Gandhi Setu

D'une longueur de 5 750 m, le Mahatma Gandhi Setu (également connu sous les noms de Gandhi Setu et Ganga Setu) est le deuxième plus long pont de l'Inde. Construit de l'autre côté du Gange, il relie Patna à Hajipur. Il a été inauguré par Indira Gandhi en mai 1982, alors qu'elle était Première ministre. Aujourd'hui, on estime que plus de 85 000 véhicules ainsi que 12 000 piétons utilisent quotidiennement ce pont. Il représente presque une bouée de sauvetage pour les habitants de l'état, car il leur permet de parcourir facilement cette longue distance en quelques minutes. Le pont est soutenu par 45 piliers d'une hauteur de 121 m et l'espace laissé en dessous est suffisant pour permettre le passage d'un navire.

Gandhi Setu

Mémorial des Martyrs

Le Mémorial des Martyrs ou Shaheed Smarak a été construit en l'honneur de sept jeunes combattants de la liberté qui ont perdu leur vie pendant le mouvement "Quit India" de 1942 lors de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. C'est une structure assez moderne qui se trouve en face du Secrétariat de Patna (également connu sous le nom de Patna Sachiwalaya ou ancien Secrétariat), au cœur de la ville.

Cette sculpture grandeur nature des sept jeunes combattants pour la liberté marque l'endroit où ils sont tombés alors qu'ils tentaient de hisser le drapeau national indien au sommet du bâtiment de l'Assemblée. On pense que le Dr Anugrah Narain, un adepte bien connu des idéaux du Mahatma Gandhi, aurait été arrêté alors qu'il essayait de déployer le drapeau tricolore à Patna. Les sept étudiants ont alors réagi à cette arrestation en tentant de hisser le drapeau national de leur propre chef, mais ils ont été tués par les Britanniques. Les noms des combattants de la liberté sont inscrits sur le mémorial. Umakant Prasad Sinha (Raman Ji), Ramanand Singh, Satish Prasad Jha, Jagatpati Kumar, Devipada Choudhry, Rajendra Singh et Ramgovind Singh. Tous ont été victimes des balles tirées par les soldats britanniques. On dit que les tirs n'étaient pas indiscriminés : les soldats ont simplement tiré sur la personne qui marchait avec le drapeau. Mais alors qu'un brave étudiant tombait, un autre s'avançait pour prendre sa place et porter le drapeau plus loin. Au final, sept étudiants sont morts et environ 14 ont été blessés.

Mémorial des Martyrs

Sadaqat Ashram

Situé à environ 7 km de l'aéroport, sur les rives du Gange, l'ashram de Sadaqat se trouve à côté de la route principale de la région de Digha, dans un quartier paisible. L'ashram de Sadaqat est l'endroit où le premier président de l'Inde, le Dr Rajendra Prasad, a passé sa retraite en 1962. Il a vécu les derniers jours de sa vie dans les environs calmes de cet ashram. Aujourd'hui, un petit musée appelé Rajendra Smriti Sangrahalaya expose ses effets personnels ainsi que plusieurs objets qui ont été utilisés dans la lutte pour la liberté en Inde. Plusieurs grandes peintures y sont également exposées.

Cet ashram a été créé par Mahatma Gandhi en 1921. Le terrain de verdure luxuriante où a été construit l'ashram et qui s'étendrait sur 20 acres aurait été donné par Khairun Miya, un ami de Maulana Mazharul Haque, lui-même proche de Gandhiji. Khairun Miya avait fait don de ce terrain pour aider à faire avancer le mouvement national et plusieurs réunions importantes de combattants de la liberté bien connus s'y sont tenues. Aujourd'hui, les locaux abritent également la bibliothèque Maulana Mazharul Haque, qui dispose d'une salle de lecture et d'une bonne collection de livres.

Sadaqat Ashram

Centre scientifique ShriKrishna

Faisant partie du Conseil national des musées scientifiques, le Centre scientifique ShriKrishna est le seul centre scientifique de niveau régional du Bihar, mais également le premier du pays. Il a été fondé en 1978 et a été nommé d'après le premier Premier ministre du Bihar. Depuis sa création, il transmet l'idée d'une "éducation scientifique pour tous" en utilisant des moyens d'enseignement non formels. Il se trouve au sud-est de Gandhi Maidan, dans une ruelle tranquille. Le beau jardin qui se trouve à côté est également conçu pour mettre en valeur certains principes scientifiques. À l'entrée se trouve un grand tableau d'affichage coloré doté des pales rotatives d'un prototype de moulin à vent et animé par les échos des cris des dinosaures. On y trouve également un cadran solaire qui indique l'heure en fonction de la position du soleil. Chacun des trois étages du bâtiment principal est consacré à un thème spécifique lié à la science. Dans la Fun Science Gallery, au rez-de-chaussée, on trouvera plusieurs types d'équipements démontrant des principes scientifiques. La boule d'énergie, par exemple, explique la conversion de l'énergie d'une forme à une autre à l'aide de balles qui roulent, tournent, frappent des cloches et créent des mélodies sur un xylophone. Parmi les autres objets exposés figurent des tuyaux d'orgue, un train courbe et un train infini, un robinet magique, des tubes paresseux, une sphère illusoire, un multiplicateur d'élan, etc. On y trouve également un atelier et une salle de conférence. Le premier étage comporte de nombreuses sections, dont la section des miroirs et la section de la vie océanique. On y trouve également une boule flottante qui démontre le principe de Bernoulli et un vortex qui est basé sur la force centrifuge. En plus d'un auditorium, cet étage abrite une exposition sur l'évolution humaine. Le troisième étage est consacré aux débuts de la vie sur terre. Un spectacle en 3D y est organisé toutes les deux heures pendant la journée.

Centre scientifique ShriKrishna

Bibliothèque publique orientale Khuda Baksh

La magnifique bibliothèque publique orientale Khuda Baksh est située sur les rives du Gange, à côté du très animé Ashok Rajpath. C'est une bibliothèque nationale qui a été ouverte au public en 1891. La beauté cette bibliothèque est que tout ce qu'elle contient fait partie de la collection d'un seul homme, Mohammad Baksh, qui a ensuite été complétée par son fils Khuda Baksh. Mohammad Baksh a transmis une collection de 1 400 manuscrits à son fils qui est ensuite devenu une passion pour lui.

Khuda Baksh a engagé une personne pour se rendre dans les pays arabes afin d'y trouver des manuscrits qui pourraient être ajoutés à cette collection. En 1888, il a fait construire un bâtiment de deux étages pour entreposer 4 000 manuscrits et l'ouvrir au grand public. Aujourd'hui, la bibliothèque est visitée par des universitaires du monde entier à la recherche de matériel de recherche.

Bibliothèque publique orientale Khuda Baksh

Planétarium Indira Gandhi

Le planétarium Indira Gandhi, également connu sous le nom de Taramandal (ou cercle d'étoiles) et de planétarium de Patna, est l'un des plus grands planétariums du pays. Il abrite de nombreuses expositions relatives à l'astronomie et aux galaxies et projète des films sur l'astronomie tout au long de la journée. Le planétarium dispose d'un auditorium ultramoderne, de salles de réunion, de zones d'ateliers et de salles d'exposition. Les films sont projetés sur un écran de projection en forme de dôme. Il faut lever les yeux pour regarder les films sur le ciel nocturne, les étoiles et les planètes, ce qui en fait une expérience fascinante. Ces documentaires scientifiques sur la création et l'évolution de la planète Terre et d'autres corps célestes sont accompagnés de systèmes sonores de bonne qualité pour en renforcer leur effet. Ces séances de cinéma régulières ont lieu quatre fois par jour : à 12h30, à 14h, à 15h30 et à 17h. Ils sont connus pour leur valeur éducative en plus d'être divertissants. Ouvert au grand public, le Sky Theatre où ces films sont projetés a une capacité de 276 places assises. Le planétarium Indira Gandhi se trouve à l'intérieur du complexe scientifique Indira Gandhi qui organise régulièrement des séminaires et des expositions, complétant ainsi les attractions de la région.

Alors que la première pierre a été posée en 1989, le planétarium a été officiellement inauguré en 1993 par Lalu Prasad Yadav, le ministre en chef du Bihar de l'époque.

Planétarium Indira Gandhi

Kesaria

À environ 114 km de Patna sur le circuit bouddhiste dans le district de Champaran (à l'est), Kesaria est un lieu patrimonial important pour les bouddhistes. Elle se trouve à 40 km de Vaishali et à 150 km de Kushinagar, dans l'Uttar Pradesh. Elle abrite l'un des plus grands stupas bouddhistes du monde qui mesure 31 mètres de haut et qui est doté d'une base de 427 mètres de circonférence.

Les lieux sont est également vénérés parce que le Seigneur Bouddha y a passé une nuit avant d'atteindre le Nirvana (l'illumination). On pense que les Lichhivis, à qui on a demandé de retourner à Vaishali après sa mort, ont construit ce stupa pour commémorer la fin de la vie du Seigneur Bouddha aux alentours de 200 et 750 apr. J.-C.

Kesaria

Maner

À environ 30 km de Patna se trouve la petite ville de Maner, un ancien siège du savoir. Deux tombes mahométanes importantes font partie des monuments emblématiques de la ville. La première est celle de Makhdoom Yahia ou Cheikh Yahia Maneri qui est connue sous le nom de Bari Dargah et l'autre est celle de Shah Daulat ou Makhdum Daulat qui est appelée Chhoti Dargah. Ibrahim Khan, alors gouverneur du Bihar, était un disciple de Makhdum Daulat et il a construit le monument en 1616 après la mort de son chef spirituel en 1608. Un magnifique dôme, un plafond couvert d'inscriptions du Coran, une ancienne mosquée construite par Ibrahim Khan en 1619 et d'autres styles architecturaux caractéristiques de l'ère Jehangir sont visibles dans ce mausolée. Les gravures sur les murs sont exceptionnellement complexes et d'une belle finition. Les lieux sont en fait considérés comme le plus beau monument moghol de l'Inde orientale. Les pierres rouges et jaunes utilisées dans la construction auraient été apportées tout droit du district de Chunar d'Uttar Pradesh. Située dans une mosquée, la tombe de Yahiya Maneri est reliée à l'ancien lit de la rivière Sone par un tunnel de 122 mètres de long. Ces tombes sont des lieux de pèlerinage bien connus où les fidèles viennent offrir un "tchadar" en signe de dévotion. Les eaux de la rivière seraient aussi sucrées que le sucre et sont utilisées pour faire de délicieux ghee ladoos. Maner abrite également un temple bouddhiste et un temple jaïn.

Maner

Agam Kuan

Parmi les plus importants et anciens vestiges archéologiques de Patna, le puits Agam Kuan se trouve près de la gare ferroviaire de Gulzarbagh. Le nom signifie puits insondable et on pense généralement qu'il est associé à l'empereur Mauryan Ashoka. L'Agam Kuan aurait fait partie des chambres de l'enfer du roi Ashoka et utilisé à des fins de torture.

Apparemment, le feu émanait du puits et les accusés étaient jetés dans ce puits ardent. Une légende raconte que c'est l'endroit où l'empereur Ashoka aurait tué ses 99 frères en les jetant dans le puits pour atteindre son but : être le maître du trône de l'empire Mauryan.

Agam Kuan

Kumhrar

Situé en périphérie de Patna, Kumhrar est le site où ont été trouvés les vestiges archéologiques de l'ancienne ville de Pataliputra. Le vestige le plus frappant qui a été découvert est une salle à 80 piliers en grès qui remonte à environ 300 av. J.-C. (période Mauryan) et qui aurait été le lieu du troisième Conseil bouddhiste.

Pataliputra a été gouvernée par de grands rois comme Ajatasatru (491-459 av. J.-C.), Chandragupta (321-297 av. J.-C.) et Ashoka (274-237 av. J.-C.). Des fouilles ont démontré que cette magnifique ville a prospéré entre 600 avant J.-C. et 600 après J.-C. Pendant environ 1 000 ans, Pataliputra a été la capitale de plusieurs grandes dynasties indiennes : Saisunaga, Nanda, Maurya, Sunga et Gupta. C'était également l'un des centres d'éducation, d'art et de culture, de commerce et de religion les plus importants. La première mention importante de Pataliputra se trouve dans Indica, un livre écrit en 300 av. J.-C. par Megasthenese, l'ambassadeur grec à la cour de Chandragupta Maurya, qui mentionne la ville sous le nom de Palibothra. Selon Megasthenese, la ville avait la forme d'un parallélogramme s'étendant sur environ 14 km d'est en ouest le long du Gange et une circonférence d'environ 36 km. La ville était protégée par de gigantesques murs de pieux en bois et un fossé large et profond. Des vestiges du mur de pieux en bois ont été trouvés à plusieurs endroits à Patna au cours de fouilles, notamment à Lohanipur, à Bahadurpur, à Sandalpur, à Bulandibagh et à Kumhrar.

Kumhrar

Padri Ki Haveli

Faisant partie des monuments emblématiques de Patna, Padri Ki Haveli est la plus ancienne église du Bihar. Elle est également connue sous le nom de Visite de la Vierge Marie et Manoir du Père. Des gens de toutes confessions visitent régulièrement cette église pour y prier. Pendant la période de Noël, le Padri Ki Haveli s'habille d'une atmosphère de fête tandis qu'un flot de fidèles viennent y prier.

Padri Ki Haveli a été construit en 1713 par les catholiques romains lorsqu'ils sont arrivés au Bihar. Sa forme actuelle date d'une restructuration faite en 1772, dirigée par un architecte vénitien du nom de Tirreto qui était spécialement venu de Calcutta (aujourd'hui Kolkata). Aussi connue sous le nom d'église Sainte-Marie, sa pierre fondatrice mesure 21 m de long, 12 m de large et 15 m de haut. Elle a été le témoin de nombreuses batailles comme celle entre les commerçants britanniques et Nawab Mir Qasim (le souverain du Bengale) ou encore la mutinerie des Sepoy de 1857. La partie la plus fascinante de l'histoire de cette institution est que Mère Teresa y a reçu sa formation d'infirmière en 1948. La chambre où elle a séjourné a été marquée et contient plusieurs de ses affaires, dont un lit de camp, une table et plus encore. On y trouve un panneau d'affichage qui proclame (en anglais) : "Mère Teresa, qui a commencé sa mission d'amour après avoir suivi une formation au Padri Ki Haveli, a séjourné dans cette chambre en 1948". La cloche de l'église, qui peut être vue de loin, est un élément impressionnant de son architecture. Considérée comme une merveille architecturale, elle présente de nombreux détails et inscriptions complexes.

Padri Ki Haveli

Parc Buddha Smriti

Le parc Buddha Smriti a été développé par le gouvernement du Bihar pour célébrer le 2554e anniversaire du Seigneur Bouddha. C'est une oasis urbaine qui s'étend sur une superficie généreuse de 22 acres. L'élément incontournable du parc est constitué des deux arbres Bodhi plantés par le Dalaï-Lama qui encadrent une statue du Seigneur Bouddha. Également connu sous le nom de Buddha Memorial Park, le parc est situé sur Frazer Road près de Patna Junction en face du Mahavir Mandir. Destiné à mettre en valeur la vie et les enseignements du Seigneur Bouddha, ce parc polyvalent comprend le Pataliputra Karuna Stupa, un centre de méditation, une bibliothèque avec de nombreux livres sur le bouddhisme, un musée ainsi qu'un parc des souvenirs.

Monument le plus emblématique du parc, le Pataliputra Karuna Stupa d'une hauteur de 61 mètres est une structure circulaire. Il possède plusieurs entrées et abrite une relique du Seigneur Bouddha nichée dans un enclos en verre qui est l'une des huit reliques originales trouvées lors des fouilles à Vaishali. Il abrite plusieurs autres reliques apportées par Sa Sainteté le dalaï-lama et plusieurs moines de Thaïlande, du Myanmar, du Japon, de Corée du Sud et du Sri Lanka qui sont chacune conservées dans différents coffrets. Le centre de méditation a été construit selon les plans des monastères de l'Université de Nalanda. Il compte 60 cellules et le magnifique stupa est visible depuis chacune d'elles. En plus des artefacts, le musée propose des présentations audiovisuelles et multimédias sur la vie et les enseignements du Bouddha.

Parc Buddha Smriti

Musées de Patna

Les nombreux musées répartis dans Patna documentent à merveille le riche patrimoine de la région. Tout d'abord, le musée du Bihar, qui est un élégant bâtiment en acier et en granit bâti par un cabinet de design japonais en collaboration avec une société indienne. Situé sur un terrain de 13,5 acres, il dispose d'une galerie de 9 500 mètres carrés partagée en différentes sections, dont la galerie d'orientation, la galerie des enfants, les galeries d'histoire et une galerie sur la diaspora Bihari. Une galerie de stockage visible intrigante expose entre autres des artefacts en terre cuite et des pièces de monnaie. 

Le seul musée emblématique de la ville avant la construction du musée du Bihar est le grand musée de Patna. Il se trouve dans un jardin calme et verdoyant, lieu idéal où réfléchir et où découvrir la grande histoire de la ville. Construit à l'époque britannique, le musée expose une splendide collection de sculptures en pierre des Mauryan et des Gupta, quelques belles statues bouddhistes en bronze et des peintures de paysages du début du XIXe siècle signées Thomas et William Daniells. 

Musées de Patna

Gandhi Maidan

Situé au centre de la ville sur un terrain d'une superficie de 62 acres, le Gandhi Maidan est le monument emblématique le plus populaire de Patna. C'est ici que le Mahatma Gandhi tenait ses réunions de prière lorsqu'il visitait la ville. De superbes rangées d'arbres bordent le terrain. Aujourd'hui entouré d'un marché animé, de bureaux et d'hôtels, il accueille plusieurs expositions et foires tout au long de l'année. L'une des foires les plus emblématiques est la foire annuelle du livre de Patna qui dure une quinzaine de jours et voit défiler de très nombreux visiteurs. Une statue du Mahatma Gandhi, dont les lieux portent le nom, se dresse au sud de Gandhi Maidan. Le défilé du Jour de la République ainsi que la cérémonie du Jour de l'Indépendance sont organisés ici. Jusqu'à présent, les grands rassemblements politiques y sont également organisés. C'est l'entrée/la sortie de plusieurs routes principales de la ville de Patna, dont Exhibition Road, Frazer Road et Ashok Rajpath. Connu sous le nom de Patna Lawn lors de l'ère britannique, il était un terrain de golf de 1824 à 1833. Le sport des courses de chevaux a également vu le jour ici.

Gandhi Maidan

Gol Ghar

Ressemblant à une ruche, ce bâtiment impressionnant se trouve au cœur de Patna, près de Gandhi Maidan. "Gol ghar" se traduit littéralement par maison ronde, car ce bâtiment a une forme circulaire et étonnamment aucun pilier pour le soutenir de l'intérieur. Il mesure 29 m de haut et ses murs de base 3,6 m de large, ce qui en fait une merveille architecturale qui vaut le détour.

La structure a été construite par le capitaine de l'armée britannique, John Garstin pour faire office d'énorme grenier à blé pour ses soldats lorsqu'une famine a frappé la région en 1770. Des milliers de personnes ont été nourries grâce à ce grenier géant, car il pouvait contenir plus de 13 000 tonnes de céréales.

Gol Ghar