Palais d’été de Tipu

Également connu sous le nom de Dariya Daulat Bagh (qui se traduit par ‘jardin de la mer des richesses’), le palais d’été de Tipu Sultan fut construit en 1784. Basé sur un style architectural indo-islamique, ce palais est majoritairement construit en teck et est situé sur les rives de rivière Cauvery, juste à l’extérieur du fort de Tipu. Des piliers en bois se dressent sur les bords du socle. Deux ailes du palais disposent de baies en retrait avec des piliers soutenant le toit. Il y a également quatre escaliers simples, construits à côté des autres cloisons de séparation qui divisent la salle d’audience en quatre autres salles au niveau des angles. Un couloir central relie les couloirs est et ouest. Mais ce qui rend ce temple réellement spectaculaire, c’est que quasiment chaque centimètre de celui-ci est couvert de fresques qui ressemblent à des peintures de Mysore.

Palais d’été de Tipu

Srirangapatna

Située à la périphérie de la ville, Srirangapatna est l’île-forteresse du roi guerrier Tipu Sultan. Elle a la forme d’un œuf et se situe sur les rives de la rivière Cauvery. Srirangapatna est parsemée d’œuvres d’art architecturales, héritage des styles Vijayanagar et Hoysala. Les attractions majeures ici sont le temple Ranganathaswamy, la mosquée de Tipu, le palais d’été de Tipu, le pont Wellesley et les donjons dans lesquels les prisonniers britanniques étaient enfermés. Selon la légende, Tipu Sultan fut tué à l’intérieur du fort par les armée des nizâms d’Hyderabad et par les Britanniques lors du dernier combat des quatre guerres opposant l’Angleterre à Mysore. La rivière Cauvery coule tout autour du complexe, créant ainsi une île-forteresse impénétrable. Sur les rives de la rivière Cauvery, à environ 2km de là, se trouve le temple Nimishambha (l’incarnation de la déesse Parvati).

Srirangapatna

Pont de Wellesley

Construit en 1804 par Dewan Purnaiah, le pont de Wellesley tient son nom du gouverneur général le marquis de Wellesley. Le pont se trouve dans la ville de Srirangapatna qui se situe à environ une heure et demie de Mysore. Elle met en valeur l’architecture locale grâce à des piliers en pierre, des corbeaux en pierre et des poutrelles. Même s’il semble accidenté, il a réussi à résister à l’épreuve du temps, et il a même survécu à plusieurs inondations. Il résiste et continuer de se dresser ici, et c’est un lieu agréable pour une séance photo. La structure rocheuse irrégulière construite au-dessus d'une jolie rivière entourée de panoramas verdoyants des deux côtés crée un élégant décor que la population locale et les touristes visitent toute l’année. Assurez-vous de le marquer sur votre itinéraire lors de votre visite dans la région.

Pont de Wellesley

Gumbaz

Situé juste à l’extérieur du fort de Tipu Sultan à Srirangapatna, se trouve Gumbaz qui abrite les tombes d’Hyder Ali et de Tipu Sultan. Magnifique exemple de l’architecture indo-islamique, les portes du Gumbaz sont en ébène incrusté d’ivoire et ce bâtiment est également doté d’un superbe dôme. On trouve des rayures de tigre sur les murs, comme une ode à l’héritage de Tipu Sultan. La mosquée Masjid-e-ala, dotée de deux minarets et de motifs floraux sculptés sur ses piliers et sur son toit, fut construite sous le règne de Tipu Sultan. Des grappes de raisins et des vignes délicatement ciselées ont été sculptées au centre de la mosquée. Une horloge solaire en pierre est également visible dans la cour. La structure elle-même repose sur une plateforme composée de piliers en granit noir. Gumbaz abrite des jardins luxuriants collectivement connus sous le nom de Lalbagh.

Gumbaz

Palais Lalitha Mahal

Situé au pied des collines de Chamundi, le palais Lalitha Mahal est le second plus grand édifice de ce genre dans la ville des palais, comme Mysuru est affectueusement surnommée. Fusion unique des styles d’un manoir anglais et Renaissance et d'un palazzo italien, ce bâtiment grandiose est envoûtant. Cette structure à deux étages dispose d’un porche en saillie et est soutenue par deux double colonnes. Le centre d’attraction de ce lieu est le dôme situé au-dessus du hall d’entrée. Lorsque vous entrez dans le corps de garde, comme est appelée l’entrée ornementale, vous êtes accueilli par des murs et des plafonds finement sculptés. Des chandeliers en cristal belges, des lampes en verre taillé, des tapis persans et de magnifiques sols en marbre viennent rehausser la splendeur de ce palais.

Construit en 1931 selon les plans dessinés par l’architecte de Bombay (aujourd’hui Mumbai) EW Fritchley, la construction du palais Lalitha Mahal coûta 13 lakh INR. Il fut bâti pour faire office de maison d’invités pour les visiteurs européens qui venaient dans la ville pour rencontrer le maharaja Krishnaraja Wodeyar IV, roi de Mysore entre 1894 et 1940. Aujourd’hui, il est utilisé pour accueillir des évènements spéciaux, comme des rallyes de voitures anciennes, ainsi que des mariages. À l’intérieur du palais, on trouve de grandes chambres à coucher agréablement aménagées, des salles au décor Baroque avec des hauts plafonds et des murs décorés. Une pelouse située derrière le bâtiment est dotée d’une piscine et d’un sentier. Désormais, le Lalitha Mhala a été converti en hôtel de luxe et héberge de célèbres politiciens, des stars de cinéma, etc...

Palais Lalitha Mahal