Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le Collège de La Martinière est un véritable point de repère historique de la ville, dont émane un certain charme colonial. Il a été fondé en 1845 par un français, le Général de division Claude Martin. Celui-ci est décédé à Lucknow le 13 septembre 1800 et cette date est célébrée chaque année comme la Journée du Fondateur. Claude Martin est enterré dans le sous-sol en dessous du Hall Commémoratif de La Martinière.
Le collège a une histoire mouvementée : il a été marqué par la première guerre d'indépendance en 1857 ; puis, il a été saisi sous l'occupation britannique et le directeur a dû stocker des provisions pour défendre l'école.
Beaucoup de personnes souhaitent être admis dans ce collège. Il a formé des soldats, des marins et des aviateurs qui ont ensuite tenu un rôle majeur dans les deux guerres mondiales ou dans les guerres de l'Inde indépendante pendant un siècle et demi. C'est pourquoi, la riche histoire de l'école mérite une visite des lieux.
Le Collège de La Martinière possède deux campus principaux : le Campus des écoles primaires et maternelles, dont les classes sont réparties en trois blocs, et le Campus de Constantia. Dans ce dernier, il y a les classes moyennes et supérieures (collège et lycée), mais aussi les logements des universitaires et du personnel résident. Les deux campus sont séparés par un très beau terrain de golf. La Salle Bleue (Blue Room) est la célèbre salle de réception du collège dans laquelle on peut voir un portrait du fondateur. La chapelle et la bibliothèque sont de superbes exemples de l'architecture victorienne, avec des plafonds ornés et des vitraux..