Bara Imambara est sans aucun doute le monument le plus reconnaissable et le plus populaire de Lucknow. Des milliers de touristes le visitent chaque année.

Le Bara Imambara a été construit par le Nabab Asaf-ud-Daula au XVIIIe siècle, dans le cadre d'un projet d'aide à la population visant à fournir du travail aux habitants de la province Awadh pendant une famine. Son nom signifie simplement grand lieu de culte. Son architecture, avec ses arcs délicats et ses jharokhas (fenêtres), est marquée par des influences Rajput, mogholes et gothiques.

Les deux entrées principales de l'Imambara sont protégées par de gigantesques portails. Le plafond du hall central aurait été construit en briques imbriquées les unes dans les autres, sans qu'aucune poutre ou pilier ne serve de support. Le bâtiment possède un étonnant labyrinthe appelé "bhul bhulaiya", composé de plus de 1 000 couloirs et passages, les uns menant à des points d'entrée ou de sortie et les autres à des impasses. Le labyrinthe comporte également 489 portes qui rajoutent à la confusion. La tombe du Nabab repose sous un auvent. Il fut un temps où un tunnel souterrain d'un kilomètre de long menait jusqu'à la rivière Gomti, cela rajoutait un certain mysticisme à ce lieu.

Tout autour du bâtiment principal, les magnifiques jardins bien entretenus vous invitent à vous promener, à vous détendre et à vous imprégner de la splendeur du Bara Imambara.

Autres attractions à Lucknow