Shahnajaf Imambara

Shahnajaf Imambara est un mausolée blanc construit dans le quartier Paltan Ghat par Nawaz Ghazi-ud-din Haider. Il a été le dernier vizir (ministre) et le premier roi de l'état d'Awadh entre 1816 et 1817. Il est enterré à Shahnajaf, ainsi que ses épouses, Mubarak Mahal, Sarfaraz Mahal et Mumtaz Mahal. C'est pourquoi cet Imambara est également connu sous le nom de Karbala. L'Imambara était un hommage et un symbole de sa dévotion au calife Hazrat Ali, qui fut le mari de Fatima, la fille préférée du prophète Mahomet.

De fait, le bâtiment est une réplique du monument funéraire de Hazrat Ali à Najaf en Irak. Shahnajaf Imambara se dresse sur les rives de la rivière Gomti, près de Sikanderbagh. Sur le côté vous pourrez admirer l'imposant tombeau de Moubarak Mahal, tout en argent et en or. Shahnajaf se pare d'une beauté exceptionnelle le 13 du Rajab (au printemps), et entre le 7 et le 9 Muharrum (à l'automne), selon le calendrier lunaire, lorsque l'anniversaire de Hazrat Ali est célébré.

Shahnajaf Imambara

Shaheed Smarak

Shaheed Smarak, littéralement "Mémorial des martyrs", est un édifice en marbre blanc qui se dresse au cœur du magnifique parc en face de la Résidence. Installé en 1970 par la Lucknow Development Authority au bord de la rivière Gomti, ce monument commémore les centaines de soldats qui ont perdu la vie lors du mouvement de libération de l'Inde en 1857. Il a été dessiné et construit par le célèbre architecte Prasanna Kothari, dans le style d'Amar Jawan Jyoti, un autre mémorial bâti New Delhi en hommage aux milliers de jawans qui ont donné leur vie pour la sécurité de la nation. Ainsi, dans ce parc, vous pouvez honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays, tout en passant un peu de temps dans ces grands espaces calmes.

Shaheed Smarak

Charbagh

La gare de Charbagh, l'une des deux principales gares de Lucknow, est une merveille architecturale, grâce au subtil mélange des styles du Rajasthan et des Moghols avec en plus des influences britanniques. Vue du ciel, la gare ressemble presque à un échiquier, avec les tourelles et les dômes figurant les pièces d'échecs. Toutefois, vue de face, on croirait voir un palais des Rajpoutes. JH Horniman, l'architecte anglais qui l'a conçue en 1914, a eu l'ingéniosité de dissimuler de grands réservoirs d'eau à l'intérieur du bâtiment.

La gare a une grande importance historique. En effet, c'est ici que le Mahatma Gandhi a rencontré pour la première fois le Pandit Jawaharlal Nehru. Et en 1916, la session d'ouverture de la législature du Congrès s'est également tenue à la gare de Charbagh.

Charbagh

La Résidence

Entourée de pelouses et de jardins aménagés en terrasses et surplombant la rivière Gomti, la Résidence est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Elle a été construite pour le Général Britannique, qui représentait à l'époque la Compagnie Britannique des Indes Orientales, sous le règne du Nabab Saadat Ali Khan, entre 1780 et 1800. C'était alors un grand complexe de quartiers résidentiels, d'armurerie, d'écuries, de dispensaires et de lieux de culte. Aujourd'hui, les ruines du bâtiment donnent un aperçu de sa gloire passée et de son charme colonial. La porte de garde Baillie, qui porte le nom du premier habitant de la Résidence, le Colonel John Baillie, reflète parfaitement l'architecture et le design que vous verrez à l'intérieur. Le bâtiment du Trésor, qui a été complètement détruit lors de la Révolte des Cipayes en 1857, et une plaque de marbre commémorant la bravoure des soldats de l'époque, sont les deux principaux ouvrages à voir en allant vers les bâtiments principaux. Dans la salle de banquet, il reste sous les hauts plafonds des sculptures raffinées et une belle fontaine au centre, vous pourrez donc facilement imaginez l'époque des grands ballets et des fêtes opulentes. La maison en face de la salle de banquet était celle du Dr Fayrer (chirurgien) ; elle a servi pendant la mutinerie à la fois d'abri aux Britanniques et d'hôpital de fortune.

Le Musée de la Résidence (Residency Museum) possède des collections de photographies, de peintures et de documents illustrant visuellement les détails de la Révolte des Cipayes de 1857. Vous y trouverez également un mémorial pour l'un des principaux généraux britanniques et son épouse, mais aussi le mess de la brigade, et Bégum Kothi, des salles qui étaient occupées par la Bégum Makhdarah Aliya, une étrangère mariée à un Nabab. Enfin, vous pourrez visiter les ruines d'une église située à proximité de la Résidence.

La Résidence

Le Parc Mémorial du Dr Ambedkar

S'étendant sur une superficie de 107 acres dans le quartier Gomti Nagar, le Parc Memorial du Dr Ambedkar a été aménagé pour commémorer le dévouement envers l'égalité, l'humanité et la justice de réformateurs comme le Dr BR Ambedkar, Jyotiba Phule, Sree Narayana Guru, Kanshi Ram, Birsa Munda et Shahuji Maharaj.

Les bâtiments et l'esplanade du Mémorial ont été construits en grès rouge, provenant du Rajasthan. L'entrée du parc est marquée par un stupa de 34 mètres de haut, bordé de piliers, d'éléphants en pierre et de plusieurs statues du Dr Ambedkar dépeignant sa vie. Une autre statue le représentant assis est érigée face au dôme du sanctum sanctorum, qui est en forme de fleur. En pénétrant dans le sanctuaire, vous verrez le Bhimrao Ambedkar Samajik Parivartan Sangrahalay, dans lequel trônent des statues de notables comme Jyotiba Phule, Sree Narayana Guru et Kanshi Ram. Enfin, dans un autre bâtiment, vous pourrez voir des statues en marbre de plus de 5 mètres de haut représentant Gautam Buddha, Kabir Das, Sant Ravidas, etc.

Le Parc Mémorial du Dr Ambedkar

Collège La Martinière

Le Collège de La Martinière est un véritable point de repère historique de la ville, dont émane un certain charme colonial. Il a été fondé en 1845 par un français, le Général de division Claude Martin. Celui-ci est décédé à Lucknow le 13 septembre 1800 et cette date est célébrée chaque année comme la Journée du Fondateur. Claude Martin est enterré dans le sous-sol en dessous du Hall Commémoratif de La Martinière.

Le collège a une histoire mouvementée : il a été marqué par la première guerre d'indépendance en 1857 ; puis, il a été saisi sous l'occupation britannique et le directeur a dû stocker des provisions pour défendre l'école.

Collège La Martinière

Rumi Darwaza

Rumi Darwaza a été construite dans les années 1780 par Nawaz Asaf-ud-Daula, un nabab Awadhi. Conçue sur le modèle d'une ancienne porte de Constantinople, on l'appelle également la Porte de Turquie. La structure du bâtiment est en forme de parapluie à huit facettes dans sa partie supérieure et s'élève à 18 mètres de haut. Le tout est orné de décorations raffinées. Si Rumi Darwaza est aujourd'hui le symbole de Lucknow, elle était auparavant utilisée comme porte d'entrée de la vieille ville. Nawaz Asaf-ud-Daula a ordonné sa construction dans le but de créer des emplois pendant la famine de 1784. Le style architectural utilisé pour la porte est nettement nawabi (des Nababs) et se différencie du style moghol notamment par le matériau utilisé - ce dernier préférait l'utilisation grès rouge, mais ici, ce sont des briques enduites de chaux. Cela permet de réaliser des sculptures plus élaborées, ce qui serait quasiment impossible sur la pierre. La porte Darwaza arbore des sculptures sophistiquées de fleurs. À l'origine, elle était même équipée d'une énorme lanterne sur le dessus, qui était allumée la nuit, et de jets d'eau qui s'écoulaient le long de l'arche. Rumi Darwaza est un lieu incontournable dans Lucknow. D'ailleurs, quasiment toutes les visites guidées l'incluent dans leur itinéraire.

Rumi Darwaza

Hussainabad Imambara or Chhota Imambara

Lucknow abrite de nombreux exemples architecturaux de la magnificence des Nababs, mais le plus remarquable est sans doute le Chhota Imambara, édifié par le Nabab Muhammad Ali Shah en 1838. On y trouve le mausolée du Nabab, ainsi que celui de sa mère.

Ce grand complexe inclut le tombeau de la princesse Zinat Algiya, fille du roi d'Awadh, une tour de guet (appelée Satkhanda), la porte cérémoniale Naubat Khana et la mosquée de Husainabad. Le Chhota Imambara est surmonté d'un dôme doré et possède plusieurs tourelles. Sa façade blanche, sur laquelle des versets islamiques ont été gravés est dotée de cinq portes. À l'intérieur, vous pourrez voir les deux salles principales, à savoir Shenasheen et Azakhana. Cette dernière est ornée de miroirs avec des cadres dorés, de stucs colorés, ainsi que de superbes lustres importés de Belgique. C'est grâce à cette profusion de lampes et de lustres en cristal que ce monument emblématique est aussi appelé le palais des lumières.

Hussainabad Imambara or Chhota Imambara

Bara Imambara

Bara Imambara est sans aucun doute le monument le plus reconnaissable et le plus populaire de Lucknow. Des milliers de touristes le visitent chaque année.

Le Bara Imambara a été construit par le Nabab Asaf-ud-Daula au XVIIIe siècle, dans le cadre d'un projet d'aide à la population visant à fournir du travail aux habitants de la province Awadh pendant une famine. Son nom signifie simplement grand lieu de culte. Son architecture, avec ses arcs délicats et ses jharokhas (fenêtres), est marquée par des influences Rajput, mogholes et gothiques.

Bara Imambara