Gandhi Ghat

Bien qu'il y ait bien d'autres ghats (marches sur les rives d'un cours d'eau) le long du Gange à Patna, le Gandhi Ghat est le plus populaire d'entre eux. Il porte le nom du grand leader de la lutte pour la liberté en Inde, Mahatma Gandhi, dont les cendres auraient été immergées dans le Gange depuis ce ghat. Chaque week-end, le ghat s'anime lors de l'arti du soir (un rituel réalisé avec des lampes) organisé sur les berges du fleuve. Les prêtres vêtus de tenues couleur safran exécutent l'arti, accompagné de prières et de chants. Le début de l'arti est annoncé en soufflant dans une coquille de conque.

Les visiteurs peuvent également faire des promenades en bateau au ghat. La Bihar State Tourism Development Corporation (BSTDC) organise des croisières fluviales à bord du MV Ganga Vihar à partir d'ici. Observer le rituel de l'arti depuis le navire ou tout autre bateau loué est une expérience mémorable.

Gandhi Ghat

Takht Sri Harmandir Sahib

Ce gurudwara, également connu sous le nom de Patna Sahib, est situé sur le lieu de naissance du gourou Gobind Singh, le dernier des 10 gourous sikhs très vénérés. Situé dans le quartier animé de Harmandir Gali, dans les anciens quartiers de Patna dans la région de Chowk, ce sanctuaire sacré est aujourd'hui connu comme l'un des cinq takhts (sièges de l'autorité sikhe) du sikhisme. Il a été construit par le maharaja Ranjit Singh, le célèbre dirigeant du Pendjab.

Le gurudwara abrite plusieurs effets personnels du gourou Gobind Singh, dont quatre flèches de fer, des armes, une paire de sandales et un pangura (berceau) avec quatre supports recouverts de plaques dorées, le berceau du gourou pendant son enfance. Les "Hukamnamas" du gourou Gobind Singh et du gourou Tegh Bahadur sont documentés dans un livre qui est conservé ici. Le gurudwara reçoit de nombreux visiteurs lors des festivités du guru Nanak Jayanti.

Takht Sri Harmandir Sahib

Pathar Ki Masjid

Parwez Shah, le fils de l'empereur moghol Jahangir (Jehangir), a construit Pathar Ki Masjid sur les rives du Gange lorsqu'il était gouverneur du Bihar. Se traduisant littéralement par mosquée de pierre, elle est largement considérée comme l'un des rares sites restants de la ville qui reflètent l'architecture moghole, mais également comme la plus ancienne mosquée de Patna. Dotée d'une architecture de type médiéval, elle a été construite sur une plate-forme surélevée dotée d'un étonnant dôme central. Quatre petits minarets se dressent à chacun de ses coins et deux longs minarets se trouvent à l'entrée. Des versets du Saint Coran ornent les murs intérieurs. Malgré sa petite taille, elle est très populaire auprès des fidèles et s'illumine lors des célébrations comme l'Aïd, alors que des milliers de personnes s'y rendent. La mosquée n'accueille pas que les musulmans. En effet, des fidèles de toutes confessions viennent y prier et se nourrir spirituellement. En outre, plusieurs autres fonctions religieuses y sont organisées. À l'époque, la mosquée était également un lieu de rassemblements sociaux.

Pathar Ki Masjid

Sher Shah Suri Masjid

Considérée comme l'un des monuments emblématiques de Patna, il s'agit de la plus grande mosquée de la ville. Elle est bien connue des habitants sous le nom de Shershahi. L'objectif de sa construction sur un espace aussi généreux était de permettre à un grand nombre de personnes de se rassembler dans cette mosquée pour y prier ensemble. Sur le plan architectural, la mosquée a de quoi impressionner. Le complexe abrite une tombe dont la dalle en pierre est octogonale.

Le centre du toit est composé d'un grand dôme lui-même entouré de quatre dômes plus petits, ce qui lui confère un attrait esthétique unique. Mais l'architecture de cette grande mosquée a bien plus à offrir. La conception précise des dômes, réalisés il y a de nombreuses années, mérite d'être saluée. Peu importe l'angle depuis lequel vous observez les dômes, vous ne pourrez en voir que trois en même temps, et ce même si vous les observez depuis l'extérieur de la mosquée.

Sher Shah Suri Masjid