Visiter le planétarium Indira Gandhi

Le planétarium, construit dans le parc Surajkund avec la forme de Saturne, constitue une attraction majeure de la ville. Il est doté d'un système de projection de pointe, avec des effets spéciaux bluffant les enfants comme les adultes. Le spectacle "Cosmic Journey", retrace la mission lunaire indienne Chandrayaan. Vous y apprendrez pourquoi Pluton a été retiré du système solaire et découvrirez différentes galaxies et diverses nébuleuses. Le planétarium est remarquable pour son système de projection et de son numérique. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le planétarium Indira Gandhi est particulièrement fréquenté le week-end et pendant les vacances d'été, lorsque les enfants de tout l'Uttar Pradesh viennent profiter du spectacle. À noter : la première représentation du samedi et du dimanche est en anglais, les suivantes en hindi.

Visiter le planétarium Indira Gandhi

Promenade dans la Forêt de la Réserve de Kukrail

La Forêt de la Réserve de Kukrail est connue pour son élevage de crocodiles en voie de disparition, et son parc de cervidés. La zone forestière est couverte d'une opulente canopée d'arbres qui ombrage les différents sentiers pour d'agréables promenades. La forêt abrite également une variété d'oiseaux et une petite population d'antilopes cervicapres (ou antilopes indiennes). Tout est prévu pour une parfaite journée de détente : des aires de pique-niques, une cafétéria, une aire de jeu pour les enfants et une maison de repos. Vous pourrez ainsi découvrir des crocodiles étonnants et les moyens mis en œuvre pour enrayer leur extinction.

La Forêt de la Réserve de Kukrail a été créée en 1978 pour l'élevage d'espèces de crocodiles menacées, et est financée à la fois par le Département des Forêts de l'Uttar Pradesh et par le Ministère de l'Environnement et des Forêts du Gouvernement Indien. Cette initiative a été lancée suite à la publication d'une étude menée en 1975 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des Ressources Naturelles, dans laquelle seulement 300 crocodiles étaient dénombrés en Uttar Pradesh, tous présents dans la rivière Chambal et dans d'autres rivières plus petites qui traversent l'état. La nécessité de préserver et de protéger ces animaux a été immédiatement reconnue.;

Promenade dans la Forêt de la Réserve de Kukrail

Une journée au jardin zoologique du Nabab Wajid Ali Shah

Étendu sur une vaste superficie de 29 hectares, le zoo, communément appelé Lucknow Zoo, héberge environ 1000 animaux, soit plus de 100 espèces différentes. Parmi eux, citons d'abord les carnivores comme le tigre, le tigre blanc, le chat viverrin, le loup indien et le léopard indien, ainsi qu'un lion hybride. Il abrite également des espèces comme l'ours lippu (ou ours paresseux), l'ours noir d'Asie, le chacal, le renard commun, le chaus (ou chat de jungle), etc. Côté herbivores, vous pourrez observer des girafes, des hippopotames et diverses espèces de cerfs. Dans la section des primates, il y a plusieurs espèces menacées, comme le houlock ou gibbon houlock et le macaque rhésus. Sont également hébergées une multitude d'espèces d'oiseaux, comme le paon blanc, le mainate religieux, la perruche à collier, etc., ainsi que divers reptiles comme le python molure, le cobra, la vipère, le crocodile et bien d'autres encore. Les visiteurs peuvent enfin visiter l'aquarium bien aménagé et la maison nocturne fraîche, où sont soignés différents types de hiboux et d'autres animaux nocturnes, dont des porcs-épics.

Le zoo propose en plus des attractions pour les enfants, comme le "Bal Rail", un petit train qui les emmène dans le parc ou des barques sur le lac artificiel. Enfin, le lieu étant très vaste, vous pourrez louer des véhicules électriques pour vous déplacer dans le zoo.

Une journée au jardin zoologique du Nabab Wajid Ali Shah

Shopping

Les marchés animés de Lucknow ravissent tous les acheteurs, de par la diversité et la beauté des produits artisanaux et vêtements tissés à la main. Vous pourrez acheter des chikankari (broderie traditionnelle de Lucknow), des bijoux et autres produits artisanaux. Rendez-vous à Hazratganj, le quartier de la vieille ville, pour vous procurer de magnifiques broderies chikan, de vêtements de khadi (tissés main), mais aussi de marque, et des chaussures. Dans ce quartier, vous trouverez à la fois des salles d'exposition, des cinémas, des magasins d'usine haut de gamme au milieu du marché traditionnel.

Pour trouver d'autres merveilles de l'artisanat et des bijoux artificiels, dirigez-vous vers le quartier d'Aminabad, où se trouve l'un des plus anciens marchés de Lucknow, qui remonte à l'époque des nababs. Ne manquez pas le marché Gadbadjhala, le plus grand marché de maquillage et de bracelets de la ville. Vous trouverez de tout à Aminabad : articles ménagers, ustensiles, saris brodés (chikan), vêtements pour hommes, produits alimentaires, livres, bijoux et artisanat local. Si tous ces achats creusent votre appétit, le marché regorge également de fast-foods et des restaurants de rue.

Shopping