Ramakrishna Mission Vivekananda University

La Ramakrishna Mission Vivekananda Educational and Research Institute, sous l'administration de la Ramakrishna Mission, offre une sélection de cours variés. Du développement rural et tribal à la gestion des handicaps, en passant par l'éducation spéciale et le patrimoine culturel et spirituel indien, cette université réputée explore en profondeur de nouveaux domaines. Alors que son campus principal se trouve à Belur, elle possède d'autres campus à Coimbatore, à Ranchi et à Narendrapur, en dehors de Kolkata.

Ramakrishna Mission Vivekananda University

Planétarium de Birla

Pandit Jawaharlal Nehru a inauguré le Birla Planetarium ou Taramandal le 2 juillet 1963. C'est une visite intéressante, car elle abrite un télescope Celestron C-14 et des accessoires tels qu'une caméra CCD ST6 et un filtre solaire dans son observatoire astronomique. Une galerie d'astronomie expose des peintures et des modèles célestes d'astronomes célèbres. Le laboratoire d'électronique porte sur la conception et la fabrication d'équipements scientifiques. On peut y voir plus de 100 projets sur l'astronomie et ses diverses facettes, dont l'astrophysique, les sciences spatiales et les mythes sur les planètes et les étoiles.

Planétarium de Birla

Cité de la science

La Cité de la science détient le record du plus grand centre scientifique de l'Inde. Il abrite beaucoup d'attractions pour les adultes et les enfants. "Science on a Sphere" est le dernier ajout. Il consiste en un globe géant animé qui partage des informations intéressantes sur les planètes. Les touristes peuvent aussi faire un tour en voiture électrique lente qui permet de découvrir les différentes étapes de l'évolution. La lumière et les effets sonores en font une expérience palpitante. Le Panorama numérique est une exposition unique qui dépeint les différentes étapes de l'évolution humaine au cours des six derniers millions d'années. Les touristes peuvent également visiter un parc d'attractions et un musée des dinosaures à l'intérieur du centre où se trouvent aussi des installations de jeux.

Cité de la science

Musée de la police de Kolkata

Ce musée présente la croissance et le développement du service de police de Kolkata depuis l'époque préindépendance jusqu'à l'époque qui a suivi la séparation. Il y a une galerie séparée qui présente l'évolution des armes à feu. Des armes de révolutionnaires de l’Indépendance sont également exposées, ainsi que des objets qui ont été saisis au moment de la lutte pour la liberté. Vous pouvez également en apprendre plus sur les 64 documents Netaji de ce musée. Il a été installé dans l'ancienne maison du réformateur social Raja Ram Mohan Roy au 113, Acharya Prafulla Chandra Road.

Musée de la police de Kolkata

Musée Gurusaday

Le musée Gurusaday est l'un des musées les plus importants de la ville. Il abrite une splendide collection de plus de 3 300 objets d'art et d'artisanat populaires qui représentent la vie rurale de l'époque. Ces reliques peuvent être datées de l'époque du Bengale divisé jusqu'à nos jours. Les touristes peuvent admirer une belle collection d'artisanat dokra, de belles peintures Kalighat, de magnifiques œuvres en terre cuite et d'anciens patachitras, ainsi que des saris bengalis traditionnels comme le Jamdani. Ce musée a été créé par Sri Gurusaday Dutta, amateur d'art et fonctionnaire.

Au fil des ans, de nombreux dons notables ont été faits par plusieurs personnalités bien connues. Le Dr Pratap Chandar Chunder, ancien ministre de l'Éducation du gouvernement indien, a donné 80 objets d'art chinois tandis que Shri Prasanji Roy a fait don de sa collection d'objets métalliques dokra de Chhattisgarh.

Musée Gurusaday

Musée des enfants de Nehru

Le musée des enfants de Nehru a été créé en hommage à Pandit Jawaharlal Nehru à l'occasion de la Journée des enfants – le 14 novembre 1972 – qui est aussi la da te de son anniversaire. Il est réparti sur quatre étages, qui ont été divisés en quatre galeries : la galerie des poupées, la galerie des jouets, la galerie Ramayana et la galerie Mahabharata. Le musée est réputé pour abriter une vaste collection de poupées provenant d'environ 88 pays du monde entier. Ce sont des représentations appropriées de diverses cultures et traditions du monde entier. Les touristes seront particulièrement séduits par les variétés orientales et occidentales. Le musée abrite également des modèles en argile de divers événements et scènes du Mahabharata et du Ramayana. Il organise aussi des ateliers et des concours pour les enfants.

Musée des enfants de Nehru

Musée industriel et technologique de Brila

Le Musée industriel et technologique de Birla est un musée très attrayant pour les enfants et les adultes et constitue une visite intéressante. Il compte 12 galeries, portant notamment sur la physique, les transports, la force motrice, la biotechnologie, les métaux, l’électricité, la télévision, les sciences naturelles, les sciences populaires et les mathématiques. Une des galeries est une reproduction des mines souterraines de charbon (sous forme de reproduction) et une autre encore est dédiée aux enfants. Il s’agit du premier musée scientifique et industriel de l’Inde et il est situé sur Gurusaday Road. Des spectacles scientifiques et des programmes d'observation du ciel y sont régulièrement organisés.

Musée industriel et technologique de Brila

Université de Jadavpur

L'Université de Jadavpur, qui dispose d'un vaste campus bordé de grands arbres et de panoramas pittoresques, est une escale intéressante à faire lors d’une visite à Kolkata. Cette université mondialement connue est reconnue pour ses excellentes possibilités d'études et de recherche avancées. Elle a été créée par une loi du gouvernement indien le 24 décembre 1955. Elle était auparavant nommée la Société pour la promotion de l'enseignement technique, puis elle a été fusionnée avec la RCE, qui s'occupait alors du Collège d'ingénierie et de technologie qui, en 1940, fonctionnait presque comme une université. Elle a accueilli de nombreuses personnes reconnues, dont Guru Rabindranath Tagore, Sir Gurudas Banerjee, Ananda Coomarswamy, Surendra Nath Banerjee, Sakharam Ganesh Deoskar.

Université de Jadavpur

Musée indien

De rares antiquités, armures, ornements, fossiles, squelettes (y compris de dinosaures), momies et peintures mogholes sont conservés au Musée indien de Kolkata. Une momie égyptienne de 4 000 ans et une urne avec les reliques de Bouddha figurent parmi les principales attractions. On y trouvera également une imitation du Stupa Barhut datant du IIe siècle. Le musée compte six sections de 35 galeries exposant des artefacts d'art, d'archéologie, d'anthropologie, de géologie, de zoologie et de botanique économique. Le Musée indien est l'un des plus grands et des plus anciens musées du pays et a été fondé par la Société asiatique du Bengale en 1814. Le conservateur fondateur du musée était le botaniste danois Nathaniel Wallich..

Musée indien