Les touristes et les amateurs de faune se dirigent souvent vers le passionnant parc national de Bandhavgarh, dans le Madhya Pradesh, qui est un parc relativement petit abritant la plus grande population de tigres connue en Inde. Le plus ancien parc national du pays, Jim Corbett, dans l'Uttarakhand, est le refuge animalier le plus populaire qui invite les touristes à découvrir ses nombreux troupeaux d'éléphants, ses sangliers et ses tigres. Imprégné de légendes et de mythes, la visite du parc séduisant constitue une expérience effrayante.

La zone tampon est la meilleure pour découvrir les jungles indiennes enchanteresses. Il est vivant avec une faune abondante. Dans le contexte magique de la lumière du soleil filtrant à travers l'épaisse canopée de la forêt et scintillant sur les brins d'une toile d'araignée géante en bois, vous pouvez voir des troupeaux d'éléphants, y compris le petit veau qui lutte pour contrôler son tronc capricieux, des chaussettes blanches ou des bisons indiens une meute prédatrice de chiens sauvages à queue touffue, de cheetal, de sambar, de cerfs qui aboient, de troupes de singes, de paons, un aigle serpent à crête ... Et l'observation prisée d'un tigre. Un pic tapant pour son souper sur l'écorce d'un arbre ajoute de la percussion à la symphonie des oiseaux qui chantent.

Une expérience incontournable de la faune qui durera toute une vie est sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des Sundarbans. Abritant l'unique tigre royal du Bengale, c'est l'une des plus grandes forêts de mangroves et des deltas actifs au monde. La région recouverte de brouillard regorge de flore et de faune diverses, dont 260 espèces d’oiseaux et d’autres espèces menacées telles que le crocodile estuarien et le python indien.Dans le parc national de Periyar, au Kerala, on peut faire un safari à pied avec un garde forestier et un guide qui était autrefois un braconnier. Recruter des braconniers comme escortes était un coup de maître de la conservation car cela leur garantissait une source de revenus honnête et comme ils connaissaient la configuration de la terre et le comportement de ses habitants, ils sont devenus les yeux et les gardiens non officiels de la forêt qu'ils avaient autrefois pillée. La conséquence de cet arrangement est que les touristes peuvent découvrir la nature sous une toute nouvelle perspective.

Alliant aventure et faune, le trekking est une façon exaltante d'explorer les jungles. Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO du grand parc national de l'Himalaya, dans l'Himachal Pradesh, bordé de montagnes enveloppées de brume et coupé par des rivières argentées abrite l'ours brun de l'Himalaya, le bharal (mouton bleu), les léopards des neiges et le tahr de l'Himalaya (chèvre sauvage) , qui peut être repéré lors d'une randonnée passionnante à travers les forêts.