Mukutmanipur

Situé au confluent de la rivière Kangsabati et de la rivière Kumari, Mukutmanipur se trouve à environ 260 km de Kolkata. C'est l'un des meilleurs endroits naturels de la ville qui se distingue par son magnifique lac artificiel. Bénéficiant d'un environnement tranquille, le réservoir d'eau de Kangsabati est un endroit idéal pour pique-niquer. Il est bordé d’une verdure luxuriante et il offre une vue spectaculaire au coucher du soleil. Mukutmanipur abrite également l'un des plus grands barrages en terre du pays.

Mukutmanipur

Sanctuaire faunique de Bethuadahari

Le sanctuaire de la faune de Bethuadahari est un lieu incontournable pour les amateurs de la faune et de la flore. Certaines des espèces communes que vous pouvez repérer dans ce sanctuaire sont les chitals, les gavials, les porcs-épics, les chacals, les chats de la jungle et les langurs communs. Il est aussi richement peuplé de plusieurs espèces d'oiseaux comme les perruches, les faucons, les barbets, les coucous indiens, etc. Le sanctuaire s'étend sur une superficie de 70 hectares et est adjacent à un important centre de production de jute. Le sanctuaire faunique de Bethuadahari se trouve sur la NH 34, à 22 km au nord de Krishna Nagar.

Sanctuaire faunique de Bethuadahari

Digha

Situé à près de 190 km de Kolkata, ce site balnéaire est un lieu touristique populaire connu pour ses plages de sable peu profondes et paisibles où les douces vagues peuvent atteindre 7 km de long. Il est également connu sous le nom de "Brighton of the East". D'ici, on peut aussi visiter le Mandarmani tout proche. Située dans le district de East Medinipur, vers le nord de la baie du Bengale, cette plage de 13 km de long est connue pour ses crabes rouges. Les vagues ici sont plus douces que celles de Digha et beaucoup la considèrent comme la plus longue plage de l'Inde..

Digha

Jardins zoologiques d'Alipore

Ce zoo est l'un des parcs officiellement nommés comme zoologiques les plus vieux d'Inde et abrite une variété d'animaux, d'oiseaux et de reptiles. Parmi les espèces les plus populaires se trouvent des tigres du Bengale, des tigres blancs, des lions d'Afrique, des girafes, des zèbres, des tortues géantes des Galapagos, des pélicans et des faisans. Adwaita, la tortue géante des Seychelles, y a également vécu. Il était âgé de plus de 25 ans à sa mort en 2006.

Le zoo accueille également des projets de reproduction en captivité, notamment pour le cerf d'Eld. Il est également possible d'observer des espèces rares d'oiseaux, dont des faisans de Lady Amherst, des faisans de Swinhoe, des émeus, des casoars et des autruches. Les tigres viennent d'être transférés dans un enclos en verre de 3 mètres de haut et de 61 mètres de large. Les oiseaux quant à eux se trouvent dans une volière de 228 mètres. Ce célèbre zoo est surtout visité en hiver, de décembre à janvier

Jardins zoologiques d'Alipore