Le Mémorial des Martyrs ou Shaheed Smarak a été construit en l'honneur de sept jeunes combattants de la liberté qui ont perdu leur vie pendant le mouvement "Quit India" de 1942 lors de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. C'est une structure assez moderne qui se trouve en face du Secrétariat de Patna (également connu sous le nom de Patna Sachiwalaya ou ancien Secrétariat), au cœur de la ville.

Cette sculpture grandeur nature des sept jeunes combattants pour la liberté marque l'endroit où ils sont tombés alors qu'ils tentaient de hisser le drapeau national indien au sommet du bâtiment de l'Assemblée. On pense que le Dr Anugrah Narain, un adepte bien connu des idéaux du Mahatma Gandhi, aurait été arrêté alors qu'il essayait de déployer le drapeau tricolore à Patna. Les sept étudiants ont alors réagi à cette arrestation en tentant de hisser le drapeau national de leur propre chef, mais ils ont été tués par les Britanniques. Les noms des combattants de la liberté sont inscrits sur le mémorial. Umakant Prasad Sinha (Raman Ji), Ramanand Singh, Satish Prasad Jha, Jagatpati Kumar, Devipada Choudhry, Rajendra Singh et Ramgovind Singh. Tous ont été victimes des balles tirées par les soldats britanniques. On dit que les tirs n'étaient pas indiscriminés : les soldats ont simplement tiré sur la personne qui marchait avec le drapeau. Mais alors qu'un brave étudiant tombait, un autre s'avançait pour prendre sa place et porter le drapeau plus loin. Au final, sept étudiants sont morts et environ 14 ont été blessés.

La première pierre du Mémorial du Martyr a été posée le 15 août 1947 par Jairam Das Daulatram, le gouverneur du Bihar. La sculpture est réalisée en bronze et met en scène les sept élèves vêtus de dhoti-kurta et d'une casquette de Gandhi. L'un d'entre eux tient le drapeau alors que les autres étudiants sont soit tombés, soit sur le point de s'effondrer.

Autres attractions à Patna