Jaipur déborde de possibilités en termes d’explorations. De magnifiques vues à bord d'une montgolfière au spectacle son et lumière enchanteur, les visiteurs ont un vaste choix d’expériences à vivre ici.

Promenade historique

Le meilleur moyen de découvrir les merveilles de la ville historique de Jaipur consiste à opter pour des promenades historiques. Même si c’est généralement la grandeur des palais et des forts de la ville qui submerge les visiteurs, il existe des moyens de découvrir de manière plus approfondie la vie du peuple. Les artisans et les commerçants représentent le cœur palpitant de la ville. Il est possible de participer à des ateliers permettant de plonger dans les arts et l’artisanat de Jaipur, ainsi que d’obtenir un aperçu de leur processus de fabrication. Les rues bordées de restaurants et les marchés de Jaipur sont très animés et les gourmets s’y rendront directement pour les délicieux kachoris et pour les succulentes pâtisseries.

Promenade historique

Manger au Lakshmi Mishthan Bhandar

Le Lakshmi Mishthan Bhandar est un restaurant végétarien situé dans la vieille ville qui fut créé en 1954. Sa boutique de pâtisseries constitue une attraction majeure et propose des mets délicieux comme des mawas kachoris et des paneers ghevars. Avec plus de 500 produits au menu, ici il y a l’embarras du choix.

Safari en jeep à Nahargarh

Un safari en jeep à Nahargarh est l’occasion d’un rendez-vous passionnant avec la vie sauvage. La visite commence au fort d’Amber et vous emmène à travers le parc biologique de Nahargarh. Vous pourrez y apercevoir diverses espèces d’oiseaux, ainsi que 13 lions qui vivent ici. Le safari vous conduit jusqu'à Shikargah, où deux collines se font face, et jusqu’aux temples de Kali. Il est possible d’admirer d’adorables animaux sauvages dans les forêts alentours et d’explorer les puits à degrés qui étaient autrefois utilisés pour l’irrigation.

Visite au lac Sambhar

Le lac Sambhar est un des plus grands lacs salés intérieurs du pays. En plus d’une large concentration de sel dans ses zones environnantes, ce lac est également connu pour être un lieu où apercevoir des flamants roses. Vous pouvez aussi y voir des pélicans.

Kacchi Godhi

Le kacchi godhi est une forme de danse populaire du Rajasthan issue à l’origine des régions de bandits du Shekhawati. Cette danse est principalement réalisée lors des mariages afin de divertir le cortège du marié. Les danseurs portent des costumes recherchés qui donnent l’impression qu’ils chevauchent une monture factice. Cette danse est le plus souvent effectuée par des hommes vêtus de turbans rouges, de dhotis et de kurtas, et qui portent également des épées. Ils bougent au rythme des battements des tambours et des fifres tandis qu’un chanteur narre les exploits des bandits Bavaria du Shekhawati.

Kacchi Godhi

Atelier de Bandhani

Le bandhani figure parmi les styles de textiles les plus célèbres de Jaipur. Il confère un magnifique effet tie-dye aux vêtements. Afin de créer ce dernier, le tissu est noué à plusieurs endroits, puis teint pour créer des saris, des salwaars kameezs, des dupattas, etc... Le rouge, le jaune, le bleu, le noir et le vert sont les couleurs les plus utilisées dans le cadre de cette technique. Une fois la teinture effectuée, le bandhani se présente sous diverses formes comme des vagues, des points, des bandes et des carrés. Tout dépend de la manière dont le nouage a été réalisé. Il est possible de participer à des ateliers montrant tout le processus du tie-dye.

Atelier de Bandhani

Atelier de bracelets en laque

Les bracelets en laque sont des objets artisanaux populaires dans l’État du Rajasthan. Ils sont élaborés à partir d'une résine produite par un insecte à laque femelle et ils sont disponible dans diverses couleurs et avec divers motifs. Décorés de morceaux de miroir, de pierres et de perles, ils constituent des accessoires adorables. En outre, des ateliers sont organisés dans la ville afin de permettre de découvrir le processus complexe lié à la fabrication de ces magnifiques bracelets.

Atelier de bracelets en laque

Spectacle son et lumière du fort d’Amber (son et lumière)

L’incroyable spectacle son et lumière du fort d’Amber donne vie aux jours glorieux où la famille royale habitait en ce lieu. Avec le fort d’Amber devant le public et le fort de Jaigarh sur la gauche, avec en toile de fond des collines escarpées, ce spectacle est un véritable plaisir pour les yeux. Il a pour objectif de célébrer les maestros de la musique du Rajasthan qui continuent de glorifier le pays et d’être une source de fierté pour ce dernier.

Promenades en montgolfière

Plusieurs sociétés privées proposent des voyages en montgolfière à Jaipur, le plus populaire d’entre eux emmenant les touristes au-dessus du fort d’Amber. Durant généralement une heure, le trajet est passionnant, et la ville entourée de collines vallonées et parsemée de forts et de palais est fascinante depuis le ciel. Au cours de cette balade en montgolfière, vous ressentirez le sentiment d’excitation suscité par le fait de planer au-dessus de palais, de lacs et de forts.

Promenades en montgolfière