Cercle Jawahar

Considéré comme étant le plus grand parc circulaire, le Cercle Jawahar est un paradis de verdure dans la ville de Jaipur. Il est bordé d’un jardin de roses qui est un véritable plaisir pour les yeux. Doté de nombreux sentiers pour faire du jogging, ce parc est un lieu idéal pour se détendre en soirée. Cependant, l’attraction majeure est une fontaine musicale qui offre une vue magnifique avec ses 270 effets d’eau différents ornés de 300 lumières. La hauteur de l’eau de la fontaine atteint même 25 pieds. Le parc organise un spectacle de fontaine avec une illumination artistique qui débute à 19h tous les jours. Ce parc vaut vraiment la peine d’être visité. Il fut créé par l’Autorité chargée du développement de Jaipur (JDA) en 2009 en tant qu’un des poumons de verdure de la ville patrimoine de Jaipur.

Cercle Jawahar

Kanak Vrindavan

Ce jardin paysager se situe au pied de la colline de Nahargarh, sur le chemin menant au fort d’Amber. Il abrite un temple finement sculpté, des colonnes en marbre et des treillis, ce qui en fait un endroit parfait pour tourner des films. Il s’agit également d’un lieu idéal pour le tourisme, la photographie ou pour se détendre. Ici, on peut apercevoir diverses espèces d’oiseaux, comme le neelkanth, la tourterelle tigrine et le martin-pêcheur d'Europe. Le jardin fut construit sur ordre du maharaja Sawai Jai Singh, et on raconte qu’il est une copie d’un jardin mythologique où le Seigneur Krishna avait l’habitude de jouer. Il devait servir de retraite destinée aux loisirs du roi. Ici, on peut aussi trouver un lieu spirituel où plusieurs rivières se rencontrent. L’eau est considérée comme sacrée et un temple dédié au Seigneur Vishnu a également été construit à proximité.

 

Kanak Vrindavan

Jardin de Ram Niwas

Construit sur ordre du maharaja Sawai Ram Singh en 1868, ce jardin historique se trouve au cœur de la ville. Il abrite le musée Albert Hall, un zoo, un parc ornithologique, le théâtre Ravindra Rang Manch, une galerie d’art et un parc d’exposition. De nombreux visiteurs viennent ici pour les divers lieux parfaits pour un pique-nique qu’offre ce jardin. Comme il est possible d’y apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux, il attire également les ornithologues.

Jardin de Ram Niwas

Jardin de Vidyadhar

Situé à proximité du jardin de Sisodia, cet autre parc tout aussi magnifique doit son nom à Vidyadhar Bhattacharya, l’architecte principal de Jaipur. Il se trouve au milieu des collines et offre un panorama pittoresque. Il a été organisé selon les dessins de Shilpa Shastra, et l’extraordinaire travail d’artisanat effectué sur les toits des galeries, les pavillons et la verdure luxuriante est un véritable plaisir pour les yeux. Les murs sont également remarquables car ils sont décorés avec des treillis et des miroirs. Le jardin abrite des images et des scènes de la vie du Seigneur Krishna. Il est possible d’y apercevoir des paons.

Palais et jardin de Sisodia Rani

Situés à 8km de Jaipur, le palais et le jardin de Sisodia Rani furent construits en 1728 sur ordre du maharaja Sawai Jai Singh II pour sa reine, Sisodia, une princesse d’Udaipur. Il lui offrit ce jardin pour qu’elle puisse y passer son temps libre. Composé d’un mélange de styles moghol et indien et doté de plusieurs niveaux, on y trouve des cours d’eau, des fontaines et des pavillons. Tandis que les flèches et les pavillons ont été réalisés dans un style indien, les parterres de fleurs, les fontaines et les voies d’eau reflètent le style moghol. À proximité, se trouvent également un petit sanctuaire et une source naturelle dédiés au Seigneur Shiva, au Seigneur Hanuman et au Seigneur Vishnu. Ce parc domine le palais qui abrite des peintures représentant des scènes de chasse, ainsi que des scènes inspirées des légendes du Seigneur Krishna et de la déesse Radha.

Palais et jardin de Sisodia Rani