Nénuphar épineux

Cultivées au Bihar, les graines de nénuphar épineux sont utilisées dans les en-cas et les desserts. Elle peut également être consommée seule avec du sel.

Nénuphar épineux

Sattu

Farine à base de pois chiches grillés, le sattu est un ingrédient local très populaire utilisé dans plusieurs plats, tant sucrés que salés. En été, déguster un sorbet salé à base de sattu et de jus de citron est très réconfortant.

Sattu

Kadhi Badi

Le kadhi badi est composé de boulettes de farine de pois chiche épicées et frites, cuites dans un curry à base de yaourt aigre et épicé. Il est meilleur servi avec du riz.

Kadhi Badi

Rasia

Le rasia est une recette sucrée de riz bouilli dans du lait épaissi et garni de fruits secs et de raisins secs. Une autre variante composée de graines de nénuphars épineux est appelée makhane-ki-kheer.

Rasia

Khurma

Le khurma ou shakarpara est un dessert préparé en faisant frire des boulettes de farine et en les trempant dans un sirop de sucre. Lorsque le sirop de sucre sèche, il se cristallise sur les boulettes frites, leur donnant un revêtement extérieur doux et poudreux. Une autre version, appelée laktho, est fabriquée de la même manière avec de la farine de riz et du jagging.

Khurma

Kesar Peda

Le kesar peda est une friandise populaire à Patna. Il est composé de khoya (lait épaissi), de sucre, de safran et de cardamome et il est généralement servi sous forme de petites sphères.

Kesar Peda

Kesar Peda

Le kesar peda est une friandise populaire à Patna. Il est composé de khoya (lait épaissi), de sucre, de safran et de cardamome et il est généralement servi sous forme de petites sphères.

Kesar Peda

Naivedyam

Le naivedyam est une prasad (offrande alimentaire dévotionnelle) qui est généralement distribuée dans les temples dédiés au Seigneur Hanuman. Ce sont comme des ladoos ou des boules sucrées faites avec de la farine de pois chiche, du sucre, de la noix de cajou, des raisins secs, de la cardamome et du safran qui sont cuites dans du ghee (beurre clarifié).

Naivedyam

Thekua

Le thekua est également appelé khajuria et est préparé en faisant frire un mélange de farine de blé et de jaggery. Une version légèrement différente est fabriquée avec de la farine de riz. Elle fait souvent partie des friandises offertes au dieu Soleil lors de la fête populaire de Chhath.

Thekua

Pedakiya

Aussi appelé chandrakala, le pedakiya ou le gujiya est une boulette à base de farine qui est farcie de khoya sucré (lait épaissi), de copeaux de noix de coco, de poudre de cardamome et de fruits secs. Il est frit et souvent trempé dans un sirop de sucre. C'est un dessert populaire servi lors de festivals comme Holi et Diwali.

Pedakiya

Maner Ladoo

Il s'agit d'un dessert populaire sous forme de boules sucrées composées de farine de pois chiche, de sucre, de ghee (beurre clarifié) et garnies de cardamome. Elles sont plus populaires dans la ville voisine de Maner, mais on en trouve tout de même à Patna.

Maner Ladoo

Malpua

Dessert populaire, le malpua est composé de petites crêpes plates préparées avec de la farine, du lait, des bananes écrasées et du sucre qui sont frites puis trempées dans du sirop de sucre.

Malpua

Parwal ki Mithai

Le parwal-ki-mithai est une friandise unique à base de courge en pointe.

Parwal ki Mithai

Khaja

Ce dessert croustillant et frit est composé de farine de blé, de sucre et de mawa (lait épaissi). Il s'agit d'un en-cas feuilleté composé de couches de farine en forme de gaufrettes.

Khaja

Dal Peetha

Dans cette recette, des boulettes de farine de riz sont farcies d'une pâte de lentilles épicée et ensuite cuites à la vapeur ou frites. .

Dal Peetha

Chana Ghugni

Le chana ghugni est un en-cas local populaire composé de pois chiches bouillis qui sont frits avec des oignons et des épices. Dégustez-les avec du chuda ka bhuja ou du riz croustillant et aplati.

Chana Ghugni

Litti Chokha

Le litti chokha, considéré comme le pilier de la cuisine locale de Bhojpuri, est un plat de rue populaire en hiver à Patna. Il s'agit de boulettes de pâte fabriquées avec de la farine de blé et fourrées de sattu (une farine faite de pois chiche rôti) et d'épices qui sont soit rôties, soit frites. Les boulettes rôties sont souvent trempées dans du ghee (beurre clarifié) avant d'être servies. Le litti est servi avec du chokha, une purée de pommes de terre bouillies et de brinjal, aromatisé avec de l'oignon haché, de la tomate et des feuilles de coriandre. Le litti peut également être consommé avec une sauce au mouton épicée. 

Litti Chokha

Laung Latika

La principale caractéristique de cette friandise croustillante et sucrée est le laung ou le clou de girofle qui sert à sceller le moule de farine. La farine est roulée à plat et une farce de khoya sucrée (lait épaissi par la cuisson), de cardamome, de raisins secs, de noix de coco et de noix de cajou est placée au centre, après quoi, elle est pliée et scellée avec un clou de girofle. Ces poches sucrées sont frites et trempées dans du sirop de sucre.

Laung Latika