Dédié au seigneur Shiva sous le nom de Neelkanth, et qui se traduit par "à la gorge bleue", le temple est un endroit très fréquenté de Rishikesh. Perché à une altitude de 926 m au sommet d'une colline de l'autre côté du Gange, le temple est doté d'une belle architecture.

Selon la mythologie hindoue, l'endroit où se trouve actuellement le temple de Neelkanth Mahadev est le lieu sacré où le Seigneur Shiva aurait consommé le poison provenant de la mer originelle à l'époque où les dieux et les démons la barattaient pour obtenir du nectar. Ce poison produit par le samudramanthan (barattage de l'océan) a rendu sa gorge bleue. C'est depuis cette époque que le seigneur Shiva est vénéré sous le nom de Neelkanth.

La porte d'entrée du temple arbore une sculpture relatant le samudramanthan entre les dieux et les démons alors que toute l'histoire est représentée sur les murs du temple. Les fidèles s'y rendent pour vénérer un shivling présent dans le complexe intérieur et pour se baigner dans les eaux d'une source naturelle qui se trouve elle aussi dans l'édifice. Le temple est à trois heures de marche en forêt depuis le Swarg Ashram.

Autres Attractions à Rishikesh