Musée de Patna

Le musée de Patna se trouve dans un jardin calme et verdoyant, lieu idéal où réfléchir et où découvrir la grande histoire de la ville. Construit à l'époque britannique, le musée expose une splendide collection de sculptures en pierre des Mauryan et des Gupta, quelques belles statues bouddhistes en bronze et des peintures de paysages du début du XIXe siècle signées Thomas et William Daniells.

Musée de Patna

Musée de Jalan

Le musée de Jalan, également appelé Qila House, est construit sur les fondations du fort de Sher Shah Suri. Il expose la collection privée de la famille Jalan et certaines de ses célèbres expositions abritent un service de table ayant appartenu à George III, le lit à baldaquin de Napoléon, la porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette et plusieurs belles œuvres d'art chinoises en jade et de superbes filigranes en argent moghols. Une autorisation préalable est nécessaire pour visiter le musée.

Musée de Jalan

Gandhi Smarak Sangrahalaya

Le Gandhi Smarak Sangrahalaya, également connu sous le nom de Musée national Gandhi, se trouve au nord de Gandhi Maidan sur le Ashok Raj Path à Patna. En juin 1965, une statue blanche du Mahatma Gandhi y a été inaugurée. Le musée est doté d'une galerie de photos illustrant la vie de Gandhiji, d'une bibliothèque, d'une salle de conférence ainsi que d'une Gandhi Sahitya Kendra.

Gandhi Smarak Sangrahalaya

Gandhi Ghat

Bien qu'il y ait bien d'autres ghats (marches sur les rives d'un cours d'eau) le long du Gange à Patna, le Gandhi Ghat est le plus populaire d'entre eux. Il porte le nom du grand leader de la lutte pour la liberté en Inde, Mahatma Gandhi, dont les cendres auraient été immergées dans le Gange depuis ce ghat. Chaque week-end, le ghat s'anime lors de l'arti du soir (un rituel réalisé avec des lampes) organisé sur les berges du fleuve. Les prêtres vêtus de tenues couleur safran exécutent l'arti, accompagné de prières et de chants. Le début de l'arti est annoncé en soufflant dans une coquille de conque.

Les visiteurs peuvent également faire des promenades en bateau au ghat. La Bihar State Tourism Development Corporation (BSTDC) organise des croisières fluviales à bord du MV Ganga Vihar à partir d'ici. Observer le rituel de l'arti depuis le navire ou tout autre bateau loué est une expérience mémorable.

Gandhi Ghat

Planétarium Indira Gandhi

Le planétarium Indira Gandhi, également connu sous le nom de Taramandal (ou cercle d'étoiles) et de planétarium de Patna, est l'un des plus grands planétariums du pays. Il abrite de nombreuses expositions relatives à l'astronomie et aux galaxies et projète des films sur l'astronomie tout au long de la journée. Le planétarium dispose d'un auditorium ultramoderne, de salles de réunion, de zones d'ateliers et de salles d'exposition. Les films sont projetés sur un écran de projection en forme de dôme. Il faut lever les yeux pour regarder les films sur le ciel nocturne, les étoiles et les planètes, ce qui en fait une expérience fascinante. Ces documentaires scientifiques sur la création et l'évolution de la planète Terre et d'autres corps célestes sont accompagnés de systèmes sonores de bonne qualité pour en renforcer leur effet. Ces séances de cinéma régulières ont lieu quatre fois par jour : à 12h30, à 14h, à 15h30 et à 17h. Ils sont connus pour leur valeur éducative en plus d'être divertissants. Ouvert au grand public, le Sky Theatre où ces films sont projetés a une capacité de 276 places assises. Le planétarium Indira Gandhi se trouve à l'intérieur du complexe scientifique Indira Gandhi qui organise régulièrement des séminaires et des expositions, complétant ainsi les attractions de la région.

Alors que la première pierre a été posée en 1989, le planétarium a été officiellement inauguré en 1993 par Lalu Prasad Yadav, le ministre en chef du Bihar de l'époque.

Planétarium Indira Gandhi

Parc biologique Sanjay Gandhi

Le parc biologique Sanjay Gandhi ou Sanjay Gandhi Jaivik Udhyan, également connu sous le nom de zoo de Patna, se trouve sur la Bailey Road à Patna. Considéré comme le poumon vert de la ville, il a été créé en 1969. Faisant partie des plus grands zoos du pays, il abrite environ 800 animaux de différentes espèces ainsi que de nombreuses variétés de plantes et d'arbres. Un grand étang se trouve également au centre du zoo et d'où partent plusieurs sentiers qui serpentent à travers le parc et permettent une exploration du parc passionnante et amusante pour les personnes de tous âges. La superficie totale du parc biologique de Sanjay Gandhi est d'environ 153 acres ; il est pratiquement impossible de voir l'ensemble du parc en une seule visite. Réputé pour abriter le tigre royal du Bengale, le zoo abrite également des espèces d'oiseaux colorés, des chimpanzés, le rhinocéros à une corne, des lions, des girafes, des zèbres, des éléphants, une variété de singes, des cerfs, des hippopotames, etc. Il compte 338 espèces de mammifères, 355 espèces d'oiseaux et 471 espèces de reptiles.

Le parc abrite également un aquarium avec plus de 30 espèces de poissons rares qui se trouve dans un étang sur une île artificielle. Notez qu'il faut acheter des billets d'entrée supplémentaires pour l'aquarium. Parmi les autres curiosités des lieux, citons une roseraie, un jardin d'herbes aromatiques, une serre, un parc pour enfants, un lac, une cabane dans les arbres et un sentier de jungle. Le parc est également doté d'une maison des serpents qui compte 30 espèces de serpents. On trouve également des expositions distinctes pour les chauves-souris, les tortues et les hiboux. Les visiteurs peuvent également faire le tour du parc dans un train-jouet à cinq compartiments qui circule à intervalles réguliers. Il y a aussi la possibilité de faire du bateau sur l'étang.

Parc biologique Sanjay Gandhi

Centre scientifique ShriKrishna

Faisant partie du Conseil national des musées scientifiques, le Centre scientifique ShriKrishna est le seul centre scientifique de niveau régional du Bihar, mais également le premier du pays. Il a été fondé en 1978 et a été nommé d'après le premier Premier ministre du Bihar. Depuis sa création, il transmet l'idée d'une "éducation scientifique pour tous" en utilisant des moyens d'enseignement non formels. Il se trouve au sud-est de Gandhi Maidan, dans une ruelle tranquille. Le beau jardin qui se trouve à côté est également conçu pour mettre en valeur certains principes scientifiques. À l'entrée se trouve un grand tableau d'affichage coloré doté des pales rotatives d'un prototype de moulin à vent et animé par les échos des cris des dinosaures. On y trouve également un cadran solaire qui indique l'heure en fonction de la position du soleil. Chacun des trois étages du bâtiment principal est consacré à un thème spécifique lié à la science. Dans la Fun Science Gallery, au rez-de-chaussée, on trouvera plusieurs types d'équipements démontrant des principes scientifiques. La boule d'énergie, par exemple, explique la conversion de l'énergie d'une forme à une autre à l'aide de balles qui roulent, tournent, frappent des cloches et créent des mélodies sur un xylophone. Parmi les autres objets exposés figurent des tuyaux d'orgue, un train courbe et un train infini, un robinet magique, des tubes paresseux, une sphère illusoire, un multiplicateur d'élan, etc. On y trouve également un atelier et une salle de conférence. Le premier étage comporte de nombreuses sections, dont la section des miroirs et la section de la vie océanique. On y trouve également une boule flottante qui démontre le principe de Bernoulli et un vortex qui est basé sur la force centrifuge. En plus d'un auditorium, cet étage abrite une exposition sur l'évolution humaine. Le troisième étage est consacré aux débuts de la vie sur terre. Un spectacle en 3D y est organisé toutes les deux heures pendant la journée.

Centre scientifique ShriKrishna

Bibliothèque publique orientale Khuda Baksh

La magnifique bibliothèque publique orientale Khuda Baksh est située sur les rives du Gange, à côté du très animé Ashok Rajpath. C'est une bibliothèque nationale qui a été ouverte au public en 1891. La beauté cette bibliothèque est que tout ce qu'elle contient fait partie de la collection d'un seul homme, Mohammad Baksh, qui a ensuite été complétée par son fils Khuda Baksh. Mohammad Baksh a transmis une collection de 1 400 manuscrits à son fils qui est ensuite devenu une passion pour lui.

Khuda Baksh a engagé une personne pour se rendre dans les pays arabes afin d'y trouver des manuscrits qui pourraient être ajoutés à cette collection. En 1888, il a fait construire un bâtiment de deux étages pour entreposer 4 000 manuscrits et l'ouvrir au grand public. Aujourd'hui, la bibliothèque est visitée par des universitaires du monde entier à la recherche de matériel de recherche.

Bibliothèque publique orientale Khuda Baksh

Sonepur Mela

La foire annuelle Sonepur Mela est l'une des plus grandes et des plus anciennes foires au bétail d'Asie. Elle se tient en Kartik Purnima, qui tombe généralement au mois de novembre, à Sonepur, à environ 30 km de Patna, au confluent du Gange et de la Gandak. Ce site est sacré pour les hindous et plusieurs visiteurs se baignent au point de convergence avant de prier au temple Hariharnath. Lors de la foire, on achetait des chevaux et des éléphants pour l'armée de l'empereur Chandragupta Maurya. À l'époque, les négociants et les acheteurs de bétail venaient de très loin en Asie centrale. La foire de 14 jours commence par un puja (rituel) dans un temple et les fidèles prennent toujours un bain dans la rivière pour marquer le jour favorable de Kartik Purnima. Aujourd'hui, les stands de Sonepur Mela vendent de tout : des vêtements aux meubles en passant par les jouets, les ustensiles, les outils agricoles, les bijoux et les produits d'artisanat. Des spectacles musicaux locaux, des danses et des spectacles de magie sont également organisés lors de la foire. Aussi connue sous le nom de Harihar Kshetra Mela, elle accueille des visiteurs de toute l'Asie.

Sonepur Mela

Peinture Madhubani

La peinture Madhubani est une forme d'art rural qui a été développée par les femmes de la région de Mithila au Bihar. Ce type de peinture colorée est traditionnellement réalisé avec de la pâte de riz et des brindilles, des plumes ou les doigts, mais les artistes utilisent aujourd'hui du papier et du tissu. Les peintures dépeignent principalement des histoires mythologiques et étaient autrefois réalisées par les femmes pour accueillir les dieux chez elles. On dit que cette forme d'art a commencé à l'époque du Ramayana, lorsque le roi Janak a demandé à des artistes de peindre la cérémonie de mariage de sa fille Sita avec Seigneur Rama. Vous pouvez acheter des articles de décoration murale Madhubani ou des saris dans la ville de Patna. En 2018, la Patna Municipal Corporation (PMC) a lancé une campagne pour représenter le patrimoine de l'État sous forme de messages sociaux sur les murs de la ville. .

Peinture Madhubani