Triveni Ghat

Situé au confluent de trois cours d'eau sacrés, le Gange, la Yamuna et la Saraswati (qui selon les légendes aurait autrefois coulé dans la région), le Triveni Ghat est le ghat de baignade le plus populaire de Rishikesh. La plupart des pèlerins y prennent un bain sacré avant de visiter les temples. À l'aube, le ghat est bondé de fidèles priant et se baignant dans le fleuve, qui, selon la mythologie hindoue, laverait les péchés.

Accompagné de prières et de chants, l'arti (un rituel au cours duquel des lampes sont allumées et des prières sont offertes à la rivière) appelé le "Maha arti" se déroule au ghat en soirée et est un spectacle époustouflant. La multitude de lampes flottant sur les eaux le fleuve pendant l'arti forment une vue spectaculaire. Cette tradition ancestrale aura de quoi vous émerveiller. Une légende populaire liée au Triveni Ghat raconte que le Seigneur Krishna aurait visité cet endroit alors qu'il venait d'être blessé par une flèche de chasseur.

Triveni Ghat

Temple de Neelkanth Mahadev

Dédié au seigneur Shiva sous le nom de Neelkanth, et qui se traduit par "à la gorge bleue", le temple est un endroit très fréquenté de Rishikesh. Perché à une altitude de 926 m au sommet d'une colline de l'autre côté du Gange, le temple est doté d'une belle architecture.

Selon la mythologie hindoue, l'endroit où se trouve actuellement le temple de Neelkanth Mahadev est le lieu sacré où le Seigneur Shiva aurait consommé le poison provenant de la mer originelle à l'époque où les dieux et les démons la barattaient pour obtenir du nectar. Ce poison produit par le samudramanthan (barattage de l'océan) a rendu sa gorge bleue. C'est depuis cette époque que le seigneur Shiva est vénéré sous le nom de Neelkanth.

Temple de Neelkanth Mahadev

Bharat Mandir

Le Bharat Mandir se trouve près de Triveni Ghat. Il s'agirait du plus ancien temple de Rishikesh. Il aurait été construit par le sage Adi Shankaracharya le jour de Basant Panchami (fête célébrant l'arrivée du printemps) en 789 de notre ère. La divinité patronne du temple est le Seigneur Vishnu, dont l'idole a été sculptée dans une pierre noire unique. Populairement nommée saligramme, l'idole est placée dans les chambres intérieures du temple. Le jour du Basant Panchami, le saligramme est sorti pour être baigné dans les eaux sacrées du Mayakund, un petit étang à proximité. Il est ensuite transporté à travers la ville à l'occasion d'une grande procession avant d'être réinstallé dans le temple. Un vieil arbre se tient en face du temple. Il s'agit de la combinaison de trois arbres différents aux racines sont entrelacées, les distinguer est donc une tâche impossible. Il s'agit de vieux banian, pépel et bael. Beaucoup pensent que ces arbres représentent la Sainte Trinité de l'hindouisme - le Seigneur Brahma, le Seigneur Vishnu, le Seigneur Shiva. Une statue de Bouddha brisée découverte à la suite de fouilles. Autre attraction des lieux, elle remonterait à la période Ashoka et est conservée sous l'arbre.

Beaucoup pensent que les cinq Pandavas de l'épopée du Mahabharata ont visité ce temple en compagnie de leur épouse Draupadi alors qu'ils gagnaient le ciel.

Bharat Mandir

Karnaprayag

Karnaprayag se trouve sur la route du lieu de pèlerinage de Badrinath. Il s'agit de l'un des cinq confluents de l'Alaknanda, dont les eaux blanches sont ici entourées d'un superbe paysage verdoyant et luxuriant. Selon la légende, c'est ici que l'un des personnages principaux du Mahabharata, Karna, a été incinéré par le Seigneur Krishna.

Karnaprayag

Dev Prayag

Le pittoresque Dev Prayag est l'un des panch prayags, c'est-à-dire l'un des confluents de cours d'eau sacré de l'Himalaya. Le mot "Dev Prayag" se traduit d'ailleurs par "saint confluent". Le Bhagirathi (également nommé Ganga) émerge de Gaumukh (terminus du glacier de Gangotri) et l'Alaknanda émerge des glaciers d'Alkapuri pour se rejoindre et former le fleuve sacré du Gange. Le temple de Raghunathji est l'une des attractions emblématiques de Dev Prayag.

 Dev Prayag

Temple de Tera Manzil

Le temple de Triambakeshwar aussi nommé temple de Tera Manzil est un temple de 13 étages situé juste en face du Lakshman Jhula. Depuis le sommet de ce temple à la célèbre et incroyable architecture, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur la région. Apparemment fondé au IXe siècle par le sage Adi Shankaracharya, le temple regroupe plusieurs divinités sous son toit. Sa belle architecture et les festivités de Mahashivratri et de Shravan Somvar attirent de nombreux fidèles venant des quatre coins de la région.

Temple de Tera Manzil

Rudraprayag

Rudraprayag doit son nom au Seigneur Shiva (Rudra). Il se trouve au confluent de l'Alaknanda et de la Mandakini, à environ 34 km de Srinagar (Garhwal) et 141 km de Rishikesh. Il s'agirait de l'endroit où Narad Muni a vénéré le Seigneur Shiva pour maîtriser les mystères de la musique. Shiva lui serait apparu sous la forme de son avatar rudra pour le bénir. Rudraprayag est un lieu important, car il abrite deux importants temples de l'hindouisme : le temple de Jagdamaba et le temple de Shiva. La ville de Kedarnath d'une grande importance spirituelle pour les fidèles se trouve à environ 86 km de là.

Rudraprayag

Rishikund

À proximité du célèbre Triveni Ghat, Rishikund est une source d'eau chaude naturelle, dont le nom se traduit par étang du sage. Selon la légende, dans l'Antiquité, le Gange sacré se serait arrêté de couler dans l'Antiquité et a entraîné une période de sécheresse. Pour satisfaire la mère Gange, les fidèles et les saints ont pratiqué le yagya (un rituel du feu sacré). À leur demande, la déesse Yamuna (qui serait la Yamuna, le deuxième cours d'eau le plus sacré du pays) se serait autogénérée. Elle se serait installée ici en permanence, effaçant toute trace de la sécheresse. Une autre légende raconte que Rishikund aurait été l'endroit où le Seigneur Rama avait l'habitude de se baigner. Le temple de Raghunath dédié au Seigneur Rama et à la Déesse Sita se trouve à côté de Rishikund et accueille des fidèles venant de toute la région.

Rishikund