Rotis ou pains plats

Le roti est un aliment de base présent à tous les repas dans la région. Il est délicieux chaud et tout juste sorti du four. Les habitants de Haryana aiment manger toute une variété de rotis : des rotis de blé aux baajre ki roti (pain plat au millet perlé). Il existe d'autres variétés, composées de gramme, d'orge, etc., qui sont très nourrissantes.

Rotis ou pains plats

Mithe chawal

Le mithe chawal ou le riz sucré est un dessert préparé avec du ghee (beurre clarifié). Parmi ses ingrédients principaux se trouvent du riz Basmati, du ghee, du sucre, du safran, de la cardamome, des fruits secs tels que des noix de cajou, des amandes, des raisins secs et des pistaches. Il se sert à la fois chaud et froid.

Mithe chawal

Kheer

Un pudding de riz préparé avec du lait épaissi et agrémenté d'épices sucrées et de fruits secs, le kheer est un dessert décadent à ne pas manquer. Il peut être savouré soit chaud, soit froid.

Kheer

Lassi

Boisson estivale traditionnelle, le lassi est délicieux à la fois dans sa version sucrée et sa version salée. Il s'agit d'un rafraîchissement satisfaisant à la texture crémeuse et composé de yaourt.

Lassi

Kadhi pakora

Toute visite à Kurukshetra ne saurait être complète sans ce plat local classique : un ragoût épicé et acidulé composé de farine de lentille et de lait caillé. Pour le préparer, des pakodas (beignets) de farine de gramme sont farcis d'oignons et trempés dans un curry crémeux composé de yaourt aigre. Le Kadhi pakora est meilleur lorsqu'il est servi avec du riz complet ou du pain plat et peut être savouré à la fois au déjeuner et au dîner.

Kadhi pakora