Depuis les plages dorées ondulantes qui sont autant de points de vue idéal pour voir le soleil plonger dans la mer, aux étendues de sables qui voient l’éclosion de milliers de Tortues Olivâtres, les plages parcourent les côtes est et ouest de la péninsule indienne. La pointe de l’Inde, Kanyakumari possède certaines des plages les plus calmes et les plus propres du pays, comme la Plage Sanguthurai. Vous pourrez également admirer la vue époustouflante sur la réunion de l’Océan Indien, du Golfe du Bengale et de la Mer d’Arabie depuis la plage Kanyakumari, située au cœur de la ville. Les plages du pays jouent également le rôle de sentinelles du riche héritage culturel de l’Inde et abritent de nombreux temples, mémoriaux et monuments. La Plage Elliot à Chennai est un bon exemple puisqu’elle est dotée de nombreux mémoriaux tandis que le Fort Kochi à Kochi abrite des sites qui ont une grande importance spirituelle.

Puisque l’on parle des plages, il serait difficile de faire l’impasse sur Goa, le haut-lieu du sable et de la mer dans le pays. Avec ses magnifiques étendues de sables, ce lieu attire les touristes pour son ambiance détendue. Depuis la plage de Colva avec son sable blanc immaculé et bordée de palmiers ondulants, à la plage Vagator en forme de croissant qui accueille les nombreuses fêtes qui illuminent Goa chaque soir, Goa a beaucoup à offrir aux voyageurs. La plupart des plages ici possèdent des installations pour les sports aquatiques à même de rassasier l’esprit aventurier qui est en chacun de nous : ski nautique, plongée sous-marine, parachute ascensionnel et surf. Parmi les plages qui proposent ces activités se trouvent les plages Calangute, Sinquerim, Baga, Anjuna, etc. Une autre superbe caractéristique de ces plages, ce sont les cabanes qui les bordent et où les visiteurs sont invités à profiter de la vue spectaculaire dans l’ambiance très détendue qui est celle de Goa. La ligne côtière de l'Inde attire de nombreux oiseaux migrateurs et une abondante faune aquatique qui viennent se reproduire sur les rivages ensoleillés. Parmi ceux-ci, la plus populaire est la plage de Velas dans le Mahārāshtra, connue pour les tortues Olivâtres qui viennent ici depuis quelques années pour pondre pendant la saison de reproduction. Chaque année, le petit village de Velas voit des milliers de tortues tout juste écloses faire leurs premiers pas vers la mer bleue. Les villageois célèbrent le Turtle Festival après avoir assurés la sécurité des œufs. La plage Gahirmatha à Odisha est également un important site de nidification pour les tortues Olivâtres. Cette plage fait partie de la plus grande Réserve de Vie Marine Gahirmatha. La plage Chandrabhaga à Puri est aussi un lieu connu pour observer les bébés tortues Olivâtres. À côté de cela, la plage de Pingleshwar à Bhuj est un repaire réputé pour les oiseaux migratoires. Tandis que la côte ouest de l’Inde voit défiler beaucoup de touristes, la côte est est moins connue sans être pour autant moins belle. Puri, dans l’Odsiha possède certaines des plages les plus inspirantes du pays. Pour un tour ou deux en mer, les eaux bleues profondes et claires de la plage de Gopalpur sont parfaites. L’écume blanche des vagues qui éclabousse le sable doré fait de la plage de Gopalpur l'une des plus belles de la côte est. Les vagues et le sable fin procurent de supers opportunités aux visiteurs qui veulent s’adonner aux sports aquatiques comme le ski nautique ou les sorties en bateaux-bananes. Visakhapatnam dans l’Andhra Pradesh est remarqué pour ses sublimes plages. La plus connue de la ville est sans doute la très belle plage Ramakrishna. Plus connue sous le nom de RK Beach, elle attire autant les touristes que les habitants des environs. Allez admirer les vues éthérées lors des couchers de soleil au cœur de cet environnement à la fois agité et relaxant.
Tout en passant d’une plage à l’autre, les touristes peuvent également découvrir la culture locale lors d’évènements comme le Indian Surf Festival à Odisha qui propose des démonstrations de paddle. Au International Sand Art Festival sur la plage Chandrabhaga à Puri, vous pourrez voir de talentueux artistes indiens ou étrangers réaliser de superbes œuvres d’art.