
Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Ce plat succulent est composé d’une chèvre entière marinée dans une marinade spéciale et cuite sur un feu de charbon de bois. Ce plat composé de tant de viande est généralement servi lors d’un mariage.
Ce samossa (pâte frite et salée) est farci de pommes de terre/pois/chou-fleur et est cuit au four ou frit. Il existe également une version non végétarienne qui contient une garniture à base de viande hachée. C'est une collation populaire du soir, servie avec du thé.
Ce pain plat frit est composé de blé et de généreuses quantités de ghee (beurre clarifié). Il peut être consommé avec n'importe quel curry, en particulier le curry de poisson.
Il s’agit d’un plat de riz à plusieurs couches mélangé avec des pommes de terre et de la viande. La légende raconte que le Nawab Wajid Ali Shah de Lucknow en exil se serait rendu une fois au Bengale d’où il a ramené l'Awadhi biryani. Cependant, avec ses moyens limités, il a dû remplacer la viande par des légumes plus facilement disponibles et moins chers.
Une grande variété de ces délicieux morceaux de viande hachée cuits sur un gril ouvert est disponible partout à Kolkata. On peut choisir parmi les sutli kebab, les bihari kebab, les boti kebab et plus encore, qui ont tous de la viande mélangée à une marinade spéciale et beaucoup de masala.
Roti frit (pain plat) avec une délicieuse garniture, le kathi roll est une collation appréciée à Kolkata. Ces petits pains peuvent être garnis de paneer, de mouton, de poulet ou encore d’un œuf..
Cette collation légère et savoureuse a toujours été la grande favorite. Du riz soufflé est mélangé avec des arachides, des oignons hachés finement, des tomates, des morceaux de piment vert et un filet d'huile de moutarde. C'est un aliment que l’on trouve en bord de route, où de nombreux vendeurs servent des variétés tout aussi savoureuses.
Des pois blancs sont mélangés avec de l'oignon finement haché, des tomates, des piments, de la coriandre, de la noix de coco et du jus de tamarin pour préparer ce met délicieux. Traditionnellement, on le mange avec du luchi (pain plat frit) et du radha ballabhi (pain plat farci frit).
Un vestige de la période coloniale, le bâtonnet de poisson est composé de poisson haché façonné en escalopes et frit avec une pâte à frire croustillante. Cette collation populaire peut aussi être préparée avec du poulet ou du mouton.
Ce dessert relativement plus léger et plus sain est composé de fromage cottage indien (chhena) ou de paneer et de sucre. Il est possible de remplacer le chhena par du lait. Les Bengalis se seraient inspirés de la technique portugaise de fabrication de bonbons au fromage pour créer le sandesh.
Le fromage cottage indien (chhena) est mélangé à de la pâte de semoule (suji) et cuit dans un léger sirop de sucre pour donner ce plat sucré populaire dans tout le pays. La légende veut que l'origine de la rosogolla soit attribuée à Puri, à Odisha, où cette friandise de 700 ans faisait partie d'un rituel de culte. On dit que le Seigneur Jagannath l’a offert à son épouse, la déesse Lakshmi, pour l'apaiser de ne pas l'avoir emmenée sur le Rath yatra (procession en char).
Utilisant le procédé traditionnel du "pakki" (viande de chèvre précuite) dans le riz basmati, le biryani de mouton est un plat très apprécié des habitants de Kolkata. Pour lui donner un arôme et une saveur distincts, il est cuit lentement sur 'dum' – de la farine de blé malaxée est utilisée pour sceller l'ustensile dans lequel le biryani cuit, et la cuisson se fait sur un feu de bois ou un poêle à charbon de bois pour lui conférer son odeur fumée caractéristique. Il est parfumé de diverses épices, dont le safran, la muscade et l'anis étoilé.
D'influence moghole, ce pain plat farci et frit est un accompagnement populaire à Kolkata. Le principal ingrédient utilisé est le blé entier. Le parantha est farci d'oignons finement hachés, de piments, de coriandre.
Ce lait caillé sucré permet de terminer en beauté un délicieux repas. Il se distingue du yaourt par sa technique de fabrication. Pour le préparer, on fait bouillir le lait jusqu'à ce qu'il soit légèrement épaissi. Il est ensuite sucré avec du sucre, des dattes et on le laisse fermenter toute la nuit. Il est généralement stocké dans une faïence, car l'évaporation progressive de l'eau à travers ses pores l'épaissit. Il est assaisonné de cardamome.
Populairement appelé golgappa et pani puri dans d'autres régions de l'Inde, le phuchka est l'aliment de base de la scène culinaire de Kolkata. Les puchkas sont des puris croustillants et frits farcis de purée de pommes de terre, de pulpe de tamarin, de chana noir et aromatisés au piment rouge, au cumin en poudre et au sel noir. Presque toutes les rues semblent être bordées de vendeurs de phuchkas farcis d'eau de tamarin. On dit que le phulkis (précurseur du phuchka) est originaire de Magadh, l'un des 16 Mahajanapadas (Bihar actuel). Ils ont ensuite évolué vers le délicieux phuchka que l'on mange aujourd’hui avec tant de délectation.