À Jaipur, la cuisine est une histoire de tradition. Grâce au riche héritage du Rājputāna, la cuisine ici est à la fois épicée et parfumée.

Kachori

Les kachrosi sont des galettes fourrées et frites délicieuses. Elles sont garnies d'une farce épicée, douce et savoureuse composée de pommes de terre, d’oignons et d'épices. Jaipur est très célèbre pour ses kachoris aux oignons et aux pommes de terre et plusieurs boutiques emblématiques de la ville en vendent.

Kachori

Ghevar

Le savoureux ghevar est un dessert traditionnel du Rajasthan. Il est doté d’une forme de disque et d’un motif en nid d’abeille. Préparée à base de maïda (farine raffinée) et de ghee (beurre clarifiée), la pâte qui le compose est plongée dans de l’huile bouillante et frite. Parfois, du besan (farine de pois chiche) est également ajouté pour rehausser son goût.

Ghevar

Safed Maas

Le safed maas est une préparation moghole qui est une spécialité gastronomique rajasthanie traditionnelle. Il s’agit d’un plat à base d’un mouton doté d'une texture pulpeuse. Il tient sa couleur blanche du khoya, de la crème fraîche et du yaourt. Sa sauce délicieuse, qui est un mélange d’oignons, de pâte de noix de cajou, de cardamome, de sel, de poivre, de gingembre et de pâte d’ail, est ce qui rend ce plat si savoureux.

Gatte ki Sabji

Ce plat est un délicieux curry préparé à base de farine de pois chiche. Des boulettes des gattes, ou boulettes de pâte à base de farine de pois chiche, sont cuites dans une sauce épicée à base de lait caillé.

Gatte ki Sabji

Gajak

Le gajak est plat sucré simple, mais délicieux. Pâtisserie fine et floconneuse de la taille d'une bouchée, il est préparé à base de graines de sésame nutritives, d’arachides et de jagerry, et il ressemble au plat populaire du nom de chikki. Cette friandise croustillante est parfaite pour le petit-déjeuner et permet de se réchauffer pendant les mois d’hiver.

La légende raconte que le gajak viendrait de Morena, à Madhya Pradesh. Pour le préparer, la pâte est martelée jusqu’à ce que les graines de sésame se brisent et libèrent l’huile qu’elles contiennent. On raconte que le gajak est né au cours de l’ère moghole. Comme les Moghols mangeaient de la viande, leurs besoins en protéines pouvaient être facilement satisfaits. Cependant, les rois hindous devaient quant à eux avoir recours aux sources végétariennes pour obtenir des protéines. Ainsi, du chana (des pois chiche), du jaggery, des cacahuètes et des graines de sésame étaient mélangées afin d’offrir l’énergie nécessaire.

Gajak

Ker Sangri

Le ker sangri figure parmi les plats végétariens les plus populaires du Rajasthan. Pour le préparer, des baies issues de khejris et des haricots sangri sont plongés dans de l’huile de poutarde avec du piment rouge et des mangues crues. Ce plat est souvent servi avec un roti (une galette indienne) et constitue une partie intégrale du thali rajasthani traditionnel. Le ker sangri est un plat végétarien unique en ce sens que tandis que le soleil du désert détruit toute forme de végétation, les khejri eux survivent. Leurs racines plongent si profondément dans la terre qu’elles obtiennent assez d’eau pour survivre. Les gousses de cet arbre constituent les ingrédients principaux de ce plat.

Ker Sangri

Lal Maas

Le lal maas est un des plats les plus populaires et les plus épicés du Rajasthan. Il se prépare avec du mouton et du piment rouge. Sa couleur est d'un rouge vif et il est garni d’une bonne quantité de ghee (beurre clarifié) et de feuilles de coriandre. Cuit lentement pendant des heures, ce plat de viande délicieux est généralement dégusté avec des rotis (des galettes indiennes à base de millet perlé)

Lal Maas

Kadhi

Le kadhi est un curry traditionnel à base de lait caillé avec de la farine de pois chiche et des beignets appelés pakodas. Il est souvent accompagné de riz bouilli ou de roti (une galette indienne).

Kadhi

Gujiya

Le gujiya est un plat traditionnel sucré qui est généralement dégusté lors du festival d’Holi dans les parties du nord de l’Inde. On raconte qu’il a été importé au Rajasthan depuis Uttar Pradesh. Il s’agit d’une croûte de farine maïda d’une couleur brun-doré en forme de demi-lune fourrée de morceaux de pistaches, d’amandes, de mawa, de noix de coco séchée, de cardamome et de chironji. Il fond littéralement dans la bouche.

Gujiya

Dal Bati Churma

Souvent surnommée l’icône de la cuisine de Jaipur, le dal bati churma est un mélange de dal (des lentilles bouillies avec des épices), de bati (du blé roulé dans une pâte qui est ensuite frite ou cuite) et du churma (du blé écrasé avec du ghee et du sucre). Il existe différentes manières de manger ce plat, mais la plus courante consiste à plonger le bati dans le dal et à verser du ghee sur celui-ci, puis à le mettre dans le churma. Le churma peut également être dégusté à la fin du repas, comme un dessert.  

Dal Bati Churma