Ambaji

Le grand temple d’Ambaji est le sanctuaire principal de la déesse Amba, considérée comme un avatar de la déesse Durga. Il est parmi les 51 shaktipeethas (sanctuaires de dévotion où les parties du corps découpé de la déesse Shakti sont tombés) des hindous. Fait de marbre blanc, le temple est une belle structure construite par les brahmanes de Nagar. Une place aérée appelée chachar chowk entoure le temple et marque le site des havanes (prières cérémonielles). Le sanctum sanctorum est une simple niche dans le mur, appelé gokh, et exhibe un texte védique de Viso Yantra sur la géométrie sacrée. De grandes portes argentées accueillent les dévots dans le sanctuaire intérieur. Le temple ne possèdent pas d’idoles et les prêtres décorent la gravure pour la faire ressembler à l’idole de la déesse de loin. Une visite au temple constitue une excursion intéressante depuis le mont Abu, célèbre station d'altitude du Rajasthan.

Ambaji

Le Temple Shri Parsvnath, Shankeshwar

La ville de Shankeshwar, dans le district de Patan, abrite le temple Jain de Shankeshwar. Dédié au dieu Parshwanath, il constitue un site important pour les pèlerins de confession jaïn. Construit par Sajjan Shah sur les rives de la rivière Rupen, on raconte que le temple posséda jusqu'à 52 idoles dans son histoire. La pagode est foulée par des milliers de pèlerins le 10e jour du mois de Poush, alors que les dévots observent un jeûne de deux jours; un jeûne similaire est également observé par les pèlerins pendant le mois de Diwali. L’attraction la plus visitée du temple est l’idole du dieu Shankeshwar, appelée Mulnayak, et qui se tient à une hauteur de près de 182 cm.

Le Temple Shri Parsvnath, Shankeshwar

Rudra Mahalay

Le temple Rudra Mahalaya (également connu sous le nom de temple de Rudramal) est un autre temple populaire de Siddhpur, construit au 10ème siècle par le roi Mularaja. Selon les légendes, il fut reconstruit par Siddharaja Jayasimha au 12ème siècle. Le temple est considéré comme étant le premier et le plus grand temple chalukyan. Réparti sur plusieurs étages, il possède 11 sanctuaires subsidiaires dédiés à Ekadasa Rudras. Les fouilles récentes ont permis de révéler quelques-uns de ces sanctuaires subsidiaires ainsi qu'une torana, deux porches et quatre piliers du kapilli du temple principal. À côté de ces derniers gisaient des colonnes gigantesques magnifiquement sculptées, d’énormes architraves et des arches de torana. Les piliers et la toran sont aujourd’hui les seuls vestiges restants du temple. Les sculptures élaborées et détaillées qui les décorent témoignent de la riche histoire des dirigeants de Siddhpur.

Rudra Mahalay

Le Temple Varana

Situé dans le village de Varana, au coeur de la ville de Sami, le temple de Varana (également appelé temple de Shri Khodiyar Mataji), possède une histoire vieille de 100 ans. Lorsque vous visitez le temple, vous rencontrez un sanctuaire nouvellement bâti accompagné de possibilités d’hébergement étonnantes. Le temple est dédié à la déesse Khodiyar, vénérée par les membres de la communauté charan du Gujarat. On dit que la déesse est une divinité guerrière, née en 700 après JC. Les temples qui lui sont consacrés fleurissent un peu partout dans les régions du Gujarat, du Rajasthan et autour de Mumbai. Une fête foraine est organisée aux abords du temple chaque année durant le mois de Magh (calendrier hindou). Le village de Varana se trouve sur l’autoroute Mehsana-Radhanpur est se rejoint après 45 km de route depuis Patan. Les habitants du village sont essentiellement voués à la culture de légumes pour gagner leur vie.

Le Temple Varana

Les Temples jaïns

Patan constitua un site fondamental pour les Jaïns pendant le règne de la dynastie Solanki (950-1300) qui construisit maints temples de haute volée dans la région. Le plus grand complexe de temples, comprenant près de 100 structures, est le Panchasara Parshvanath Jain Derasar, monument se distinguant par son architecture atypique de sols en marbre blanc et de fines sculptures en pierre. Le Kapur Mahetano Pado demeure le plus populaire d'entre tous, réputé pour ses charmants intérieurs en bois.

 

Les Temples jaïns