La péninsule indienne abrite de nombreux pics vertigineux et des chaînes de montagnes majestueuses. Parmi les plus importantes, celles des Grandes Himalayas accueillent la quasi-totalité des sommets les plus élevés au monde. Le Mont Everest est le sommet le plus élevé, atteignant une altitude de 8 848 mètres. Leh-Ladakh, dans la partie septentrionale des Grandes Himalayas, est une destination touristique surréaliste, que l’on peut visiter pour admirer les merveilles de la nature, s’imprégner de sérénité et de spiritualité, s’adonner aux sports d’aventure comme le trekking, le VTT, l’escalade, etc. Dans l’Uttarakhand, les prairies de Tapovan offrent des vues spectaculaires des cimes des Himalayas de Garhwal. Pour explorer les Himalayas de Kumaon, rendez-vous à Munsiyari, un petit village de montagne qui offre un point de vue inégalé pour admirer la chaîne spectaculaire des Panchachuli.
La chaine des Karakoram, le long de la frontière nord-ouest de l’Inde, abrite les plus importants glaciers de la planète à l’exception des pôles. Les glaciers de Siachen et Biafo sont situés dans cette chaîne, et seraient les plus grands au monde. La chaîne de Pir Panjal, également appelée Basses Himalayas, commence dans l’Himachal Pradesh et se prolonge dans l’État du Jammu-et-Cachemire. Cette chaîne recèle de vallées et de villages de montagne tels que Gulmarg, un véritable paradis sur Terre. Dans la partie orientale du pays, la chaîne de Purvanchal couvre la majorité des États du nord-est. Même le centre de l’Inde regorge de montagnes verdoyantes, notamment des très populaires chaînes parallèles de Satpura et Vindhaya. Elles accueillent de nombreux villages de montagne, parcs nationaux et sites spirituels, autant d’escapades passionnantes pour les touristes.
L’une des plus anciennes chaînes de montagne du pays et celle des Aravalli, qui s’étend le long des États du Rajasthan, d’Haryana, de Delhi et du Gujarat. Ces montagnes jouent un rôle de tampon contre les vents de la mousson qui essaient d’atteindre le désert de Thar. Le magnifique village de montagne du Mont Abu est niché au milieu de ces chaines. Faisant partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, la chaîne des Ghats Occidentaux s’étend sur environ 1 600 km et traverse les États du Gujarat et de Kanyakumari. Surnommées montagnes de Sahyadri, elles regroupent la chaîne de Nilgiris (réputée pour ses plantations de thé) et d’Anaimalai (parmi les sommets les plus élevés du Kerala). Relativement moins élevés en altitude que les Ghats Occidentaux, les Ghats Orientaux sont parallèles à la Baie du Bengale, et traversent les États du Bengale Occidental, de l’Odisha, de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu. Ces montagnes abritent de nombreux fleuves qui contribuent à la fertilité de ces terres : Godavari, Krishna, Mahanadi et Kaveri. Ces Ghats recèlent également de nombreux lieux de pèlerinage.