Naturellement protégée par la chaîne de montagne Sahyadri, Nashik compte 38 forts, majeurs et mineurs. Parmi les structures populaires, nous pouvons citer Ankai- Tankai, Salher- Mulher, Salota, Tringalwadi, Mahuli, Patta, Dhodap, Brahmagiri et Ramsej.

Les touristes peuvent également se rendre au fort Bhaskargarh, culminant au sommet d’une colline de la chaîne de montagne du nom de Trimbak. Construit par les Satavahana qui régnèrent sur la région de Deccan au cours du 3ème siècle avant notre ère, le fort a été assiégé par plusieurs dynasties au fil des siècles, y compris par les Yādava, les Bahmanî, les Marathes et les Peshwâ avant de tomber face aux Britanniques. Les cuves et les marches ont été creusées à même la montagne, et les tourelles et les murs abîmés rappellent l’histoire haute en couleur du fort.

Le fort de Galna sur la route commerciale de Burhanpur-Surat, autrefois un fort commercial et stratégique de premier ordre à Nashik, constitue un autre site touristique important. L’inscription perse gravée dans un de ses murs est un des aspects uniques de ce fort. Offrant une vision de l’architecture sarrasine, il s’agit vraiment d'un lieu incontournable à visiter. Le fort d’Indrai est le prochain sur l’itinéraire, il est entouré par les restes de trois autres forts et est niché dans les collines du mont Satmal. Ce fort a été abandonné et a été cédé à un capitaine britannique dans les années 1800, mais aujourd'hui c’est un véritable bonheur pour les explorateurs grâce à un certain nombre de grottes intactes, de réservoirs d’eau et de formations rocheuses intéressantes à découvrir.

Autres attractions à Nashik