Lac Sambhar

Il s’agit d’un grand lac salé intérieur qui se trouve à seulement 70km de Jaipur. Avec un paysage blanc éblouissant mais nu, ce lac est un paradis pour les ornithologues. Le mot ‘sambhar’ signifie sel, et le lac tient son nom du fait que les régions qui se trouvent tout autour sont dotés de hautes concentrations en sel. Le lac Sambhar a été classé site de Ramsar (zones humides de renommée mondiale) et on peut y apercevoir des flamants roses qui constituent une des attractions majeures de ce lieu. On peut également y voir un grand nombre de pélicans. Le lac Sambhar a été mentionné dans l’épopée Mahabharata, et la légende raconte qu’il faisait partie du royaume d’un seigneur démon du nom de Brishparva. La déesse Shakambari Devi transforma les plaines de la ville en une mine de métaux précieux. Cependant, sachant que les gens s’inquiétaient du fait qu’une telle richesse pouvait corrompre nombre d’entre eux, la déesse en fit un réservoir de sel.

Lac Sambhar

Parc biologique de Nahargarh

Situé à environ 12km de Jaipur sur l’autoroute Jaipur-Delhi, le parc biologique de Nahargarh fait partie de la réserve naturelle de Nahargarh. S’étendant sur une zone de 720 hectares dans les monts Aravallli, ce parc est célèbre pour sa faune et sa flore diversifiées. Plus de 285 espèces d’oiseaux y vivent, dont le plus recherché est la rare mésange à ailes blanches. Ram Sagar, situé dans l’enceinte du parc, est un des meilleurs endroits pour observer nos amis à plumes. Il accueille des animaux tels que des lions asiatiques, des tigres du Bengal, des hyènes, des panthères, des sangliers, des ours noirs de l’Himalaya, des loups, des cerfs, des ours lippus, des crocodiles, etc... De plus, des recherches y sont menées et on y propose également d’enseigner aux visiteurs des informations à propos de la faune et de la flore existantes.

Parc animalier de Jhalana

L’immense parc animalier de Jhalana s’étend sur une zone de 700 hectares dans la périphérie de Jaipur. Il accueille environ 15 léopards et il est célèbre pour son safari dédié à ces derniers. En plus de cette espèce, ce parc est également le lieu de vie de panthères, de hyènes, de renards du désert, de chacals dorés, de chitals, de civettes palmistes de Jerdon, de bœufs bleus, de chats sauvages et bien d’autres encore. De plus, le parc animalier de Jhalana est un paradis pour les ornithologues car il s’agit d’un refuge pour diverses espèces de faune aviaire. Il abrite également un majestueux shikar oudi (une petite maison utilisée lors des expéditions de chasse) construit en 1835 sur ordre du maharaja Sawai Ram Singh (1835-1880), un grand temple dédié à Kali Mata et un temple jaïn Chulgiri.  

Parc national de Ranthambore

Le parc national de Ranthambore et la réserve de tigres étaient autrefois la réserve chasse privée de la famille royale de Jaipur. Situé à environ 155km de Jaipur, sa topographie variée mêlant des collines vallonnées et des rochers escarpés, des prairies, des lacs et des petits ruisseaux offre une des meilleures opportunités de pouvoir observer un tigre majestueux à l’état sauvage. En plus des tigres, d’autres animaux sauvages vivent également dans cette réserve, dont des paresseux, des léopards, des chacals, des renards, des hyènes, des loups des Indes, des chitals, des sambars, des taureaux bleus ou nilgauts, des macaques rhésus, des langurs et un nombre incroyable d’espèces d’oiseaux différentes. Le fort de Ranthambore domine le paysage de cette forêt de feuillus. Il fut construit en 944, et de nos jours il est surtout connu comme étant le territoire privilégié de la tigresse de Ranthambore, Machali.

 

Parc national de Ranthambore