Grottes de Bedsa

Creusées au Ie siècle avant J.-C. à environ 45 km de Pune dans le taluka de Maval, les grottes de Bedsa sont composées de deux grottes bouddhistes terminées et deux grottes inachevées. Ces grottes emblématiques s'accèdent depuis une volée de marches escarpées. Quelques citernes sont également creusées dans la roche, à l'instar d'un stupa commémoratif, le monument phare des lieux. On peut admirer des sculptures impressionnantes au chaityagriha composé d'un écran de pierre et d'une véranda dont les piliers gravés d'un peu moins de 8 mètres soutiennent un toit cannelé. Ornés de représentations de couples à cheval et à dos d'éléphants ont été minutieusement, ces piliers donnent l'impression d'être eux-mêmes des sculptures. Le toit est également soutenu par des piliers orthogonaux.

Grottes de Bedsa

Chute de Malshej

Nichée dans la pittoresque chaîne de montagnes de Sahyadri, la belle chute de Malshej se trouve près de Malshej Ghat. Les paysages environnants sont d'une beauté enchanteresse, mais ils sont également une excellente destination de trekking. Les collines accidentées ponctuées de quelques anciens forts, temples et grottes forment un itinéraire intéressant pour les explorateurs. Pendant la mousson (de juillet à septembre), cette chute est une petite merveille alors que ces eaux ne font qu'exacerber sa grandeur. Le lac de Pimpalgaon se trouvant à proximité offre un lieu calme et serein à ses visiteurs. Les grottes de Lenyadri et le fort de Shivneri sont situés à quelques encablures du lac. La région ne manque pas d'attractions touristiques, mais la chute est l'escapade préférée des habitants de Pune et de Mumbai. Différents logements sont également disponibles et permettent des séjours plus longs.

Chute de Malshej

Sanctuaire faunique de Bhimashankar

Le sanctuaire est un véritable paradis pour les amateurs de nature. Il s'agit d'un des lieux favoris des habitants de Mumbai et de Pune qui aiment s'y aventurer le temps d'un weekend. Recouvert d'une forêt de feuillus, ce sanctuaire a été reconnu comme une ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) par Bird Life International. Le Shekru ou l'écureuil géant de l'Inde est l'animal emblématique du Maharashtra. La réserve naturelle est d'ailleurs sa demeure, comme c'est également le cas d'autres espèces végétales et animales. Le Centre d'interprétation de la forêt du sanctuaire abrite également une bibliothèque. Le sanctuaire est l'une des 12 zones prioritaires en matière de biodiversité dans le monde. Situé dans les Ghâts occidentaux, le sanctuaire est aussi un bassin versant qui alimente en eau la Bhima et la Ghod. La meilleure période pour visiter le sanctuaire est d'octobre à février.

Sanctuaire faunique de Bhimashankar

Parvati Hill

Perchée à une altitude de 640 mètres, Parvati Hill abrite un temple populaire dédié à la Déesse Parvati. Bâti sous le règne des Peshwas (1674-1818), il s'agit de la plus ancienne structure patrimoniale de Pune. Pour l'atteindre, il faut gravir une volée de 108 marches. Parvati Hill est un endroit apprécié des fidèles, car ses pentes accueillent d'autres temples, dont ceux dédiés au Seigneur Devadeshwar, au Seigneur Vitthal et à la Déesse Rukmini, au Seigneur Vishnu, au Seigneur Ganesha et au Seigneur Kartikeya. La plupart ont été construits au XVIIe siècle, lors du règne de Nana Saheb Peshwa. Les touristes peuvent également visiter le musée de Parvati où sont exposés les portraits de courageux Peshwas, mais également des manuscrits, des armes et des pièces de monnaie peshwas. Le temple faisait autrefois office de tour de guet pour les Peshwas d'où ils gardaient un œil sur les ennemis qui s'approchaient. Selon la légende locale, le roi peshwa Balaji Bajirao aurait observé la bataille de Kirki depuis ce point de vue et aurait vu les Britanniques perdre et s'enfuir. Aujourd'hui, les touristes peuvent profiter d'une vue imprenable sur la ville depuis cette colline.

Parvati Hill

Grottes de Bhaja

À environ 56 km de Pune près de Lonavala, les grottes de Bhaja sont composées de 25 grottes bouddhistes appartenant à la secte Hinayana du bouddhisme. Elles ont toutes été taillées entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. L'un des plus anciens chaityagrihas (salle de prière avec un stupa à l'intérieur) de l'état du Maharashtra se trouve d'ailleurs ici. On y accède en passant par une arcade en forme de fer à cheval. Il s'agit d'ailleurs de la seule salle de ce type dans ce complexe de grottes. Toutes les autres abritent des viharas, des grottes résidentielles dotées de cellules indépendantes. Ces grottes ont également un lien avec l'histoire du tabla, un instrument de percussion : des gravures datant d'environ 200 av. J.-C. représentent une femme jouant du tabla tandis que d'autres dépeignent des spectacles de danse. Des stupas qui seraient apparemment les reliques de moines bouddhistes se trouvent également dans ces lieux.

Grottes de Bhaja