Ressemblant à une ruche, ce bâtiment impressionnant se trouve au cœur de Patna, près de Gandhi Maidan. "Gol ghar" se traduit littéralement par maison ronde, car ce bâtiment a une forme circulaire et étonnamment aucun pilier pour le soutenir de l'intérieur. Il mesure 29 m de haut et ses murs de base 3,6 m de large, ce qui en fait une merveille architecturale qui vaut le détour.

La structure a été construite par le capitaine de l'armée britannique, John Garstin pour faire office d'énorme grenier à blé pour ses soldats lorsqu'une famine a frappé la région en 1770. Des milliers de personnes ont été nourries grâce à ce grenier géant, car il pouvait contenir plus de 13 000 tonnes de céréales.

Un escalier se trouvant sur la partie extérieure de son mur était utilisé pour transporter des sacs de grains jusqu'au sommet du bâtiment où se trouve un trou dans lequel les sacs étaient vidés. Aujourd'hui, l'escalier est emprunté par les touristes et les citadins pour atteindre le sommet du Gol Ghar d'où ils peuvent profiter d'une vue panoramique sur la ville qui est traversée par le Gange.

Il est intéressant de noter que Gol Ghar n'a jamais été rempli au maximum de ses capacités, car selon les rumeurs, les portes du grenier ne s'ouvriraient que vers l'intérieur, rendant leur ouverture impossible dans le cas où le grenier est rempli. Il se trouve au centre d'un jardin verdoyant et luxuriant, lieu idéal pour un pique-nique en famille après avoir exploré ce monument historique qui est actuellement en cours de rénovation, dont l'objectif est d'améliorer son apparence.

Autres attractions à Patna