Musée de cire

Lieu incontournable, le musée de cire abrite une vaste collection d’instruments de musique, ainsi que des statues taille réelle de musiciens d’Inde et du monde entier en train de jouer des instruments, tous fabriqués en cire. La visite guidée des 19 salles permet d’admirer 19 statues grandeur nature et plus de 300 instruments de musique. Une statue de l’ancien roi de Mysore, Shri Krishnaraja Wadiyar, constitue une attraction populaire auprès de la population locale. De par son penchant pour tout ce qui a un rapport avec la musique, ce musée est également connu sous le nom du musée de cire mondial des mélodies. On raconte que le bâtiment dans lequel il se trouve date d’il y a plus de 90 ans ! Les musiques carnatiques, punjabis, chinoises, tribales, du Moyen-Orient, ainsi que le jazz, le hip hop et le rock sont tous représentés ici sous une forme ou une autre. Ce musée de cire fut fondé en octobre 2010 en tant que création de l’ingénieur informatique de Bangalore Shreeji Bhaskaran.

Musée de cire

Parachutisme à Mysuru

Au pied de Chamundi betta (colline), des stages de parachutisme sont régulièrement organisés dans la ville. Les adeptes d’aventures peuvent tenter des sauts en tandem ou des sauts statiques, ou opter pour une chute libre accélérée. Les sauts en tandem sont réalisés avec un moniteur qui vous accompagnera jusqu’en bas et qui ouvrira le parachute pour vous, tandis que la deuxième option s’effectue seul. Vous êtes emmené à une hauteur de 10.000 pieds, puis il vous est demandé de sauter de l’hélicoptère. Une fois inscrit, vous devez suivre un entraînement rigoureux pour vous assurer d’être physiquement et mentalement apte à effectuer ce saut. La formation dure généralement deux jours, avec des exercices d’urgence et d’autres simulations de scénarios réalisés au préalable. Il s’agit d’une expérience à essayer absolument lors d'un séjour à Mysuru.

Parachutisme à Mysuru

Shopping

Des saris en soie exclusifs sont proposés dans une large gamme de couleurs, de dessins et de motifs uniques constituent une attraction majeure de la ville. Ces saris sont légers et doux, et leur brillance reste intacte même après plusieurs lavages. Connus sous le nom de kanjeevarams, ces saris sont particulièrement convoités pour les ouvrages en zari qui les ornent. Le zari est un fil d’or ou d’argent qui est utilisé pour créer des dessins et des motifs sur les saris. Ce sont ces ouvrages qui déterminent la valeur des saris en soie de Mysore, et les saris en pur zari (or) peuvent coûter très cher !

Des savons et des huiles de santal, ainsi que des bâtons d’encens et des statuette en bois représentent également de bons achats. Les bijoux en or de Mysore sont très complexes, et les pièces plus lourdes avec des représentations de dieux et de déesses, ou certaines formes de ces derniers, sont connus comme des bijoux de temple.

Shopping

Chutes de Shivanasamudra

Les chutes cristallines de Shivanasamudra, créées par la rivière Cauvery et situées à environ 65km de la ville de Mysuru, constituent une attraction touristique populaire. L’eau tombe en cascade d’une hauteur de 75m, plongeant dans une gorge rocheuse pour former deux chutes d’eau - Gaganachukki et Barachukki. Tandis que la première ressemble à une prêle et se compose de courants forts et d’une gorge profonde, rendant la nage difficile, la seconde est relativement calme et il est possible de se promener en coracle jusqu’à son embouchure pour profiter de la beauté naturelle environnante. La mousson constitue la meilleure période pour aller ses chutes d’eau, lorsqu’elles coulent dans toute leur gloire. Le premier projet hydroélectrique d’Asie, créé en 1902, se trouve en aval.

De nombreux vendeurs de nourriture ont installé des échoppes près du parking pour vendre des glaces, des churmuris (un mets de Mysore préparé à base de riz soufflé et de carottes râpées), des golgappas, ainsi que d’autres en-cas, et les touristes peuvent déguster de délicieuses spécialités tout en buvant dans le cadre serein du paysage.

Chutes de Shivanasamudra

Musée de sculptures de sable

Situé près de Chamundi betta (colline), ce musée de sculptures de sable unique en son genre dans le pays expose le riche héritage culturel de la ville de Mysuru. Plus de 150 des monolithes artistiques du musée ont été fabriqués à partir d'environ 115 camions pleins de sable et d’eau et d’un petit peu de colle. Ils représentent 16 thèmes. Parmi les plus intéressants, on trouve un Ganesha, Tom et Jerry et la déesse Chamundeshwari, ainsi que l’ancien roi de Mysore Srikantadatta Narasimharaja Wadiyar qui est décoré à l’occasion de Dasara. Vous pouvez également y trouver des monolithes représentant le Seigneur Krishna et Arjuna, un Bouddha rieur, un arbre de Noël et le père Noël, des personnages de Disneyland, des personnages de l’Égypte ancienne, la roue du zodiaque, des scènes des 1001 nuits, etc... On doit l’idée de ce musée à l’éminent sculpteur de sable MN Gowri qui consacra quatre mois à sa création.

Musée de sculptures de sable

Galerie d’art Jayachamarajendra

La galerie d’art Jayachamarajendra se trouve dans le bâtiment du palais de Jagmohan et abrite plus de 2.000 peintures d’artistes célèbres, indiens et étrangers. On y trouve des œuvres du célèbre peintre Rembrandt, ainsi que d’autres de Titan, PP Ruben, Jiladin Ville, Nikolai Roerich et Aless Caddy. On peut également y admirer des peintures miniatures de Gunoy. Parmi les œuvres d’art d’artistes indiens qui y sont exposées, vous pourrez voir celles de peintres renommés tels que Raja Ravi Varma, Rabindranath Tagore, SL Haldankar, M Veerappa, Ishwardas et Subbakrishna. Le palais de Jagmohan fut construit en 1861 et transformé en galerie d’art sous le règne de Krishnaraja Wadiyar IV. Il abrite un large éventail de verreries, d’objets en porcelaine et de meubles, ainsi que des sculptures occidentales, des instruments de musique et des articles de décoration. Autrefois utilisé comme salle de spectacle royale, il est encore ouvert au public.

Galerie d’art Jayachamarajendra

Musée ferroviaire

Pour obtenir un aperçu du réseau ferroviaire du pays, visitez le musée ferroviaire de Mysuru qui abrite un très grand nombre de galeries mettant en avant la croissance et le développement du réseau ferroviaire indien. Vous trouverez exposées dans ce musée des voitures, des locomotives et une vaste collection de photographies et de peintures associées aux chemins de fer. N’oubliez pas d’aller voir les wagons qui étaient autrefois utilisés par le maharaja de Mysore, ainsi que le wagon-salon de la maharani qui fut importé du Royaume-Uni. Des promenades en mini-train et une zone de jeux dédiée aux enfants font également partie du musée.

La galerie Chamundi où sont exposées toute une série d’images et de graphiques est un autre point fort de ce dernier. Le wagon Austin, construit à l’origine en 1925 pour rouler sur route constitue une autre attraction de ce lieu.

Musée ferroviaire

Musée du folklore

Dans la belle demeure de Jayalakshmi Vilas se trouve le musée universitaire du folklore, un des plus beaux d’Asie, où est exposée une vaste collection d’environ 6.500 représentations de formes d’art indigène, d’artefacts et d’objets artisanaux associés à l’art, la culture, la littérature, au théâtre et à la musique de l’État de Karnataka. Des outils archéologiques trouvés lors de fouilles dans les districts de Koppa, Banavai et Rajghatta sont également conservés ici. La partie du palais qui faisait autrefois office de salle de mariage est désormais le site où les biens personnels de poètes et d’écrivains sont entreposés, y compris des vêtements, des stylos, des parapluies, des journaux intimes, ainsi que d’autres écrits originaux. Une autre section est dédiée aux arts du spectacle, comme le yakshagana (une forme traditionnelle de théâtre) et le kathakali (une forme de danse classique) et on y trouve également exposés des masques, des couronnes et des ornements utilisés par les danseurs.

Musée du folklore

Zoo de Mysore

Figurant parmi les zoos les plus anciens du pays, le zoo de Mysore abrite de rares espèces d’animaux et d’oiseaux, dont certains se sont reproduits en captivité avec succès. Environ 1.450 spécimens sur 168 espèces issues de plus de 25 pays sont présents dans cet établissement. Parmi eux, des tigres, des léopards, des éléphants asiatiques et africains, des rhinocéros blancs, des antilopes, des chimpanzés, des gorilles, des cébinés, des cerfs des marais, des chevrotains, des nilgais, ainsi que beaucoup d’autres. S’étendant sur une zone de 37,25 hectares dans un jardin magnifiquement aménagé et un environnement serein, ce zoo est officiellement connu sous le nom de jardins zoologiques de Sri Chamarajendra. C’est un lieu prisé par la population locale pour une escapade d’un week-end qui reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an ! Il fut ouvert au grand public en 1892.

Zoo de Mysore