Considérée comme l'un des monuments emblématiques de Patna, il s'agit de la plus grande mosquée de la ville. Elle est bien connue des habitants sous le nom de Shershahi. L'objectif de sa construction sur un espace aussi généreux était de permettre à un grand nombre de personnes de se rassembler dans cette mosquée pour y prier ensemble. Sur le plan architectural, la mosquée a de quoi impressionner. Le complexe abrite une tombe dont la dalle en pierre est octogonale.

Le centre du toit est composé d'un grand dôme lui-même entouré de quatre dômes plus petits, ce qui lui confère un attrait esthétique unique. Mais l'architecture de cette grande mosquée a bien plus à offrir. La conception précise des dômes, réalisés il y a de nombreuses années, mérite d'être saluée. Peu importe l'angle depuis lequel vous observez les dômes, vous ne pourrez en voir que trois en même temps, et ce même si vous les observez depuis l'extérieur de la mosquée.

Cette mosquée du XVIe siècle a été construite par l'empereur Sher Shah Suri, qui a fondé son empire dans l'état du Bihar et dont la capitale était Sasaram. Il avait fait construire la mosquée pour commémorer son règne. La structure a de fortes influences architecturales afghanes et fait partie des nombreuses belles mosquées du Bihar. Beaucoup disent que ce grand roi a fait construire la mosquée quand il a remporté la bataille contre l'empereur moghol Humanyu. Située à l'ouest de Dhawalpura, à l'extrémité sud-ouest du Purab Darwaza, elle a été construite entre les années 1540 et 1545.

La mosquée Sher Shah Suri Masjid est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine et a toujours été très appréciée des touristes du monde entier pour son architecture belle et inspirante.

Autres attractions à Patna