Dotée d'un riche héritage royal qui se reflète dans les nombreux monuments qui la parsèment, Mysuru est nichée aux pieds de la pittoresque colline de Chamundi, à Karnataka. Cette ville est un mélange d’ancien et de nouveau, son charme d’antan étant bien conservé dans ses palais et ses jardins bien entretenus. La spiritualité est également au cœur de cette cité, ce qui apparaît clairement en voyant les différents temples, ainsi que les différentes églises et mosquées qui s’y trouvent. Communément appelée la ville d’ivoire car la plupart de ses bâtiments sont peints en couleur ivoire, il s’agit d’une destination idéale pour le voyageur moderne - Mysuru dispose d’une excellente infrastructure et d’innombrables options en termes d’hébergement, allant du modeste au luxueux, et elle recèle un très grand nombre de lieux revêtant une grande importance sur le plan historique et naturel. Elle abrite également des restaurants qui servent une délicieuse cuisine du sud de l’Inde. Les centres commerciaux et les centres de vente au détail de luxe se dressent à côté de rigoles dans lesquelles sont vendus d’authentiques saris en soie de Mysore ; des thelas (des stands de nourriture mobiles) servent des en-cas chauds et frais à des voyageurs affamés, tandis que des hôtels cinq étoiles préparent des festins dignes d’un roi.

Des vacances bien préparées à Mysuru vous emmèneront dans des palais et des parcs naturels charmants, tandis que la capacité et la volonté de la ville d’adopter la modernité vous garantiront un séjour extrêmement confortable avec des services aisément disponibles. De plus, la ville dispose de nombreux centres de yoga et de bien-être qui se sont installés pour répondre aux besoins des touristes.

Nous recommandons aux visiteurs de garder trois ou quatre jours pour s’immerger réellement dans l’atmosphère et la chaleur de Mysuru et pour pouvoir visiter tous les monuments qui placent cette ville proche des premières places de la liste de souhait de tous les voyageurs.

Pendant près de 150 ans, Mysore a été la capitale des princes Wodeyâr qui régnaient sur Karnataka (1399-1947) et qui inaugurèrent les fêtes grandioses sur 10 jours du festival de Dasara. Cet évènement fêta ses 400 ans en 2010. Hyder Ali et son fils Tipu Sultan régnèrent également sur Mysuru à la fin du 18ème siècle, et à cette période de nombreuses batailles eurent lieu, avec les Marathas, les Nizams et les Britanniques. Au cours de la 4ème guerre entre l’Angleterre et Mysore, en 1799, Tipu Sultan périt et le royaume fut transféré aux alliés britanniques. La légende raconte que le nom de Mysore vient du mot ‘Mahishur’ qui signifie la maison de Mahishasura. Malgré la modernisation qu’elle a connue, la ville n’a pas perdu contact avec son passé, et des vestiges de celui-ci sont toujours visibles.

Expérience immersive