Promenade patrimoniale de Kolkata (Circuit colonial)

Cette promenade retrace l'héritage de la ville et son riche passé colonial. Il vous emmène à l'église St Andrew's Church, au Great Eastern Hotel, au Currency Office, au Dead Letter Office, etc. Les quartiers de Chandannagar, de Chinsurah, de Bandal et de Serampore à Kolkata ont été fortement influencés par la domination coloniale - des Français aux Portugais et aux Hollandais, en passant par les Britanniques. Lorsque l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, plusieurs bâtiments et pratiques culturelles portaient encore la marque de ces influences. On peut se promener dans ces régions pour se faire une idée de l'influence de ces pays sur l'architecture et la culture de Kolkata.

Promenade patrimoniale de Kolkata (Circuit colonial)

Circuit Vivekananda

Cette promenade patrimoniale commence au temple Ramakrishna, au design complexe, qui est fréquenté par des fidèles de toutes les religions de l'Inde et de l'étranger. À proximité se trouve le Belur Math, situé au bord du Hooghly. Swami Vivekananda vivait ici dans une maison à deux étages qui abrite aujourd'hui de nombreux objets personnels du saint. Une autre attraction près de Baghbazar est la maison de Sharada Maa. Elle avait déjà un siècle lorsqu'elle a commencé à vivre ici le 23 mai 1909. Elle y viva jusqu'à sa mort le 28 juillet 1920. La maison de Balaram Basu, disciple de Sri Ramakrishna, a été transformée en temple en 1922. Sri Sri Ramakrishna et Sharada Maa, ainsi que plusieurs de leurs disciples, s'y sont souvent rendus. La Ramakrishna Mission Association a été fondée ici et Swami Vivekananda y a organisé une assemblée spéciale en 1897 pour parler de ses plans pour la fondation. Au 3, rue Gour Mohan Mukherjee se trouve la maison de Swami Vivekananda. Un grand bâtiment, fréquemment visité par les fidèles. Rani Rashmoni aurait reçu l'ordre de la déesse Kali de construire un temple à Dakshineswar. Cette charmante dame a construit un temple avec un Nava Ratna exclusif d’une hauteur de 30 mètres. Ce temple à 12 flèches est doté d’une belle cour et est entouré de 12 autres temples bâtis pour le Seigneur Shiva. Sri Sri Ramakrishna aurait médité et atteint l'illumination à l'ombre du Pachabati, un gigantesque banian. Ce circuit se conclut à la maison de Girish Chandra Ghosh (28 février 1844 au 8 février 1912), un poète, musicien, dramaturge, romancier, metteur en scène et acteur bengali bien connu.

Circuit Vivekananda

Circuit Sutanati

Ce circuit très intéressant commence à Sovabazar Rajbari, l'une des plus anciennes maisons royales de la ville, construite par Raja Nabakrishna Deb, le tuteur de Lord Clive. Ce palais est surtout connu aujourd'hui pour les célébrations de Durga puja qui y ont lieu en octobre-novembre. L'une des caractéristiques notables des lieux est le Nat Mandap, une cour ouverte centrale. Sovabazar Rajbari a été construit en 1700 et son architecture est un mélange de styles maure, hindou et colonial.

On passe ensuite à Jorasanko Thakur Bari ou la Maison des Thakurs, demeure ancestrale de la famille du poète et Nobel Rabindranath Tagore. Tagore est né dans cette maison et y a passé une grande partie de son enfance. La maison a été restaurée et transformée en musée, le Musée Tagore, qu'il ne faut pas manquer de visiter. Vous pourrez y avoir un aperçu de l'histoire de la famille Tagore, dont sa contribution au Bengal Renaissance et au Brahmo Samaj. 700 peintures sont exposées dans le musée, en compagnie d'une invitation que Tagore a lui-même rédigée pour son mariage. Composé de trois galeries, le musée expose différents livres, manuscrits et antiquités. L’arrêt suivant est le Jorasanko Rajbari avec ses vérandas, ses terrasses et ses délicates grilles en fonte qui appartenaient à Rajendra Narayan Roy. La visite se poursuit ensuite à la résidence transformée en résidence-musée et qui appartenait autrefois à Rajendra Nath Mullick. Située au 46, rue Muktaram Babu, cette élégante demeure a été construite au XIXe siècle. Le circuit se termine à Kumartoli, quartier unique de Kolkata réputé pour sa tradition de fabrication d'idoles en terre cuite pour les fêtes de Durga puja. Situé sur les rives de la rivière Hooghly, ce centre de potiers abrite une trentaine de femmes artisanes et de nombreux artisans de talent, qui créent de magnifiques idoles en argile représentant des dieux et des déesses hindous. Elles sont fournies aux pujas barowari autour de la ville et de ses environs et sont également exportées. Quelques semaines avant Durga puja, tout le monde se concentre sur la fabrication d'idoles de la déesse. Et le puja de Kumartoli lui-même est connu comme l'un des plus anciens de Kolkata.

Circuit Sutanati