Lucknow abrite de nombreux exemples architecturaux de la magnificence des Nababs, mais le plus remarquable est sans doute le Chhota Imambara, édifié par le Nabab Muhammad Ali Shah en 1838. On y trouve le mausolée du Nabab, ainsi que celui de sa mère.

Ce grand complexe inclut le tombeau de la princesse Zinat Algiya, fille du roi d'Awadh, une tour de guet (appelée Satkhanda), la porte cérémoniale Naubat Khana et la mosquée de Husainabad. Le Chhota Imambara est surmonté d'un dôme doré et possède plusieurs tourelles. Sa façade blanche, sur laquelle des versets islamiques ont été gravés est dotée de cinq portes. À l'intérieur, vous pourrez voir les deux salles principales, à savoir Shenasheen et Azakhana. Cette dernière est ornée de miroirs avec des cadres dorés, de stucs colorés, ainsi que de superbes lustres importés de Belgique. C'est grâce à cette profusion de lampes et de lustres en cristal que ce monument emblématique est aussi appelé le palais des lumières.

L'Imambara se dresse sur le côté ouest du Bara Imambara. Le bâtiment, avec son dôme doré, est encore plus beau lors des festivals et autres occasions spéciales, lorsque tout son ensemble est illuminé et brille comme un joyau.

Autres attractions à Lucknow