Les nombreux musées répartis dans Patna documentent à merveille le riche patrimoine de la région. Tout d'abord, le musée du Bihar, qui est un élégant bâtiment en acier et en granit bâti par un cabinet de design japonais en collaboration avec une société indienne. Situé sur un terrain de 13,5 acres, il dispose d'une galerie de 9 500 mètres carrés partagée en différentes sections, dont la galerie d'orientation, la galerie des enfants, les galeries d'histoire et une galerie sur la diaspora Bihari. Une galerie de stockage visible intrigante expose entre autres des artefacts en terre cuite et des pièces de monnaie. 

Le seul musée emblématique de la ville avant la construction du musée du Bihar est le grand musée de Patna. Il se trouve dans un jardin calme et verdoyant, lieu idéal où réfléchir et où découvrir la grande histoire de la ville. Construit à l'époque britannique, le musée expose une splendide collection de sculptures en pierre des Mauryan et des Gupta, quelques belles statues bouddhistes en bronze et des peintures de paysages du début du XIXe siècle signées Thomas et William Daniells. 

 

Le musée de Jalan, également appelé Qila House, est construit sur les fondations du fort de Sher Shah Suri. Il expose la collection privée de la famille Jalan et certaines de ses célèbres expositions abritent un service de table ayant appartenu à George III, le lit à baldaquin de Napoléon, la porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette et plusieurs belles œuvres d'art chinoises en jade et de superbes filigranes en argent moghols. Une autorisation préalable est nécessaire pour visiter le musée. 

Le Gandhi Smarak Sangrahalaya, également connu sous le nom de Musée national Gandhi, se trouve au nord de Gandhi Maidan sur le Ashok Raj Path à Patna. En juin 1965, une statue blanche du Mahatma Gandhi y a été inaugurée. Le musée est doté d'une galerie de photos illustrant la vie de Gandhiji, d'une bibliothèque, d'une salle de conférence ainsi que d'une Gandhi Sahitya Kendra.  

Autres attractions à Patna