Le Tigre, l’animal national de l’Inde, est l'un des animaux les plus appréciés dans les jungles du pays, qui abritent plus de la moitié de la population mondiale de ce félin. Pour protéger ce majestueux habitant des forêts, le projet de conservation « Protect Tiger » a été lancé en 1972. Au départ, neuf réserves de tigres étaient dédiées à la conservation de l’animal, le Parc National Jim Corbett et la Réserve de Tigres étant les plus importants. Aujourd’hui, le pays compte environ 50 réserves qui offrent une opportunité unique d’observer le majestueux tigre à l’état sauvage.

La Réserve de Tigre Nagarjunasagar Srisailam dans l’Andhra Pradesh
Situé à Srisailam, Nagarjunasagar a une superficie de 3 568 km2 et se trouve à côté du populaire lac de barrage de Nagarjunasagar. Parmi la faune que vous pouvez y observer, on trouve des tigres, des chacals, des langoustes, des macaques et plus de 150 espèces d'oiseaux, comme les paons et les calaos gris. La réserve abrite également des reptiles comme les crocodiles des marais, les pythons, le varan, les tortues à carapace molle, etc. La forêt est irriguée par le fleuve Krishna qui assure une biodiversité riche et luxuriante. La meilleure période pour visiter la réserve est entre octobre et mai.

La Réserve de Tigre Namdapha dans l’Arunachal Pradesh
Couvrant 1 807 km2, la Réserve de Tigre Namphada dans l’Arunachal Pradesh est l’un des points chauds de la biodiversité les plus importants du pays. Si le tigre reste l’animal le plus apprécié ici, on peut également y voir des espèces rares comme la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, le panda roux, l’ours de l’Himalaya, etc. En outre, la forêt abrite des loups, renards, loutres d’Eurasie, linsangs tachetés, loutres cendrées, civettes indiennes, chats marbrés, chats de Temminck et beaucoup d’autres.

La Réserve de Tigre Pakke dans l’Arunachal Pradesh
La Réserve de Tigre Pakke (ou Pakhui) abrite le Tigre Royal du Bengale et offre une excellente occasion de l'observer dans la nature. En outre, elle recense des espèces de léopards, de panthères nébuleuses, des ours noirs de l'Himalaya, des éléphants, des chacals, des cerfs aboyeurs, des sambars, des cerfs cochons, etc.

La Réserve de Tigre Kamlang dans l’Arunachal Pradesh
Située à Lohit, cette reserve protège une grande variété d’espèces en plus du tigre, dont des éléphants, sangliers, civettes, macques à face rouge, cerfs, langurs à capuchon, écureuils volants, calaos etc. La réserve a une superficie de 783 km2 et permet d’observer le tigre dans son habitat naturel.

La Réserve de Tigre Manas dans l’Assam
Située aux pieds de l’Himalaya qui laisse alors place aux forêts tropicales et aux plaines alluviales, la Réserve de Tigre de Manas grouille de faune variée. Cela inclut des espèces menacées comme le rhinocéros indien, l’éléphant indien, le tigre et le sanglier nain. Parmi les autres animaux que l’on peut y voir, se trouvent les langurs dorés (singes), les bisons, les cerfs, les pandas roux, etc. La réserve offre également de magnifiques opportunités pour observer les oiseaux. Vous pouvez y observer des outardes du Bengale, des calaos bicornes, des calaos festonnés, des marabouts argala, et plein d’autres. La réserve est irriguée par la rivière Manas, ce qui lui confère une riche vie aquatique. La réserve a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


La Réserve de Tigre de Nameri dans l’Assam
La Réserve de Tigre de Nameri combinée à celle de Pakhui (Pakke), qui est attenante, couvrent une superficie de plus de 1 000 km2. Les paysages sont majoritairement des forêts semi-persistantes ou humides et persistante, avec des bosquets de bambou et de jonc et des petites bandes de prairies le long des rivières. Le parc se situe à 35 km de Tezpur aux pieds de l’Himalaya. En plus des tigres, on peut y voir des léopards, des sambars, des panthères nébuleuses, des bisons indiens, des sangliers, des ours lippus, des ours noirs de l’Himalaya ainsi que des éléphants. C’est également un paradis pour les ornithologues puisque la réserve contient environ 300 espèces d’oiseaux dont des calaos, jabirus d’Asie, bec-d'ibis tibétain, timaliidés, pluviers, etc. Déclarée réserve en 1978, c’était déjà un parc national depuis deux décennies. Partez pour un safari dans la jungle et explorez la diversité grouillante du parc : une expérience inoubliable !

Le Parc National et la Réserve de Tigre Kaziranga dans l’Assam
Ce parc, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un des emblèmes de la faune sauvage du pays. Il est réputé pour abriter les deux tiers de la population mondiale du rhinocéros indien et du Tigre Royal du Bengale. Avec le fougueux Brahmapoutre qui lèche sa bordure, le parc comprend des marécages, des forêts et des prairies, qui hébergent une quantité non négligeable de python des rochers, le python réticulé et le cobra royal, le plus long serpent venimeux. Alors qu’il est facile de voir des cerfs des marais et des buffles d’Asie, vous pourrez aussi apercevoir des troupeaux d’éléphants traverser majestueusement le parc. Celui-ci est entouré de temples anciens, de chutes d’eaux et de luxuriantes plantation de thé.

La Réserve de Tigre d’Orang dans l’Assam
Longée par le puissant fleuve Brahmapoutre, cette réserve de tigres abrite des animaux tels que le grand rhinocéros indien, le tigre du Bengale, des porcs épics, des civettes, des buffles d'Asie, des léopards, etc. En outre, vous pouvez observer une variété d'oiseaux comme les martins-pêcheurs, les pics, les pélicans blancs, etc.

La Réserve de Tigre Valkimi dans le Bihar
Située dans les plaines du Gange, cette réserve a une superficie de 568 km2. On peut y observer des tigres, des ours lippus, des langurs, des cerfs axis, des sambars, des bisons indiens, des antilopes cervicapres, etc.

La Réserve de Tigre Indravati dans le Chattisgarh
La Réserve de Tigre Indravati, qui tient son nom de la rivière éponyme qui traverse la forêt, permet de passionnantes découvertes de la faune. Outre le majestueux tigre, le buffle d’Asie est très courant ici. Cette réserve s'étend sur une zone centrale de 1 258 km2 et un safari en jeep est une expérience mémorable.

La Réserve de Tigre Udanti-Sitanadi dans le Chhattisgarh
À 175 km de Raipur ce havre de verdure est couvert de petites collines et de forêts de sals luxuriants. Son nom vient de la rivière Sitanadi qui rend sa source au milieu de la réserve avant de rejoindre la rivière Manadi près de Deokhut. Deux autres rivières coulent également dans la réserve, les rivières Sondur et Lelang. L’immense barrage de Sondur vaut le détour.Réputé pour sa flore et sa faune riches, c’est l’une des plus belles étapes du pays pour observer la faune sauvage. Vous pourrez y voir des tigres, des léopards, des chacals, des sambars, des antilopes Nilgaut, des cobras et des pythons. La réserve est aussi un paradis pour les ornithologues avec près de 175 espèces d’oiseaux dont le barbu à plastron rouge, l’égrette et le héron.

La Réserve de Tigre Achanakmar dans le Chhattisgarh
Parsemée de sals et de bambous, la Réserve de Tigre Achanakmar, dans le district de Bilaspur, constitue une escapade unique pour observer la faune sauvage. Elle offre d’incroyables occasions pour admirer le tigre dans la nature. La meilleure période pour visiter cet endroit est de novembre à juin.

La Réserve de Tigre Palamau dans le Jharkhand
S'étendant sur une zone centrale de 414 km2, la Réserve de Tigre de Palamau fait partie du Parc National de Betla. Outre le majestueux tigre, on peut y observer des léopards, des chiens sauvages, des pangolins, des loups, des ours lippus, des sambars, des cerfs aboyeurs, des chevrotains, des ratons laveurs, des antilopes tétracères, etc. La réserve compte également une importante population d'éléphants. Palamau a été déclarée réserve de tigres en 1974.

La Réserve de Tigre Bandipur dans le Karnataka
Couvrant une superficie d'environ 874,20 km2, la réserve de tigres de Bandipur a été créée en 1973-74. En plus des tigres, elle abrite des chiens sauvages, sangliers, chacals, panthères, écureuils de Malabar, ours lippus, lièvres à collier noir, porcs épics, vautours royaux, dicaeidae, des kétoupas pêcheurs, des guêpiers, martins-pêcheurs, varans, pythons molures, dracos, des vipères, des serpents ratiers et des cobras indiens. Avec le Parc National de Nagarhole juste au nord, la Réserve Naturelle de Mudumalai dans le Tamil Nadu et la Réserve Naturelle de Wayanad dasn le Kerala, c'est l'une des plus importantes réserves de tigre du pays, et en plus, l'une des plus grandes biosphères. Ces forêts sont collectivement Réserve de Biosphère de Nilgiri et sont extrêmement bien protégées contre les braconniers et les activités de déforestation. Des oiseaux comme le coq doré et le pigeon vert se trouvent également dans le parc. Le parc est non seulement un refuge pour la faune, mais il abrite aussi une grande variété d'arbres comme le teck, le bois de rose, le santal, le bambou, le kino de Malabar, ainsi que des arbres à fleurs et à fruits comme le kadam, la groseille à maquereau, le bois de satin, le cassier et l’arbre à laque.Pour une expérience complète en forêt, il est conseillé de passer quelques jours dans l'un des nombreux chalets qui parsèment la périphérie de la réserve. Ces lodges offrent des chambres confortables et d'autres commodités qui rendront votre séjour agréable. Certains loueurs organisent des safaris en jeep dans la forêt, ce qui permet aux visiteurs de se rapprocher des habitants de Bandipur et, s'ils ont de la chance, d'apercevoir également le majestueux et insaisissable tigre dans toute sa splendeur. C'est un lieu incontournable pour les amateurs d'animaux sauvages.

Le Parc National et la Réserve de Tigre Nagarhole dans le Karnataka
C’est l’une des plus importantes réserves de tigre du pays, avec la Réserve de Tigre Bandipur qui est adjacente, et elle fait partie de la Réserve de Biosphère de Nilgiri. Avec un ratio équilibré entre prédateurs et proies, elle contient tigres, léopards, cerfs axis, sambars, gaurs, et des éléphants d’Asie. Nagarhole signifie « cours d’eau qui serpente » dans la langue kannada, comme le fait la rivière à travers la jungle.Étalée sur une impressionnante surface de 643 km2, la réserve abrite 250 espèces d’oiseaux comme le héron, la cigogne, l’aigrette, le canard, le milan, l’aigle, le faucon, la perdrix, le paon, le vanellinae, la bergeronnette, la bécasse, le pic-vert, le passereau, le timaliidé, la chouette et d’autres. Quelques reptiles également, dont le crocodile des marais, la tortue étoilée d’Inde, le serpent ratier, la vipère de Russel et le python indien. Pour observer les animaux dans leur habitat, vous pouvez y aller en voiture accompagnés par un garde forestier pour certaines parties de la réserve.

La Réserve de Tigre de Dandeli dans le Karnataka
Situé à 100 km de Belgaum, la Réserve de Tigre de Dandeli est un havre pour la nature et passionnés de faune sauvage. Entourés de denses forêts et de collines vertes, elle est dotée d’une riche biodiversité. Elle abrite des animaux comme les tigres, la rare panthère noire, éléphants, chiens sauvages, crocodiles et cerfs, entre autres. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir de cobra royal. Dandeli ravira les ornithologues amateurs grâce aux barbus à gorge bleue, calaos bicornes, calao de Malabar, et le faucon pélerin. Les denses forêts de la réserve sont bordées d'arbres à feuilles caduques et persistantes comme le bambou et le teck. La meilleure façon d'explorer la forêt est de faire un safari dans une Jeep ouverte et d'observer la faune dans son habitat naturel. Située sur les rives de la rivière Kali, Dandeli est la deuxième plus grande réserve du Karnataka et attire des touristes venus de tout le pays.La Réserve de Tigre de Bhadra dans le Karnataka, Étalé sur une superficie de 490 km2, la Réserve de Tigre de Bhadra est bordée par la chaîne des Ghâts Occidentaux. Ce lieu pittoresque offre des aventures passionnantes au cœur de la vie sauvage. La réserve a pris le nom de la rivière Bhadra qui la traverse.

Le Temple Sri Biligiri Ranganathaswamy dans le Karnataka
Déclarée réserve de tigre en 2010, la réserve naturelle du Temple Sri Biligiri Ranganathaswamy est une destination de rêve pour les passionnés de faune. Campée à 1550 mètres d’altitude et d’une superficie de 574 km2, la réserve héberge des éléphants, des bisons, des ours lippus, des cerfs, des porcs épic, etc. Les amateurs d’oiseaux pourront y observer, entre autres des terpsiphones et des aigles huppés. Vous pouvez parcourir la réserve en Jeep, à dos d’éléphant ou en trekking.

La Réserve de Tigre Periyar dans le Kerala
Perivar est un royaume sauvage. Dans la réserve, errent de majestueux tigres parmi la verdure. Considérez que vous avez de la chance si vous pouvez en apercevoir un qui se détend et paresse. Les tigres, avec leur splendeur et leur physique, vous laisseront pantois. Periyar est l'une des 27 réserves de tigres en Inde. C'est également la plus ancienne réserve naturelle du Kerala, et elle est réputée pour avoir la plus grande zone protégée. La réserve de tigres s'étend sur 192 001 acre de terres et est dotée d'un très beau paysage abritant une faune et une flore variées. La réserve possède également des installations nautiques sur son lac. Les voyageurs peuvent voir des troupeaux d’éléphants et de cerfs en train de paître, avec en fond, le gazouillis des oiseaux dans les arbres. La réserve est à environ 110 km de Munnar.Il abrite pas moins de 1 965 espèces de plantes à fleurs, dont 171 espèces de graminées et 143 espèces d'orchidées. Le Podocarpus wallichianus, l'un des seuls conifères de l'Inde du Sud, y pousse également. Quant aux mammifères, on y trouve plus de 60 espèces, dont le léopard, le sambar, le bison indien, le chien sauvage indien, l'éléphant d'Asie et le cerf aboyeur. Vous pouvez également apercevoir la loutre à pelage lisse si vous faites une promenade en bateau sur le lac Periyar. Le macaque crabier, une espèce menacée, le macaque à capuchon et le langur de Nilgiri, peuvent être aperçus en train de jouer parmi les arbres. La forêt compte 265 espèces d'oiseaux, dont le calao de Malabar, le calao indien, l'arbre à ventre blanc, le trogon de Malabar et bien d'autres.

La Réserve de Tigre de Parambikulam dans le Kerala

Auparavant connue sous le nom de Réserve Naturelle de Parambikulam, la Réserve de Tigre de Parambikulam est localisée dasn les paysages du Nelliampathy–Anamalai des Ghâts occidentaux, à environ 3 heures de la ville de Palakkad. Elle renferme une des premières plantations de teck gérées scientifiquement au monde et abrite le plus vieux et le plus haut teck, qui atteint presque 50 mètres de haut, c’est-à-dire la hauteur d’un immeuble de 17 étages ! La réserve est également le refuge de plus de 30 tigres qui sont aperçus plusieurs fois chaque saison. Elle abrite également d’autres animaux, oiseaux et poissons. En plus des safaris, la réserve est connue pour sa beauté naturelle, avec ses collines ondulantes au sommet desquelles le panorama est fascinant. Quand on regarde en bas, au-dessus de la canopée d’un vert intense, ponctuée par les eaux bleues d’un lac et des cours d’eaux, la vue est éthérée. Il y a quelques camps de tribus installés dans la réserve, où les habitants offrent des repas aux touristes.

LaRéserve de Tigre Kanha dans le Madhya Pradesh

Le Kanha, qui abrite le majestueux tigre royal du Bengale, s'étend sur une superficie de 917 km2. Cette réserve, avec ses prairies verdoyantes et ses épaisses forêts de sals, a tellement plu à l'auteur anglais Rudyard Kipling qu'il s'en est servi comme décor pour son roman emblématique Le livre de la jungle. Le Kanha a également la particularité d’avoir sauvé le barasingha (cerf des marais) de l'extinction. Il abrite également d'autres animaux majestueux comme le léopard et les chiens sauvages. Le film primé du National Geographic, "Land of the Tigers", a été tourné ici. Les vastes étendues de verdure de la réserve offrent de nombreuses vues incroyables sur la nature environnante. Dirigez-vous vers le populaire Bamni Dadar, ou le point du coucher de soleil, qui offre une vue imprenable sur le paysage parsemé de sambars et de gaurs en train de brouter. Un safari à travers la réserve où l'on peut observer des animaux dans leur habitat naturel est, de fait, une expérience inoubliable.Considérée comme l'un des parcs les mieux gérés d'Asie, la réserve de tigres de Kanha a été créée en 1974 dans le cadre du Project Tiger. Elle est réputée pour son programme de conservation rigoureux visant à préserver la flore, la faune et l'écosystème local. Elle est fermée pendant l'été. Il est donc préférable de planifier vos déplacements au Kanha pendant les mois d'hiver, entre la mi-octobre et la fin juin. Pendant les mois d'hiver, de nombreux oiseaux migrateurs se rendent également au Kanha d’où vous pourrez les observer.

La Réserve de Tigre de Pench dans le Madhya Pradesh

La Réserve de Tigre de Pench est située au sud de l’État du Madhya Pradesh. Avec de magnifiques paysages et des trésors de faune et de flore, c’est un site idéal pour le camping pour les aventuriers et les amateurs de faune sauvage. Parmi les animaux que vous pouvez voir ici, citons le tigre royal du Bengale, le cerf axis, le loup, le léopard indien, le gaur, l’antilope tétracère, l’ours lippu, etc. Côté oiseaux, on peut y voir : grand coucal, paon, canard pilet, dendrocygne siffleur, rollier indien, bergeronnette, capucin damier, martin-pêcheur bleu, barbu à plastron rouge et bulbul à ventre rouge.La réserve tient son nom de la rivière Pench qui la traverse du nord au sud, divisant la réserve en deux parties égales. L’une de ces parties est dans le district du Seoni, l’autre dans celui du Chhindwara. Pench a été déclarée réserve de tigre en 1998-99.

Parc National Panna dans le Madhya Pradesh

Avec les méandres de la rivière Ken et ses chutes d'eau spectaculaires, cette réserve de tigre attire à la fois les amateurs de faune et les aventuriers. En plus des tigres, on peut y observer le gavial, un énorme reptile de la famille des crocodiles que l'on ne trouve que dans le sous-continent indien, ainsi qu'une faune et une flore très variées. Passez un jour ou deux ici, vous pourrez explorer le parc en jeep ou à dos d'éléphant.

La Réserve de Tigre Satpura dans le Madhya pradesh
La réserve de tigres de Satpura abrite des espèces sauvages comme les tigres, les panthères, les ours, les antilopes tétracères et les antilopes Nilgaut, ainsi qu'une grande variété d'oiseaux comme le terpsiphone, le bondré apivore et le calao de Malabar. On y trouve également l'écureuil volant et le singe rhésus. Le nom sanskrit "Satpura" se traduit par sept collines et, de fait, le parc peut s'enorgueillir d'une topographie comprenant des ravins, des chutes d’eaux, des ruisselets, des gorges étroites et de denses forêts.Étendue sur ue superficie de 524 km2, la réserve fait partie de la Réserve de Biosphère du Pachmarhi, avec 50 espèces de mammifères, 254 espèces d’oiseaux, 30 de reptiles, 50 de papillons et différents arbres et arbustes.

La Réserve de Tigre de Sanjau Dubri dans le Madhya Pradesh

Couvrant 1 674 km2, la réserve inclut la Réserve Naturelle de Dubri et le Parc National de Sanjay. La vaste forêt abrite une grande variété de flore et de faune. Si l’attraction principale est le tigre, vous pourrez aussi voir des léopards, gazelles chinkaras, hyènes, sambars, cerfs, chiens sauvages, etc

La Réserve de Tigre Bandhavgarh dans le Madhya Pradesh
C'est une réserve de tigre mondialement connue car c'est là que le premier tigre blanc d'Inde a été trouvé. La densité de tigres y est l'une des plus élevées de l'Inde. Bandhavgarh s'étend sur la chaîne de montagnes Vindhya et abrite plus de 22 espèces de mammifères, 250 espèces d'oiseaux et 70 espèces de papillons. Il possède également une végétation variée et des paysages d'herbes hautes et d'épaisses forêts de sal. Cela facilite la survie d'une grande variété d'animaux et d'oiseaux dans la forêt. On y trouve également des espèces de primates comme le langur commun et le macaque rhésus. La réserve propose des safaris en jeep ainsi que des safaris à dos d'éléphant pour offrir aux voyageurs des expériences inoubliables.

Réserve de tigres de Tadoba Andhari, Maharashtra
Paradis pour les amoureux des tigres, la Réserve de tigres de Tadoba Andhari est l’une des plus grandes du Maharashtra. Englobant des zones de forêts denses, des prairies grandioses et des vallées profondes, c’est l’une des rares réserves de tigres de l’Inde où les touristes peuvent apercevoir le félin dans son habitat naturel. La meilleure manière d’explorer ce parc est d’entreprendre un safari à bord d’une jeep. Vous pourrez également apercevoir des ours lippus, léopards, gaurs, antilopes Nilgaut, civettes, hyènes rayées, muntjacs, cerfs axis et chiens sauvages. Tadoba est divisée en trois massifs forestiers, le massif septentrional de Tadoba, le massif méridional de Kolsa et le massif de Morhuli. La forêt abrite également de nombreuses espèces de reptiles, notamment de pythons et de cobras.

Réserve de tigres de Melghat, Maharashtra
Située dans la chaîne des Satpura, la Réserve de tigres de Melghat est l’habitat d’élection du tigre. Elle a acquis ce statut de réserve en 1974 et couvre une surface de 1 500 km². Le mot « Melghat » signifie « rencontre des ghats », un terme qui définit bien cette zone de collines, de ravins et de falaises. La forêt bénéficie d’une couverture verdoyante épaisse et abrite de nombreuses autres variétés de faune en dehors du tigre. Vous pourrez également y apercevoir beaucoup d’espèces d’avifaune, notamment d’aigles. La meilleure saison pour visiter Melghat est entre décembre et mai.

Sahyadri, Maharashtra
Nichée dans la chaîne des Sahyadri, cette réserve de tigres est à cheval sur les États du Maharashtra, de Karnataka et de Goa. La partie septentrionale du site abrite la Réserve naturelle de Koyna et la partie méridionale le Parc national Chandoli. En plus des tigres, vous pourrez y observer des léopards. Sur une surface de 1 165 km², cette réserve est également réputée pour sa flore unique.

Réserve de tigres de Bor, Maharashtra
Sur une superficie de 138 km², Bor est une grande réserve de tigres située à Hingni, dans le district de Wardha du Maharashtra. Elle accueille des espèces sauvages de tigres, panthères, singes, ours et chiens, et sa flore comprend des forêts de teck, de laurel d’Inde, de tendu et de bambou. La meilleure saison pour visiter cette réserve est au cours des mois d’été, à l’aube. L’avantage de la réserve naturelle de Bor est qu’elle ne couvre qu’une superficie restreinte de 16 km ce qui facilite l’observation des animaux sauvages, en particulier des tigres relativement discrets. Pour une expérience en immersion, les touristes peuvent séjourner dans la chambre d’hôtes de la forêt, gérée par le département des forêts du Maharahstra. Cette réserve naturelle est baptisée d’après la tumultueuse rivière Bor qui la coupe en deux.

Réserve de tigres de Nawegaon-Nagzira, Maharashtra
Parmi les excursions en milieu sauvage les plus populaires du Maharashtra, la réserve naturelle de Nagzira est située dans le district de Bhandara et attire les amoureux de nature et de vie sauvage des quatre coins de l’Inde. Cette réserve accueille de nombreuses espèces animales : tigres, panthères, bisons, sambars, antilopes Nilgaut, cerfs axis, sangliers sauvages, ours lippus et chiens sauvages. Elle abrite également une variété impressionnante de papillons et une population importante d’amphibiens et de reptiles. Les touristes peuvent également visiter le Parc national de Navegaon, autre attraction populaire à proximité. La meilleure manière de visiter le sanctuaire est de partir en safari dans la jungle, afin de rencontrer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Le barrage d’Itiadoh, le campement tibétain de Gothangaon et le fort de Pratapgad sont d’autres points d’intérêt dans cette zone.

Réserve de tigres de Dampa, Mizoram
Sur une superficie de 500 km², la Réserve de tigres de Dampa est la plus importante réserve naturelle de l’État du Mizoram. Elle abrite des éléphants, gaurs, binturongs, dholes, ours, tigres et de nombreux primates, ainsi que des calaos, coqs, faisans et pigeons ramiers. On peut également y apercevoir un grand nombre d’amphibiens et de reptiles, ainsi que 16 espèces de lézards. La meilleure période pour visiter la Réserve de tigres de Dampa, située à environ 130 km d’Aizawl, est entre octobre et avril. Elle est située à la frontière nord-est de l’état et partage 80 km de frontières internationales avec le pays voisin du Bangladesh.

Réserve de tigres de Similipal, Odisha
Constituée de forêts denses, de prairies somptueuses, de cascades immaculées et de rivières tumultueuses, la réserve de tigres de Similipal s’étend sur une superficie de 2 750 km². En plus des tigres, la réserve est réputée pour ses mainates religieux et ses éléphants. Vous pourrez également y apercevoir des léopards, muntjacs, antilopes quadricornes, sangliers sauvages, sambars, écureuils géants, langurs, etc. L’avifaune n’est pas en reste, avec de nombreux calaos de Malabar, calaos gris, calaos pie, etc. Cette réserve abrite également des cobras royaux et émides indiennes à trois carènes. La meilleure manière de découvrir cette réserve est d’entreprendre un safari dans la jungle.

Réserve de tigres de Satkosia, Odisha
Nichée le long du fleuve Mahanadi, la Réserve de tigres de Satkosia est l’endroit idéal pour apercevoir le tigre à l’état sauvage. Elle est également réputée pour sa population de gavials. Vous pourrez aussi y apercevoir d’autres animaux : éléphants, léopards, cerfs axis, gaurs, chevrotains, ours lippus, sambars, etc. L’avifaune extrêmement variée fera le bonheur des amateurs d’oiseaux.

Réserve de tigres de Ranthambore, Rajasthan
Situé à 155 km de Jaipur, le parc national et réserve de tigres de Ranthambore était jadis une réserve de chasse privée de la famille royale de Jaipur. La topographie variée de Ranthambore, avec ses collines, ses pentes escarpées, ses prairies, ses lacs et ses ruisseaux, offre des opportunités magnifiques d’observer le tigre dans son habitat sauvage. D’autres animaux ont élu domicile dans ce sanctuaire : ours lippus, léopards, chacals, renards, hyènes, loups des Indes, cerfs axis, sambars, antilopes Nilgaut, macaques rhésus, langurs et une diversité incroyable d’oiseaux. Remontant au 10ᵉ siècle, le fort de Ranthambore domine le paysage de cette forêt de feuillus sèche. Érigé en 944, il est devenu le terrain de jeu de la célèbre tigresse de Ranthambore, Machali.

La région de Bakula fait partie des zones forestières les plus denses de la réserve et comporte de nombreux bassins et points d’eau. C’est là que la vie sauvage est la plus abondante.

Réserve de tigres de Sariska, Rajasthan
Ancienne réserve de chasse du maharaja de l’Alwar, la vallée de Sariska regorge de nombreuses variétés de faune et de flore. Le parc est peuplé de tigres, nilgauts, sambars, cerfs axis, etc. Le soir, on peut également y apercevoir des porcs-épics indiens, hyènes rayées et léopards. Ce lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux, grâce à ses nombreux paons bleus, serpentaires bacha, gangas, pics à dos doré, grands-ducs indiens, témias, vautours et bien d’autres. La meilleure saison pour la visiter est entre octobre et juin.

Collines de Mukandra, Rajasthan
Après Ranthambore et Sariska, les collines de Mukandra sont la troisième réserve de tigres du Rajasthan. Sur une étendue de 417 km², elle comprend trois réserves naturelles : Darrah, Chambal et Jaswant Sagar. En plus des tigres, vous pourrez observer des léopards, ours lippus, hyènes, cerfs, chinkaras, loups et antilopes Nilgaut. Cette réserve était autrefois un terrain de chasse du Maharaja de Kota.

Réserve de tigres de Kalakkad Mundanthurai, Tamil Nadu
Cette réserve recèle de nombreux trésors pour les amateurs de vie sauvage : tigres, léopards, sambars, ours lippus, chevrotains, grands pangolins d’Inde, lézards volants, cobras royaux, varans, pythons, crotales, etc. Cette réserve est un véritable trésor pour les amateurs de vie sauvage. Les ornithologues ne seront pas en reste, grâce aux populations de phodiles calongs, calaos bicornes, bulbuls colombars, graminicoles à queue large, etc. La meilleure saison pour visiter ce site est entre octobre et janvier.

Réserve de tigres d’Anamalai, Tamil Nadu
Sur une superficie de 958 km², la Réserve naturelle d’Anamalai est située dans la partie méridionale de la réserve de biosphère de Nilgiri, dans les collines d’Anamalai. La principale zone touristique est surnommée Top Slip. Elle est située à une altitude comprise entre 350 m et 2 400 m au-dessus du niveau de la mer. Le paysage est principalement constitué de collines boisées denses, de prairies à perte de vue, de plateaux et de vallées profondes, abritant des forêts sempervirentes et semi-sempervirentes ainsi que des feuillus. La réserve regorge de tecks, de palissandres et de nombreuses autres espèces tropicales des climats semi-sempervirents et humides tempérés. Dans cette réserve qui accueille environ 8 000 variétés de plantes, 500 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs ont élu domicile. Parmi les animaux sauvages que vous pourrez observer : panthères, éléphants, ours lippus, écureuils volants, sangliers sauvages, chiens sauvages, etc. Elle a été déclarée réserve de tigres en 2008.

Réserve de tigres de Satyamangalam, Tamil Nadu
À cheval sur les États du Tamil Nadu et de Karnataka, la Réserve de tigres de Satyamangalam recouvre une surface de 1 408 km². Elle accueille une population grandissante de tigres et d’espèces de gaurs, de léopards, d’éléphants, etc. Vivez une expérience à couper le souffle en traquant les animaux dans cette jungle dense.

Réserve de tigres de Mudumalai, Tamil Nadu
Sur une superficie de 321 km², Mudumalai se trouve au carrefour des États du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala. À une altitude de 1 140 mètres, cette réserve naturelle dispose d’habitats variés allant des forêts sempervirentes aux forêts humides de teck, en passant par des marécages. Ce parc est le site idéal pour apercevoir de nombreuses espèces animales, et ses populations de calaos, minivets, irènes et coqs feront le plaisir des ornithologues. On peut également y observer des panthères, éléphants, gaurs, chevrotains, ours lippus, sambars, cerfs axis, muntjacs, antilopes cervicapres, écureuils géants de Malabar, antilopes quadricornes (chowsingha), civettes indiennes, porcs-épics et bien d’autres espèces. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un tigre dans l’un des nombreux points d’eau ! Le parc abrite également des populations de reptiles : serpents, varans et lézards volants. Vous pouvez explorer le parc à dos d’éléphant pour une expérience palpitante. Le camp d’éléphants de Theppakadu, établi en 1972, est une attraction majeure de ce site.

Réserve de tigres d’Amrabad, Telangana
Sur une étendue de 2 166 km², la Réserve de tigres d’Amrabad faisait autrefois partie de la Réserve de tigres de Nagarjunasagar-Srisailam. Aujourd’hui, elle offre des opportunités exceptionnelles aux amateurs de vie sauvage pour apercevoir les tigres furtifs.

Réserve de tigres de Kawal, Telangana
Recouvrant une superficie de 893 km², la Réserve de tigres de Kawal abrite une faune et une flore variées. En plus des tigres, vous pourrez observer de nombreux animaux : cerfs axis, muntjacs, sambars, ours lippus, antilopes Nilgaut, pythons, varans, crocodiles, etc.

Réserve de tigres de Dudhwa, Uttar Pradesh
La Réserve de tigres de Dudhwa est l’un des sanctuaires les mieux protégés d’Inde, et comporte deux zones distinctes : Bhabar au terrain vallonné et rocailleux, et Terai aux prairies épaisses et aux marécages argileux. Ces derniers abritent de nombreux mammifères et oiseaux et font partie des régions écologiques importantes au niveau mondial. Ce vaste écosystème s’étend du fleuve Yamuna à l’ouest à la Réserve de tigres de Valmiki (Bihar) à l’est. Le parc est à cheval sur cinq États le long de la chaîne des Shivalik et des plaines du Gange. Certaines espèces menacées comme l’outarde du Bengale et le lapin de l’Assam sont actuellement protégées à Dudhwa. En plus du tigre, 13 espèces de mammifères, neuf espèces d’oiseaux et 11 espèces de reptiles et d’amphibiens considérées comme menacées ont élu domicile dans cette réserve. Vous pourrez également y apercevoir de nombreux oiseaux : tantale indien, cigogne épiscopale, grue, héron, drongo, chouette, aigrette, canard, oie, calao, pic, barbu, martin-pêcheur, passereau, guêpier, etc. ainsi que des reptiles comme le python, le varan et le gavial.Si vous optez pour un safari dans la jungle, prenez le temps d’explorer le Banke Tal, un grand lac où une partie importante de la flore et de la faune de la réserve se retrouve. Grâce à la densité des forêts et aux importantes populations d’animaux, Dudhwa joue un rôle vital pour le climat et les réserves d’eau de la région. Ce site est situé à 221 km de la ville de Lucknow.

Réserve de tigres de Pilibhit, Uttar Pradesh
Le domaine de 602 km² de Pilibhit est la troisième réserve de tigres de l’État, après Dudhwa (1987) et Amangarh (2012). Parmi les espèces que vous pourrez trouver dans ce sanctuaire, essayez d’apercevoir les tigres, léopards, cerfs des marais, outardes du Bengale, sangliers sauvages, cerfs axis, sambars, cerfs cochons, antilopes Nilgaut, etc

Réserve de tigres d’Amangarh, Uttar Pradesh
Situé dans le district de Bijnor de l’Uttar Pradesh, Amangarh est l’un des sites richissimes de cet État en termes de ressources naturelles. Sur une superficie de 80 km², il abrite des marais, des forêts denses et des prairies. C’est une zone tampon de la Réserve de tigres de Corbett, réputée pour ses populations de tigres et d’éléphants d’Asie. Vous pourrez également y apercevoir des cerfs axis, sambars, léopards, porcs-épics, sangliers sauvages, chacals, etc.

Réserve de tigres de Corbett, Uttarakhand
Sur une superficie de 821 km², le parc national Jim Corbett comprend des grands lacs, des pâturages, des marais, des collines et des vallées fluviales. Réputé pour abriter les tigres royaux du Bengale, le parc protège également 650 espèces d’oiseaux locaux et migrateurs, 50 espèces de rapaces, 33 espèces de reptiles, sept espèces d’amphibiens, sept espèces de poissons et 36 espèces de libellules. Un safari de découverte de la vie sauvage, à bord d’une jeep ou à dos d’éléphant, vous laissera des souvenirs mémorables. Corbett est l’un des rares parcs naturels du pays où les visiteurs peuvent passer la nuit.

Réserve de tigres de Rajaji, Uttarakhand

La Réserve de tigres de Rajaji s’étend le long des collines et des contreforts du massif de Shivalik. Elle couvre une superficie de 820 km² et inclut trois sanctuaires : Chilla, Motichur et Rajaji. En plus de ses tigres, la réserve est réputée pour sa population d’éléphants importante. Vous pourrez y apercevoir une faune diverse : léopards, cerfs, gavials, etc. Cette réserve fera le plaisir des amateurs d’oiseaux, avec ses 400 espèces aviaires, notamment de mouettes, canards colverts, fuligules milouins, sarcelles, perroquets, passereaux, pics, martins-pêcheurs et tadornas. L’attraction principale du site est le calao de Malabar.

Sundarbans, Bengale-Occidental
Demeure du tigre royal du Bengale, les Sundarbans sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. C’est l’une des plus grandes forêts de mangrove au monde, qui recouvre une surface de près de 10 000 km² au niveau des deltas du Gange, du Brahmapoutre et du Meghna dans la Baie du Bengale. Cette zone embrumée recèle de nombreuses variétés de faune et de flore, dont 260 espèces d’oiseaux et d’autres espèces menacées comme le crocodile marin et le python molure.Archipel d’îles de faible altitude dans la Baie du Bengale, les Sundarbans sont à cheval sur l’Inde et le Bangladesh, dans l’un des deltas les plus actifs au monde. Les Sundarbans sont baptisées d’après une plante des mangroves appelée « sundari », ce qui signifie « forêt magnifique ». La zone est parsemée de rivières et de criques quadrillées par des ruisseaux. Les Sundarbans ont été déclarées réserve de tigres en 1974

Réserve de tigres de Buxa, Bengale-Occidental
Établie en 1983, la Réserve de tigres de Buxa s’étend sur les plaines alluviales de l’Inde. Traversée par de nombreux fleuves et leurs affluents, la réserve abrite une biodiversité richissime. On y a recensé 67 espèces de mammifères, 26 types de reptiles et 230 variétés d’avifaune. Buxa offre une opportunité exceptionnelle d’admirer les habitants de la jungle, en particulier les tigres.