Établies par les pays et reconnues par l’UNESCO sous son Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB), les réserves de biosphères ont pour but de promouvoir un développement durable dans une région. L’Inde abrite 18 de ces réserves qui protègent différentes espèces et conservent toutes formes de vie. En plus d’offrir d’extraordinaires possibilités pour les recherches et les études scientifiques, ces réserves proposent des safaris passionnants dans les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qu'elles intègrent.

Cold Desert dans l’Himachal Pradesh
Cold Desert est l’une des réserves de biosphères les plus fascinantes de l’Inde. Réputée pour la préservation de la panthère des neiges, la réserve s’étend le long de l’Himalaya Occidental, entre Ladakh et Kinnaur dans l’Himachal Pradesh. Déclarée réserve de biosphère en 2009, elle inclut le Parc National de la Vallée du Pin et ses environs, la Réserve Naturelle Kibber, Sarchu, Chandrantal, etc. Parmi les animaux que l’on peut voir couramment ici : l’ours noir de l’Himalaya, le grand bharal de l’Himalaya, le bouquetin, le pigeons des neiges, la gazelle tibétaine, le lièvre laineux, le renard roux, etc

Nanda Devi dans l’Uttarakhand
Reposant près de la Vallée des fleurs, le Parc National de Nanda Devi abrite plusieurs espèces en danger, comme l’ours noir de l’Himalaya, l’ours brun et la panthère des neiges. Blottie à 3 500 m d’altitude, la réserve a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988 puis, en 2005, a été étendue pour devenir le Parc National de Nanda Devi et de la Vallée des Fleurs. La réserve s’étend aujourd’hui sur une surface de 630 km2 et est connue pour sa faune (cerf musqué de l’Himalaya, les caprins Saro d’Indochine et Jharal) et sa flore (sapin, rhododendron, bouleau et genévrier).

Khangchendzonga dans le Sikkim

Situé dans l'Himalaya, le Parc National de Khangchendzonga comprend des vallées, des plaines, des glaciers, des lacs et des sommets enneigés, dont le maître est le mont Khangchendzonga, le troisième plus haut sommet du monde. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est un parc d'altitude qui se trouve à une altitude de 8 586 m. Les espèces les plus populaires que l'on peut y observer sont le jharal et la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, le chat de Temminck, le chat-léopard, le chat de la jungle, le chacal, la grande civette de l’Inde, le panda roux, le loup du Tibet, le grand Bharal, le cerf porte-musc, le goral, etc.

Dehang-Debang dans l’Arunachal Pradesh

Étalée sur une superficie de 5 112 km2, la réserve de biosphère inclut des terrains escarpés, des forêts subtropicales, des prairies alpines, des pâturages et des fourrés de bambous. Cette région possède une riche variété de rhododendrons, d’orchidées et de primevères. Côté animaux, vous pourrez apercevoir ici : pythons de Saba, panthères, panthères des neiges, panthères nébuleuses, pandas roux, cerfs porte-musc, capricornis, bisons, ours noirs de l’Himalaya, renards roux, chiens sauvages d’Asie, ours lippus, civettes, écureuils, macaques d’Assam, etc.

Manas dans l’Assam

Localisé aux pieds de l’Himalaya qui laisse alors place aux forêts tropicales et aux plaines alluviales, le Parc National de Manas grouille de faune variée. Cela inclut des espèces menacées comme le rhinocéros indien, l’éléphant indien, le tigre et le sanglier nain. Parmi les autres animaux que l’on peut y voir, se trouvent les langurs dorés (singes), les bisons, les cerfs, les pandas roux, etc. Le parc offre également de magnifiques opportunités pour observer les oiseaux. Vous pouvez y observer des outardes du Bengale, des calaos bicornes, des calaos festonnés, des marabouts argala, et plein d’autres. La faune aquatique n’est pas en reste puisque le parc est irrigué par la rivière Manas.

Dibru-Saikhowa dans l’Assam

Les passionnés de nature et de faune peuvent aller dans le Parc National et la Réserve de Biosphère Dibru-Saikhowa, qui est l’un des 19 points chauds de la biodiversité mondiale et qui est campé le long des berges du Brahmapoutre. D’une superficie de 340 km2, il comprend des forêts semi-persistantes, marécageuses, de feuillus et humides et persistantes. Les espèces communes que l’on peut y trouver sont les tigres, les éléphants, les écureuils, les léopards, les ours, les chats de jungle, les nyctycèbes, la civette indienne, les dauphins du Gange, les macaques rhésus, les cochons sauvages, les langurs à capuchon, les cerfs aboyeurs, les sambars, etc. En outre, Dibru-Saikhowa est identifiée comme une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (IBA) et abrite notamment des marabouts chevelus, des jabirus d’Asie, des marabouts argali, des grands cormorans, des serpentaires bacha, des canards à ailes blanches.

Nokrek dans le Meghalaya

Nokrek est le plus haut sommet des West Garo Hills et possède une immense population de plantes rares et d’animaux. Parmi eux, une espèce très rare d’oranger, endémique ici, le citrus indica, que les habitants nomment memang narang. Traduit littéralement, cela signifie l’orange des esprits. Le parc couvre une superficie de 47 km2 et fait partie de la liste des réserves de biosphères de l’UNESCO. Son abondante faune inclut des troupeaux d’éléphants sauvages, léopards, pangolins, gibbons houlocks, pythons qui évoluent au milieu d’abondantes, quoique rares orchidées. Les derniers pandas roux du monde ont également élu domicile dans ce lieu. On peut également y observer des espèces d'oiseaux comme le calao, le paon et le faisan. Les autres attractions sont la Réserve de Chasse de la rivière Simsang, les chutes d'eau de Ronbang Dare et le pic Nokrek.

Panna dans le Madhya Pradesh

Avec la sinueuse rivière Ken et les spectaculaires chutes d’eaux, cette réserve naturelle attire à la fois les passionnés de faune sauvage et les aventuriers. En plus des tigres, on peut y voir le gavial du Gange, un énorme reptile de la famille des crocodiles que l’on ne trouve que sur le sous-continent indien, et une grande variété de faune et de flore. Vous pouvez y passer un jour ou deux et explorer le parc en jeep ou à dos d’éléphant.

Pachmarhi dans le Madhya Pradesh

La Réserve de Biosphère UNESCO de Pachmarhi, située à une altitude de 1067 m est nichée dans la verte vallée de la chaîne Satpura. Appréciée des amoureux de la nature et des sportifs, la ville de Pachmarhi fut découverte en 1857 par le Capitaine James Forsyth. La forêt héberge de nombreux oiseaux et animaux, dont l’insaisissable tigre et l’imposant éléphant et est dotée d’une riche vie végétale. Les plantations de mûres odorantes et les épais taillis de bambou dominent Pachmarhi. Un voyage dans la réserve, c’est comme une leçon sur la générosité de la nature.

Achanakmar-Amarkantak, Madhya Pradesh et Chattisgarh
Avec une topographie comprenant des hautes montagnes, des plaines et des vallées, cette réserve de biosphère a plus de 60 % de sa superficie couverte de forêts de feuillus humides. Elle abrite différentes variétés de flore et de faune, dont des antilopes tétracères, des chiens sauvages de l’Inde, des grues antigones, des philautus sanctisilvaticus (grenouilles), des vautours chaugun, etc

Kutch dans le Gujarat
Rann de Kutch dans le Gujarat est une grande étendue marécageuse et saline, avec une végétation clairsemée et des précipitations minimales. Comprenant le Petit Rann de Kutch et le Grand Rann de Kutch, cet écosystème inclut le Wild Ass Sanctuary, la Réserve de l’Âne Sauvage. Chaque année, plus d'une centaine de milliers de flamants roses s'y reproduisent.

Similipal dans l’Odisha
Comportant de denses forêts, de belles prairies, des chutes d’eaux pures et des rivières puissantes, le Parc National Simlipal abrite un millier d’espèces de plantes différentes dont 96 orchidées. Côté animaux, on peut y voir des éléphants, de panthères noires, des léopards, des antilopes tétracères et des oiseaux comme la pygargue à tête grise, le fauconnier à collier, le bulbul à oreillons blancs, les minivets à longue queue, etc

Sundarban dans le Bengale-Occidental
Domicile de l’extraordinaire Tigre royal du Bengale, le Sundarban est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Les forêts du Sudarban, l’une des plus grandes forêts de mangrove au monde, couvrent une superficie de 10 000 km2 et sont implantées sur le delta de trois fleuves - le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna-, dans le Golfe du Bengale. Ce coin empli de brume regorge de faune et de flore, dont 260 espèces d’oiseaux et d’autres espèces en danger comme le crocodile marin et le python indien. Les Sudarbans sont constitués d’un groupement d’îles de basse altitude, dans le Golfe du Bengale et réparties entre l'Inde et le Bangladesh. C’est l’un des plus grands deltas du monde. Les Sundarbans tirent leur nom d'une plante de mangrove appelée "sundari", qui signifie "belle forêt". La région est sillonnée de rivières et de divers ruisseaux et affluents qui la traversent.

Seshachalam dans l’Andhra Pradesh
Inscrite en tant que réserve de biosphère en 2010, Seshachalam fait partie des Ghats Occidentaux dans l’Andhra Pradesh. Les espèces endémiques les plus courantes sont les loris et le bois de santal rouge

Agasthyamala, États du Karnataka,Tamil Nadu et Kerala
La Réserve de Biosphère d’Agasthyamalai se situe dans les Ghâts Occidentaux, qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à une altitude d’environ 1 868 mètres. Il intégre trois réserves naturelles : Shendurney, Peppara et Neyyar. La topographie de la réserve se compose de forêts humides, de forêts tropicales caduques, de prairies et de plaines. Parmi la faune commune qu’on peut y trouver ici, il y a des bouquetins des Nilgiris, des ours lippus, des pangolins, des pythons, des varans, des cobras royaux, des écureuils géants de l’Inde, des cerfs axis, etc.

Nilgiri dans le Tamil Nadu et le Kerala
Nilgiri est la plus grande réserve de biosphère du pays ; elle est calée entre les Ghâts occidentaux et les Monts Nilgiri tout au sud de l’Inde. Cette réserve inclut plusieurs parcs nationaux (Mudumalai, Nagarhole, Aralam, Bandipur, Mukurthi et Silent Valley), mais aussi des réserves naturelles comme celle de Wayanad et Sathymangalam. La réserve s’étend sur 5 000 km2 et a été décrétée Réserve de Biosphère de Nilgiris en septembre 1986 par l’UNESCO sous le patronage du Programme sur l’Homme et la Biosphère.

Golfe de Mannar dans le Tamil Nadu
Étendue sur une superficie de 1 0500 km2 le long de la côte sud-est de la Péninsule Indienne, le Golfe de Mannar est l’une des réserves de biodiversité marine les plus riches. Il comprend 21 îles, avec des plages, des estuaires, des forêts, des récifs de coraux, des mangroves et des marais salants. Parmi les animaux courants ici citons les dauphins, requins, tortues, huitres à perle, baleines, les dugongs, etc. Côté flore, on trouve des herbiers marins, concombres de mer, coraux gorgones, algues, etc.

Grand Nicobar sur les îles Andaman et Nicobar
Cette réserve occupe presque 85 % de la surface du Grand Nicobar, la plus grande des îles Nicobar dans le Golfe du Bengale. Elle s’étale sur 885 km2 et est entourée d’une zone tampon de forêt de 12 km de large. Elle a été déclarée réserve de biosphère en 2013 et inclut deux parcs nationaux (Campbell Bay et Galathea). Parmi les animaux courants ici, se trouvent l’aigle serpentaire menu, le macaque crabier, le crabe de cocotier, le mégapode des Nicobar, la Civette palmiste hermaphrodite, le varan des marais, etc.