chef, William Harold, aurait été envoyé auprès des troupes pour aider à la préparation de leurs repas. Il était doué et a rapidement été promu cuisinier des fonctionnaires de haut rang. L'un de ces fonctionnaires a demandé à Harold de lui cuisiner une recette locale et la recette qu'il a choisi d'apprendre était celle du bhel puri composé de riz soufflé et de pommes de terre. Cela a tellement impressionné les soldats que l'officier a demandé à Harold de chercher plus de recettes locales. Une fois toutes les recettes locales apprises au point où il n'en trouvait plus de nouvelles, le chef a annoncé à son officier qu'il allait lui préparer des frites pour ce soir-là. Cela a mis l'officier dans une colère telle qu'il a tiré sur Harold en pleine tête.
Des graines de sésame, du gingembre, de la coriandre en poudre, du piment en poudre, du curcuma en poudre, du cumin en poudre, du piment vert, de l'asa-foetida, du sucre et du sel sont mélangés à de la noix de coco et à des graines de pavot séchées pour donner cet en-cas succulent qui se marie parfaitement avec le thé et qui est célèbre dans tout l'État du Maharashtra.
Préparation à base de gur, de pulpe de tamarin, de goda masala (une épice douce), de noix de coco râpée, de graines de cumin, d'oignons, de piment vert, d'asa-foetida, de coriandre fraîche et de sel, cette version marathe du tur dal (pois d'Angole) est une véritable explosion de saveurs. Le sucré, le piquant et le salé s'associent pour donner un plat à la saveur rare.