À environ 114 km de Patna sur le circuit bouddhiste dans le district de Champaran (à l'est), Kesaria est un lieu patrimonial important pour les bouddhistes. Elle se trouve à 40 km de Vaishali et à 150 km de Kushinagar, dans l'Uttar Pradesh. Elle abrite l'un des plus grands stupas bouddhistes du monde qui mesure 31 mètres de haut et qui est doté d'une base de 427 mètres de circonférence.

Les lieux sont est également vénérés parce que le Seigneur Bouddha y a passé une nuit avant d'atteindre le Nirvana (l'illumination). On pense que les Lichhivis, à qui on a demandé de retourner à Vaishali après sa mort, ont construit ce stupa pour commémorer la fin de la vie du Seigneur Bouddha aux alentours de 200 et 750 apr. J.-C.

Autrefois simple grand monticule, les lieux ont été fouillés en 1998 par l'Archaeological Survey of India (ASI). L'ASI a estimé la hauteur d'origine à 45 mètres, la structure s'étant érodée au fil des ans pour atteindre 37,5 mètres. Construit sur six étages, le stupa abrite plusieurs statues du Seigneur Bouddha dans différentes postures, dont le Bhoomi Sparsha Mudra, toutes composées de terre et de cailloux. Plusieurs pièces de monnaie, pointes de flèches, objets en terre cuite et en cuivre, lampes en terre et briques décoratives ont été déterrés ici.

Autres attractions à Patna