Situé au confluent de trois cours d'eau sacrés, le Gange, la Yamuna et la Saraswati (qui selon les légendes aurait autrefois coulé dans la région), le Triveni Ghat est le ghat de baignade le plus populaire de Rishikesh. La plupart des pèlerins y prennent un bain sacré avant de visiter les temples. À l'aube, le ghat est bondé de fidèles priant et se baignant dans le fleuve, qui, selon la mythologie hindoue, laverait les péchés.

Accompagné de prières et de chants, l'arti (un rituel au cours duquel des lampes sont allumées et des prières sont offertes à la rivière) appelé le "Maha arti" se déroule au ghat en soirée et est un spectacle époustouflant. La multitude de lampes flottant sur les eaux le fleuve pendant l'arti forment une vue spectaculaire. Cette tradition ancestrale aura de quoi vous émerveiller. Une légende populaire liée au Triveni Ghat raconte que le Seigneur Krishna aurait visité cet endroit alors qu'il venait d'être blessé par une flèche de chasseur.

Le Triveni Ghat est entouré des temples populaires de Gita Mandir et de Lakshminarayan. Des cérémonies de "Pinda Shraddha" destinées aux ancêtres y sont également organisées.

Autres Attractions à Rishikesh