Naimisharanya

Situé sur les rives de la rivière Gomti, Naimisharanya est un lieu sacré lié à Brahma, Vishnu, Shiva et à la déesse Shiva. Naimisharanya désigne l'endroit où est tombé le chakra Sudarshana (l'arme du Seigneur Vishnu). De fait, le mot "nemi" fait référence sa surface extérieure. À l'endroit précis où le chakra a frappé la terre, une source d'eau a jaillit : c'est le Chakratirth. Les autres lieux importants de Naimisharanya sont le Dashashwamedha Ghat, où le Seigneur Rama a exécuté la dixième Ashwamedha Yagna (sacrifice d'un cheval) ; Hanuman Garhi, le lieu où est apparu Hanuman après sa victoire sur Ahiravana à Patal Lok ; le temple Lalita Devi, dédié à la divinité qui préside Naimisharanya ; l'ashram de Nardanand Saraswati, un centre d'éducation spirituelle ; Pandal Kila, le fort du roi Virat de l'épopée Mahabharata ; Sita Kund, où la déesse Sita se serait baignée avant de partir en exil, et bien d'autres lieux importants.

Naimisharanya serait le lieu de pèlerinage le plus important et le plus sacré pour les hindous. Ainsi de nombreux dévots viennent s'immerger dans l'eau bénite. Le poème épique Rama Charitha Manas aurait été écrit ici par Tulsidas au XVIe siècle. Certains pensent que, si vous faites pénitence ici pendant 12 ans, vous pourrez accéder au Brahmaloka (le paradis).

Naimisharanya

Parc National Dudhwa

La Réserve de Tigres Dudhwa est l'un des refuges les plus protégés de l'Inde. Elle se compose de deux zones distinctes : Bhabar, une partie rocheuse avec des collines, et Terai, une étendue de prairies épaisses et de marécages argileux. Dans cette zone, vous pourrez observer de nombreux mammifères et oiseaux. Cela permet à ce vaste écosystème, qui va du fleuve Yamuna à l'ouest à la réserve de tigres de Valmiki (Bihar) à l'est, de figurer parmi les éco-systèmes d'importance mondiale. La réserve s'étend sur cinq états le long de la chaîne de monts Shivalik et des plaines du Gange.

Parmi les espèces menacées présentes et protégées à Dudhwa en plus du tigre, il y a l'outarde du Bengale et le lapin de l'Assam, 13 espèces de mammifères, neuf espèces d'oiseaux et 11 espèces de reptiles et d'amphibiens. Vous pourrez également observer à Dudhwa, des oiseaux comme le tatale indien, la cigogne épiscopale, la grue, le héron, le drongo, le hibou, l'aigrette, le canard, l'oie, le calao, le pic, le barbet, le martin-pêcheur, le minivet, le guêpier, etc. et enfin des reptiles comme le python, le varan et le gavial du Gange.

Parc National Dudhwa

Réserve ornithologique de Nawabganj

La réserve ornithologique de Nawabganj abrite des centaines d'espèces d'oiseaux, dont certains migrateurs comme les grues de Sibérie. Parmi les autres espèces qui vivent à Nawabganj, citons le canard souchet, le tentale indien, le pic-vert, la sarcelle d'hiver, le paon, l'ibis blanc, l'anastomus, le vautour, le vautour des sternes, le rollier indien, le vanneau, le faisan, la perruche, la foulque, la poule sultane, le jacana et le dendrocygne siffleur.

Au centre de la réserve, il y a également un immense lac dans lequel vivent plusieurs espèces de poissons, comme le kavai, le saul, le sindhi, le katla et le mangur (poisson-chat). Autour du lac, le beau parc héberge plusieurs espèces de cerfs, dont une assez rare, le cerf du Cachemire, localement connu sous le nom de hangul. Enfin, des reptiles comme le cobra indien, le serpent à rat, le serpent d'eau et la vipère ont également été recensés à Nawabganj.

Réserve ornithologique de Nawabganj