La Réserve de Tigres Dudhwa est l'un des refuges les plus protégés de l'Inde. Elle se compose de deux zones distinctes : Bhabar, une partie rocheuse avec des collines, et Terai, une étendue de prairies épaisses et de marécages argileux. Dans cette zone, vous pourrez observer de nombreux mammifères et oiseaux. Cela permet à ce vaste écosystème, qui va du fleuve Yamuna à l'ouest à la réserve de tigres de Valmiki (Bihar) à l'est, de figurer parmi les éco-systèmes d'importance mondiale. La réserve s'étend sur cinq états le long de la chaîne de monts Shivalik et des plaines du Gange.

Parmi les espèces menacées présentes et protégées à Dudhwa en plus du tigre, il y a l'outarde du Bengale et le lapin de l'Assam, 13 espèces de mammifères, neuf espèces d'oiseaux et 11 espèces de reptiles et d'amphibiens. Vous pourrez également observer à Dudhwa, des oiseaux comme le tatale indien, la cigogne épiscopale, la grue, le héron, le drongo, le hibou, l'aigrette, le canard, l'oie, le calao, le pic, le barbet, le martin-pêcheur, le minivet, le guêpier, etc. et enfin des reptiles comme le python, le varan et le gavial du Gange.

Si vous faites un safari dans la jungle, prévoyez de passer un peu de temps à Banke Tal, un grand lac où l'on peut voir à la fois une grande partie de la flore et de la faune de la réserve. Grâce à sa grande surface couverte de forêts et d'arbres, et à sa faune abondante, Dudhwa joue un rôle essentiel dans la protection de l'eau et du climat de la région. La réserve est à 220 km de la ville de Lucknow.

Autres attractions à Lucknow