Ce n'est pas un euphémisme de dire que les stations de montagnes de l'Inde ont tellement enchanté les Britanniques qu'ils ont cherché à en découvrir de plus en plus et en ont baptisées certaines : Dalhousie dans l’Himachal Pradesh est nommé d’après Lord Dalhousie, le Gouverneur général de l’Inde de l’époque ou Horsely Hills dans l’Andhra Pradesh, qui tient son nom de collecteur du district Cuddappah, WD Horsely. Ce sont deux stations parmi toutes celles que les Britanniques appréciaient. Aujourd’hui encore, les stations de montagnes de l’Inde sont toujours des destinations incroyablement belles pour les globe-trotters. Des sommets enneigés de l’Himalaya dans l’Uttarakhand ou collines exotiques du Darjeeling à l’est, le sous-continent indien ne manque pas de délicieuses villes montagnardes à même de fasciner les visiteurs. Gulmar est un coin de paradis et le must. Connue pour ses prairies de fleurs (« Gul » signifie fleurs et « marg » signifie chemin), c’est également une destination appréciée pour le ski. Ses immenses forêts de pins, ses pentes escarpées et ses vallées offrent un décor magnifique. Les terrains montagnards en Inde n’ont pas été seulement développés pour le côté calme mais aussi pour proposer des activités qui font monter l’adrénaline. La station de montagne de Manali est d’une telle beauté que c’est un haut-lieu pour les sports d’aventure comme le parapente (Bir-Billing) , tandis qu’Auli dans l’Uttarakhand est un point d’atterrissage favoris pour les sports d’hiver. Kullu, la Vallée des Dieux, est un lieu de rêve qui est rempli autant par les touristes que par les fidèles. Les Monts Nandi dans le Karnatak sont une autre destination qui en vaut la peine et où les levers de soleil sont magnifiques. Reposant au pieds de l’Himalaya, l’État de l’Uttarakhand possède plusieurs stations de montagnes magnifiques dont Nainital, Kausani, Mussoorie et Almora. En outre, les lieux de pèlerinage comme le réputé char dham - Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri – attirent les voyageurs venus de très loin.
Les douces pentes et le climat agréable de certaines des collines du pays favorisent le tourisme du thé, qui prend progressivement de l'ampleur parmi les voyageurs.
Les étendues verdoyantes des collines de Darjeeling, également appelées les Reines des Collines, abritent des jardins de thé qui sont un spectacle à ne pas manquer. Munnar, dans le Kerala, regorge de kilomètres de plantations de thé luxuriantes qui ne laissent personne indifférent. Enfin, les Nilgiris, dans le Tamil Nadu, ont des hectares de plantations de thé qui donnent du bon thé tout au long de l'année. Faites un tour dans ces jardins et imprégnez-vous de la richesse et des arômes de diverses variétés comme le thé noir et le Oolong.
Pour ses hauteurs incroyables et ses phénomènes naturels défiant toute logique, Leh au Jammu-et-Cachemire constitue une visite passionnante. Avec sa célèbre "Magnetic Hill", où la gravité est reléguée au second plan et où les voitures sont tirées vers le haut, l'endroit a un charme particulier pour les amateurs de sensations fortes.