Les objets artisanaux et les métiers à tisser rajasthanis sont célèbres dans le monde entier. Avec des reliefs et des imprimés représentant des formes d’art emblématiques, ces articles issus de l’artisanat sont aussi raffinés qu’enchanteurs. En plus de cela, la ville est également réputée pour d’autres produits comme du papier fait main, des bijoux et des articles en cuir. Voici certains des articles que vous pouvez acheter à Jaipur, ainsi que des marchés très fréquentés.

Poterie bleue

Forme d’art amenée par les Moghols, la poterie bleue a été importée à Jaipur depuis la Perse et l’Afghanistan. Dans ce style, les objets sont élaborés à partir de quartz et non d’argile. Parmi les matériaux utilisés, on trouve du quartz, de l’émail brut, du sulfate de sodium et du multani mitti (terre à foulon). Les magnifiques nuances de bleu et de turquoise sont obtenues en utilisant de l’oxyde de cuivre et de l’oxyde de cobalt qui leur confèrent un aspect unique. Vous pouvez acheter un grand nombre de produits, dont des assiettes, des vases, des porte-savons, des poignées de porte et des carreaux de faïence ornés de motifs floraux peints à la main. À Jaipur, plusieurs boutiques proposent ce genre d’articles.

Poterie bleue

Maroquinerie

Les artisans talentueux du Rajasthan fabriquent de nombreux articles en cuir magnifiques, y compris des jutis et des mojaris (types de chaussures traditionnelles), des chaises, des instruments de musique, des vêtements, des chaussures, des chapeaux, des selles, des armatures, des sacs, etc... Ces articles sont essentiellement fabriqués à partir de cuir de chameau. 

Bijoux

Jaipur est également un haut lieu de la création de bijoux kundan et son histoire avec les bijoux et les pierres précieuses remonte à il y a plus de deux siècles et demi. En dehors du kundan, Jaipur est également connue pour la fabrication de pièces spécialisées comme le minakari et pour le traitement de pierres précieuses colorées. De plus, il s’agit également d’un centre mondial pour la taille et le polissage des émeraudes. Il est possible d’y acheter des pierres précieuses de couleur, de l’argent, ainsi que des perles.

Le kundan demeure l’atout charme de cette cité royale. Des sources historiques racontent que l’art de fabriquer des bijoux kundan a été importé de Delhi au Rajasthan. Aujourd’hui, ils sont devenus des accessoires de choix pour les mariées. Le processus lié à leur fabrication est fascinant. Il débute par une structure d’ossature appelée ghaat. Puis, de la cire est versée dans cette dernière et moulée en fonction du dessin d’origine. Ce processus porte le nom de paadh. L’étape suivant est le khudai au cours de laquelle la pierre précieuse multicolore non taillée est posée sur l’armature qui peut être en or ou dans un autre métal. Puis vient le minakari, le moment du raffinage afin de définir les détails du modèle. Ensuite, des feuilles d’or sont ajoutées pour maintenir les pierres sur l’armature, c’est ce que l’on appelle le pakai. Et enfin les pierres précieuses sont polies pendant le processus du chillai.

Bijoux

Leheriya et bandhej

Les objets artisanaux et les métiers à tisser rajasthanis sont célèbres dans le monde entier. À Jaipur, il existe plusieurs endroits où acheter des tissus tie-dye traditionnels comme des tissus leheriya et bandhej. Créés en nouant des tissus et en les teignant grâce à une méthode de teinture résistante, les textiles leheriya et bandhni ou bandhej sont emblématiques parmi les objets artisanaux traditionnels du Rajasthan. Alors que les motifs bandhej sont principalement floraux ou géométriques, les tissus leheriya se caractérisent quant à eux par des lignes diagonales évoquant des vagues. Les couleurs qui sont le plus utilisées pour cette technique sont le rouge, le jaune, le bleu, le noir et le vert. Une fois la teinture effectuée, le bandhani se présente sous diverses formes comme des vagues, des points, des bandes et des carrés. Tout dépend de la manière dont le nouage a été réalisé.

Le magasin appartenant au gouvernement sur la route MI, le Bapu Bazzar, le Johari Bazaar et le Nehru Bazaar figurent parmi les lieux où il est possible d’acheter des vêtements et des objets artisanaux. On trouve également des étals à Choti et à Bari Chaupur. Tous ces marchés sont d’ordinaire fermés le dimanche.

Bagru

Situé sur la route d’Ajmer, ce petit village est réputé pour ses imprimés traditionnels. Il se trouve à environ 35 km de Jaipur.  

Le bagru est un style d’impression sur bloc en bois classique dans lequel des motifs sont gravés sur des blocs afin d’être copiés sur du tissu. Cet art est réputé non seulement pour sa technique, mais également pour la conscience écologique qui y est rattachée de par l’utilisation de teintures traditionnelles. Les motifs d'impression du bagru sont appelés ‘ajrakh’, et l’origine de cet art remonte à 3 siècles. Il existe un endroit spécifique dans le village où on trouve un centre d’imprimeurs bagru, et une visite dans cette zone permettra aux visiteurs de voir près d’une dizaine de familles impliquées dans cette forme d’art. Le processus de fabrication est envoûtant car l’artisan frotte d’abord le tissu avec de la terre à foulon (multani mitti), puis il le plonge dans de l’eau de curcuma pour lui donner sa couleur crémeuse comme le veut la tradition. Ensuite, divers motifs sont imprimés en relief sur ce même tissu en utilisant des teintures naturelles. Pour le bleu, on utilise de l’indigo, pour le rouge de la racine de garance, et le vert est obtenu en mélangeant de l’indigo avec du jus de grenade. Les nuances jaunes sont issues du curcuma.

Bagru

Sanganer

Situé à 16km de Jaipur, Sanganer est célèbre pour ses impressions textiles et ses papiers faits main. La technique de Sangener utilisant des blocs d’impression à la main a reçu un label Indication Géographique (GI) (un symbole utilisé sur certains produits spécifiques à une zone géographique). Le concept de l’industrie du papier fait main a prospéré grâce au maharaja Sawai Jai Singh II en 1728, et ce secteur d’activité fabrique aujourd’hui un papier d’une qualité supérieure. Sanganer est également un célèbre lieu de pèlerinage jaïn car en son sein se trouve un ancien temple jaïn dédié au Seigneur Adinath (Rishabh Dev). Vous pouvez visiter cette petite ville pour voir comment sont réalisées les impressions, mais aussi pour acheter des produits.

Sanganer